Faire de l’immersif un médium pour dénoncer les stigmates de nos sociétés
Dans cette nouvelle œuvre en réalité virtuelle, nous vous invitons à suivre Tara, une adolescente londonienne harcelée à l’école à cause de ses règles. Elle fait la rencontre de Maya, jeune femme devenue super-héroïne grâce à des pouvoirs qui lui sont conférés par ses menstruations. Maya est népalaise et dans quelques campagnes de son pays les jeunes femmes lors de leurs premières règles sont forcées à l’exil car leur sang menstruel est considéré comme impur. Lors de cet exil forcé, qui est nommé « chhaupadi » et qui, malgré sa criminalisation explicite par l’Etat népalais a toujours d’actualité dans certaines régions, les femmes sont souvent victimes d’agression, de viol voire de meurtre.
Derrière cette fiction originale et moderne, une réalité qui persiste : la stigmatisation et l’ostracisation des femmes et spécifiquement des jeunes filles lors de leurs premières règles y compris en Occident : aux Etats-Unis par exemple, il vient d’être interdit d’aborder le sujet à l’école avant l’âge de 12 ans. Corollaire pour ces jeunes filles de la stigmatisation dont elles sont victimes, le harcèlement scolaire. Un sujet sur lequel s’ouvre l’expérience et qui fait encore trop régulièrement l’actualité.
L’œuvre en VR vise à lever les tabous et surtout la honte qui s’empare des jeunes adolescentes.
Nous vous invitons à découvrir le témoignage de Poulomi Basu, autrice & réalisatrice, & CJ Clarke, réalisateur de Maya, naissance d'une superheroïne :
Pour servir leurs propos et l’ambition sociétale de leur œuvre, les auteurs et réalisateurs l’ont pensé et élaboré sur plusieurs médiums. Ainsi seront disponibles une expérience VR et un court métrage qui sera diffusé sur nos antennes.
Une belle synergie entre le France tv StoryLab et le département des courts métrages de France Télévisions, que nous espérons renouveler !
Le chapitre 1 de l'expérience VR était présenté en juin lors d’un grand festival new-yorkais qui est...
Maya, naissance d'une superheroïne reçoit la Mention Spéciale du Jury à Tribeca !
Le festival de Tribecadonc ! :)
L’œuvre, qui sera accessible en français au public au printemps 2024, était en effet sélectionnée en compétition officielle dans la catégorie “New Voices” de la 22ème édition du grand festival new-yorkais mais c'est une autre distinction très prestigieuse qui est venue récompenser Maya !
Une très grande fierté pour toute l’équipe qui a contribué à ce que ce programme engagé puisse voir le jour !
Ce festival fut aussi l'occasion pour les visiteurs de tester l'expérience, et voici ce qu'ils en retirent :)
Autre signe de reconnaissance du milieu culturel, Maya, naissance d'une superheroïne a remporté la campagne d’impact CNC-FIPADOC qui accompagnent la production de documentaires engagés.