Retour Retour

Le Grand Incendie

Programmes
Publié le 20 décembre 2018

Ils se sont immolés par le feu pour se faire entendre

Le 17 décembre 2013, la direction des Nouvelles Écritures de France Télévisions et HonkyTonk Films proposaient « Le Grand Incendie ». Ce webdocumentaire a permis de sortir l’immolation du simple fait divers pour lui permettre d’expliciter sa dimension sociale.

Les choix

L’idée initiale était de réaliser un documentaire sur les grands brûlés. Interpelés par une phrase du chirurgien Maurice Mimoun : «Ne se brûle pas n’importe qui», Samuel Bollendorff et Olivia Colo, les deux réalisateurs, avaient entamé des recherches sur ce sujet.

Un premier cas d’immolation passe sous leurs yeux, puis un deuxième, un troisième… Après mise en place d’un système d’alerte, ce dernier a alors révélé la funeste statistique d’une immolation tous les quinze jours entre 2011 et 2013.

Pour proposer autre chose que l’immédiateté impudique et trash du fait divers, que l’on peut qualifier d’horrifiante et violente, les deux auteurs ont choisi une présentation blanche fragmentée de quelques clichés de Samuel Bollendorff. Sur ce fond pur, deux lignes de sons pour porter deux paroles : celle des témoins, des proches ou des acteurs de ce moment de vie et celle de la communication des grands patrons ou responsables d’entreprises impliquées, de politiques ou des médias dans une plus grande généralité. L’image est, selon le choix du spectateur, visible entièrement ou translucide, plus à la manière d’un podcast qui ne se dit pas.et où l’on peut passer d’une ligne à l’autre pour essayer de comprendre ce geste ultime : mais qu’est-ce qui a pu provoquer ça ?

Pourquoi l’immolation par le feu?

Selon Xavier Pommereau, médecin psychiatre interviewé par Sud-Ouest, le suicide par immolation est un acte pluriel  

- il est se donne à voir : public, il dénonce ou revendique une chose précise,

- Il occasionne d’horribles souffrances,

- Cette souffrance est une offrande sacrificielle à une cause idéologique ou psychologique,

- Le lieu devient alors hautement symbolique de la chose dénoncée,

Une façon active et tragique de dire : « Vous niez mon existence alors je n’ai plus à être » ou « mourir par le feu est moins difficile que vivre en enfer »

D’autres immolations dans l’Histoire

L'auto-immolation par le feu est pratiquée depuis longtemps dans certaines cultures et notamment par les moines bouddhistes depuis l'ère médiévale jusqu'à nos jours pour dénoncer des oppressions ou des persécutions.

Des immolations par le feu ont aidé à des prises de conscience et parfois à changer le monde comme celle de Jan Palach en août 1969.
Cet étudiant en histoire avait choisi de s’immoler sur la place Wenceslas, à Prague pour protester contre l'invasion de son pays, la Tchécoslovaquie, par l'Union soviétique.

Plus récemment le 17 décembre 2010, Mohamed Bouazizi, un jeune Tunisien, diplômé au chômage dont la police avait saisi l’étal de fruits et légumes qui était sa seule possibilité de nourrir sa mère et ses soeurs, s’est lui aussi immolé par le feu devant la préfecture. Cette immolation a été à l’origine des émeutes qui ont abouti à la révolution tunisienne.

Enfin vendredi 8 novembre 2019, étudiant Anas K. originaire de Saint Etienne, s’est aspergé d’essence avant de s’immoler devant un bâtiment du Crous de Lyon. Il souhaitait dénoncer sa propre précarité ainsi que la précarité de la majorité des étudiants.

Le Grand Incendie a obtenu le Visa d’Or RFI-France24 2014 du meilleur webdocumentaire au festival du photojournalisme de Perpignan en 2014.

                                              VISIONNER LE GRAND iNCENDIE

 
Rédigé par France tv Lab pour les Nouvelles Ecritures
Publié le 20 décembre 2018

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Interactivité

Vivez plus intensément les émotions du sport avant et pendant les Jeux de Paris 2024 sur France TV & Vous
Transformation

Vivez plus intensément les émotions du sport avant et pendant les Jeux de Paris 2024 sur France TV & Vous

100 ans après, Paris accueillera à nouveau la flamme olympique cette année. Réunissant 15 000 athlètes du monde entier, l'événement promet d'être spectaculaire avec des dispositifs historiques à l'image de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera pour la première fois en dehors d'un stade, puisqu'elle aura lieu au cœur de Paris, sur la Seine. France Télévisions a l'honneur d'être le diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques. Compte tenu de l'excitation déjà palpable, France TV & Vous vous propose de patienter jusqu'en juillet en vivant encore plus fort votre passion pour le sport !
Empereur, le voyage VR poétique en Aphasie primé à la Mostra

Empereur, le voyage VR poétique en Aphasie primé à la Mostra

L'expérience qui vous est proposée par le France tv StoryLab dans cette nouvelle co-production est une oeuvre résolument originale. Elle vous transporte hors du temps, dans un monde qui est le nôtre tout en étant différent. Intitulée Empereur, cette expérience interactive en réalité virtuelle explore le lien entre un père et sa fille. Elle aborde de manière poétique un mal qui affecte près de 300 000 personnes chaque année en France : l'aphasie.
A Roland Garros, France Télévisions explore le tennis immersif

A Roland Garros, France Télévisions explore le tennis immersif

Depuis près de 20 ans, Roland Garros constitue pour France Télévisions un terrain de jeu privilégié pour tester les usages et technologies innovantes qui feront la télé de demain. Cette année, La Direction de l’innovation, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, propose un RGLab sur le thème du “Tennis immersif et de l’IA”.