Retour Retour

#OnVousRépond sur Twitch

Infos
Publié le 28 janvier 2021

Pour répondre aux interrogations autour de la vaccination, France Télévisions a proposé le 22 janvier dernier son premier live sur Twitch, en compagnie de Samuel Etienne et du docteur Damien Mascret. Retour d’expérience par Eléonore Gay, directrice adjointe de la rédaction, qui était au cœur de l’événement

Pour le premier live de l’Information de France Télévisions, le choix s’est porté sur un échange autour des vaccins et du Covid-19 sur Twitch, la plateforme « qui monte », basée sur le direct et l’interactivité. Le vendredi 22 janvier 2021, à partir de 9h30, et pendant deux heures et quatorze minutes, les utilisateurs de la plateforme étaient invités à poser toutes leurs questions au Docteur Damien Mascret, médecin et journaliste santé à France Télévisions, lors d’un live "#OnVousRépond sur les vaccins" sur la chaîne Twitch FranceTV. Samuel Etienne, journaliste, animateur, et streamer depuis peu sur Twitch, a animé le direct.

Les précédentes expériences 

France Télévisions avait testé Twitch pour une opération Téléthon gaming, sur sa propre chaîne, FranceTV, en 2019. En septembre 2020, l’émission politique Vous avez la parole avait noué un partenariat avec le journaliste Jean Massiet, le temps d’une émission sur la chaîne Twitch du streamer. Le live #OnVousRépond sur les vaccins est une première de la rédaction, avec un projet totalement pensé et réalisé en interne. 

Pourquoi c’est une réussite ?

Au regard des retours positifs, tant en termes de qualité éditoriale que d’audience, cette première est prometteuse. Les personnalités des intervenants y sont pour beaucoup : Samuel Etienne est une figure de la plateforme, sa personnalité est plébiscitée. Damien Mascret a très vite su intégrer les codes de l’exercice : expertise, humilité, humour. Il a été rebaptisé « Dr Tuiche » par les utilisateurs, un clin d’œil à son accent ch’ti. Les deux journalistes ont créé un climat propice aux échanges, avec une exigence de qualité éditoriale, et en prenant le temps. Ensuite, le contenu éditorial, la qualité de l’expertise répondent clairement à une demande de ce public. Nous avons fait, sur Twitch, ce que nous savons faire, en tant que journalistes, en empruntant aux codes de la plateforme. Le direct et l’interactivité, la durée du chat, le caractère très humain de nos journalistes, ont créé un lien d’intimité, de bienveillance, avec la communauté, renforçant l’image d’un service public à l’écoute, légitime, digne de confiance – et moderne.

De l’idée à la mise en oeuvre

Au sein de la rédaction nationale, le lien avec nos publics est au cœur de notre réflexion. Des formats questions/réponses existent sur les réseaux sociaux, et des chats sont organisés régulièrement sur franceinfo.fr avec nos journalistes experts. Le dispositif #OnVousRépond, lancé d’abord sur le web en mars dernier, a rapidement été décliné dans les journaux télévisés et sur la chaîne info. 

J’ai proposé à Laurent Guimier, directeur de l’information de France télévisions, un live sur les vaccins avec Damien Mascret, sur Twitch, à la fin du mois de décembre. Il m’a suggéré d’en parler à Samuel Etienne. En janvier, une fois le processus enclenché, il nous a fallu moins de deux semaines pour monter le dispositif, en mode commando, avec une équipe d’une douzaine de collaborateurs, issus de l’Innovation, du numérique, de la rédaction. En visioconférence et via des boucles de mails, toutes les questions ont été abordées, les solutions trouvées au fur et à mesure, avec une grande réactivité. C’est ainsi que nous avons validé les choix éditoriaux et de forme, le dispositif de modération, et les moyens pour mettre en œuvre les hypothèses retenues.

