Tout le monde en parle, mais qu’est-ce que c’est ?
L’intelligence artificielle, ou IA, est un outil informatique programmé pour imiter l’intelligence humaine. L’IA, tu en as dans les téléphones mais aussi dans les ordinateurs, les tablettes, les robots de cuisine connectés. Il y a même des voitures qui se conduisent toutes seules grâce à l’IA.
L’intelligence artificielle, c’est nouveau ?
La grande aventure de l’IA remonte aux années 1940-1950, avec l’apparition des ordinateurs. Un scientifique anglais, Alan Turing, est considéré comme l’inventeur de l’IA avec sa machine qui a permis de décrypter les communications codées des Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1997, l’IA fait un bond en avant quand le champion d’échecs Garry Kasparov est battu par la machine Deep Blue. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle est partout et peut même converser avec toi ou répondre à tes questions depuis l’invention des chatbots, comme ChatGPT par exemple…
Comment ça marche ?
L’intelligence artificielle apprend grâce aux données qu’on lui fournit. Ces données peuvent être des mots, des chiffres, des statistiques, des images… C’est ce qu’on appelle le machine learning, aussi appelé « apprentissage automatique » en français.
Tu peux voir l’émission « C’est toujours pas sorcier – L’intelligence artificielle, c’est quoi ? » sur france.tv 👇
