De l’enquête historique à la mise en forme du récit
Suppliques Stories repose sur l’enquête de l’historien Laurent Joly à partir de 43 cartons contenant des milliers de lettres inédites récemment inventoriées. Toutes, envoyées par des juifs à l’administration ou au maréchal, parlent des conditions vécues par leurs auteurs dans le but d’améliorer leurs situations.
Dans l’objectif d’amener une génération d’utilisateurs de smartphones vers ces suppliques, Suppliques Stories propose une adaptation fictionnelle des lettres sous forme de conversations numériques. La lecture du chat est enrichie de liens hypertextes pour préciser des notions clés, qui permettent de donner vie à des éléments biographiques précis et documentés. La conversation est l’outil qui mène à la lettre manuscrite, pour comprendre et prendre mesure de son importance dans le récit historique.
La lettre peut être manipulée numériquement et l’avancée dans le récit propose une lecture audio. La supplique est aussi accessible en transcription tapuscrite pour un confort de lecture. De plus, dans le contexte de la lettre, une fenêtre propose de découvrir ce qu’est devenu son auteur.
Les suppliques permettent non seulement de comprendre le destin de leurs auteurs mais aussi les grandes étapes de la politique antisémite du régime de Vichy, les justifications de l’Etat et la société française (entre l’entraide et la dénonciation).
L’utilisation du numérique pour créer un rapport physique aux archives
Avec Suppliques Stories, l’objectif n’est pas de désacraliser l’archive. Ici, chaque conversation a été travaillée après de nombreuses recherches sur les personnages, leur histoire, ainsi que sur des précisions historiques. L’anachronisme entre la matérialité du papier et l’immatérialité du support numérique permet alors de servir la lettre originale.
Suppliques Stories est déployé dans le cadre du 80e anniversaire de la commémoration de la rafle du Vel d’Hiv. Avec cette application, il s’agit de regarder l’Histoire dans sa complexité, sans être ni dans la contrition, ni dans la réécriture.
Les 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, un dispositif global pour commémorer
La rafle du Vel d’Hiv est devenue, dans la mémoire collective, le symbole le plus marquant du drame de la Shoah en France et des conséquences criminelles de la politique de collaboration menée par le gouvernement de Vichy. À l’occasion du 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942, Suppliques Stories s'inscrit dans un dispositif global déployé par France Télévisions pour raconter, témoigner et se rappeler.
Le 11 juillet, vivez la grande soirée documentaire de France 3 durant laquelle sera diffusés deux films inédits :
Retrouvez aussi les contenus pédagogiques et lettres “EN ÉCOUTE” déployés sur Lumni pour découvrir les suppliques sous leur forme audio.
Et finalement, découvrez l’expérience Suppliques Stories en progressive web app directement sur votre mobile qui propose une immersion dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale, tout en sensibilisant s aux conséquences de la haine, du rejet de l’autre et de l’antisémitisme.
À découvrir ici :