Le plateau

L’idée : un setup ne répondant pas aux codes du plateau de télévision, plus informel. Les deux intervenants sont installés autour d’une table, devant un fond vert. Sur le fond vert, des images de l’extérieur, tournées depuis les locaux de France télévisions, sont diffusées. Les micros sont visibles, c’est un choix. L’habillage répond aux codes du stream. Damien Mascret dessine sur une tablette, dont l’image peut être incrustée à l’antenne. La réalisation est basique : il n’y a que deux valeurs de plans. Un plan large avec les deux intervenants, ou deux plans serrés. Le studio utilisé se situe à EOS, il dispose de deux caméras et d’un système de production Tricaster. Pour cette première, les équipes de l’Innovation étaient aux manettes et ont su proposer des solutions techniques inventives et efficaces.

Statistiques 

Pour accéder au replay : https://www.twitch.tv/francetv

Âge des participants 

La plateforme ne communique pas de données sur ses abonnés, mais le public de Twitch est jeune, plutôt masculin.

Elle permet de lancer des sondages en direct, auprès des participants du chat. Pendant le live, un sondage a été effectué à 10h45 (8.811 réponses), avec cette question : « Quel âge avez-vous ? » Les viewers avaient 2 minutes pour répondre.

Quelques messages du chat

Fuziion_rl : Cette émission est incroyable 

Ddmeg01: Sympa une discussion avec un spécialiste, sans contraintes de timing, et participative 

Nobodee : live 24h !

Melayoa : Merciiiii francetv

Rodybecks95: prochain invité Olivier Véran et qu’il parle sans filtre, francetv pouvez-vous faire cela ?

Nonovoyou: @francetv cette émission va continuer toutes les semaines ?

Ev0xilon : @francetv j’espère que vous nous préparez de nouvelles émissions sur Twitch vu le succès 

Kargnokk : Première fois que le télé a une bonne approche du monde d’internet ! merci ! 

Quelques réactions sur Twitter 

 
Rédigé par Eleonore Gay, Directrice adjointe de la rédaction nationale France Télévisions
Publié le 28 janvier 2021

Participer à notre
prochaine session de
test !

Ultime test avant le lancement du sous-titrage automatique de franceinfo

La chaine publique d'information en continue est aujourd'hui sous-titrée pour les sourds et malentendants chaque matin (de 6h à 9h) et chaque soir (de 21h à minuit). En complément, sur les offres numériques de france télévisions, franceinfo sera sous-titrée automatiquement tout le reste de la journée, grâce à une intelligence artificielle.

Aidez-nous à imaginer
le média de demain !

D’autres articles en lien avec #Interactivité

Vivez plus intensément les émotions du sport avant et pendant les Jeux de Paris 2024 sur France TV & Vous
Transformation

Vivez plus intensément les émotions du sport avant et pendant les Jeux de Paris 2024 sur France TV & Vous

100 ans après, Paris accueillera à nouveau la flamme olympique cette année. Réunissant 15 000 athlètes du monde entier, l'événement promet d'être spectaculaire avec des dispositifs historiques à l'image de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera pour la première fois en dehors d'un stade, puisqu'elle aura lieu au cœur de Paris, sur la Seine. France Télévisions a l'honneur d'être le diffuseur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques. Compte tenu de l'excitation déjà palpable, France TV & Vous vous propose de patienter jusqu'en juillet en vivant encore plus fort votre passion pour le sport !
Empereur, le voyage VR poétique en Aphasie primé à la Mostra

Empereur, le voyage VR poétique en Aphasie primé à la Mostra

L'expérience qui vous est proposée par le France tv StoryLab dans cette nouvelle co-production est une oeuvre résolument originale. Elle vous transporte hors du temps, dans un monde qui est le nôtre tout en étant différent. Intitulée Empereur, cette expérience interactive en réalité virtuelle explore le lien entre un père et sa fille. Elle aborde de manière poétique un mal qui affecte près de 300 000 personnes chaque année en France : l'aphasie.
A Roland Garros, France Télévisions explore le tennis immersif

A Roland Garros, France Télévisions explore le tennis immersif

Depuis près de 20 ans, Roland Garros constitue pour France Télévisions un terrain de jeu privilégié pour tester les usages et technologies innovantes qui feront la télé de demain. Cette année, La Direction de l’innovation, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, propose un RGLab sur le thème du “Tennis immersif et de l’IA”.