Lille - Arenberg Porte du Hainaut : une 5e étape aux airs de Paris-Roubaix

La 5e étape du Tour de France 2022 aura lieu le mercredi 6 juillet. Découvrez tout sur ce trajet aux airs de Paris-Roubaix.

Depuis le vendredi 1er juillet 2022, le 109e Tour de France et son cortège de coureurs sont au cœur de l’actualité sportive. L’événement cycliste majeur de ce début d’été suit son cours entre ferveur et surprises. Ainsi, la première semaine de course entamée avec le grand départ à Copenhague a connu ses quatre premières étapes.

Vient maintenant la très attendue 5e étape de la Grande Boucle, qui retient d’ailleurs toutes les attentions. Des nouveautés aux craintes des coureurs face à cette dernière, découvrez tout sur le trajet Lille-Arenberg Porte du Hainaut prévu pour le mercredi 6 juillet 2022.

Lille-Arenberg Porte du Hainaut, la 2e étape française du Tour

Après les étapes danoises, le parcours du Tour de France 2022 a commencé son périple français ce mardi 5 juillet. En effet, au terme du transfert Danemark-France, les coureurs ont profité de leur premier jour de repos avant de se mettre, dès le lendemain, sur les routes de la région Hauts-de-France. Ils ont ainsi roulé entre Dunkerque et Calais en guise de 4e étape, avant la 5e étape du Tour qui, comme annoncé, se déroulera entre la métropole européenne de Lille et Arenberg Porte du Hainaut.
En tout, ce sont 157 km de piste qui attendent les cyclistes pour cette étape, marquée par ailleurs par quelques nouveautés notables. 

Le grand retour des secteurs pavés

L’étape Lille-Arenberg Porte du Hainaut de cette édition 2022 de la Grande Boucle marque le retour des secteurs pavés sur le Tour, et ce, quatre ans après la dernière expérience sur ce type de route. Ce sont au total 11 secteurs pavés répartis sur une distance de 19,4 km que les cyclistes devront affronter. Parmi ces derniers, 5 secteurs jamais parcourus (ni dans le cadre du Tour ni dans le parcours du Paris-Roubaix) seront empruntés par le peloton.
Précisons que le tracé de cette étape a été modifié, allongeant le parcours de 3,3 km. En effet, un itinéraire de contournement a été choisi afin de que ce premier trajet accidenté et difficile soit abordé en sens inverse, entre Fressain et Villers-au-Tertre. Toutefois, les 19,4 km de pavés et le nombre de secteurs initialement prévus par le comité sont bien maintenus.

L’itinéraire complet de la 5e étape

Avec un départ prévu depuis la métropole de Lille, les cyclistes traverseront 17 communes du Nord avant le premier secteur pavé. Ainsi, les coureurs parcourront successivement les villes de Hellemmes, Mons-en-Barœul, Marcq-en-Barœul, Wasquehal, Villeneuve d’Ascq, Croix, Roubaix, Hem, Forest-sur-Marque, Bouvines, Cysoing, Templeuve-en-Pévèle, Mérignies, Flines-lez-Raches, Pecquencourt, Erchin et Bugnicourt.
Le cortège abordera le premier secteur pavé de 1 400 m entre Villers-au-Tertre et Fressain. Le cap sera ensuite mis sur Abancourt, puis ce sera le début du deuxième secteur pavé d’Eswars à Paillencourt, sur une distance de 1 600 m. Suivra finalement le troisième secteur de 1 400 m, entre Wasnes-au-Bac et Marcq-en-Ostrevent. Les quatrième et cinquième secteurs feront eux respectivement 1 600 et 1 300 m, et partiront tour à tour d’Emerchicourt à Monchecourt, puis de Monchecourt à Emerchicourt. Un dernier secteur pavé de 1 500 m sera emprunté à Abscon et amènera le peloton à Hornaing.

De là, les cyclistes s’engageront sur les cinq derniers secteurs, à savoir :
•    le septième secteur pavé de 2 800 m, d’Erre à Wandignies-Hamage
•    le huitième secteur pavé de 2 400 m, de Warlaing à Brillon
•    le neuvième secteur pavé de 2 400 m, de Tilloy-lez-Marchiennes à Sars-et-Rosières
•    le dixième secteur pavé de 1 400 m, de Bousignies à Millonfosse
•    le onzième et dernier secteur pavé de 1 600 m, de Hasnon à Wallers.

L’arrivée se fera finalement depuis Wallers à Arenberg Porte du Hainaut.

Un air de Paris-Roubaix

Les secteurs pavés de la 5e étape ne sont pas sans faire penser au parcours Paris-Roubaix, surnommé « l’enfer du Nord » ou encore « la dure des dures », justement à cause des éprouvants pavés du trajet. Avec les 19,4 km de cette piste de tous les risques, la 5e étape du Tour de France 2022 a donc des airs de la célèbre Paris-Roubaix. De plus, au même titre que « la reine des classiques », Lille-Arenberg Porte du Hainaut est sans conteste l'un des plus grands défis de cette épreuve cycliste.

Une étape brève

Comparée aux 21,7 km de pavés et aux 15 secteurs de la Grande Boucle 2018, la 5e étape du Tour de France 2022 est sans doute moins impressionnante que l’itinéraire Citadelle d’Arras-Roubaix de ladite édition.

Les grands favoris pour Lille et Arenberg Porte du Hainaut

Pour cette 5e étape du Tour de France 2022, les regards seront certainement tournés vers l’Allemand John Degenkolb, vainqueur de la dernière étape avec secteurs pavés de la Grande Boucle.
Toutefois, des surprises seront peut-être au rendez-vous, comme on en a déjà enregistré depuis le début du Tour. Ce fut par exemple le cas de la 1ère étape, remportée par le Belge Yves Lampaert, devant des Danois très attendus dans leur ville, ainsi que de grands favoris tels que Tadej Pogačar ou Primož Roglič.
Cependant, le profil du gagnant de ce type d’épreuve peut facilement se deviner. En effet, comme sur une édition d’un Paris-Roubaix, il s’agira sans doute du coureur le plus fort et le plus résistant du peloton, bien soutenu par ses équipiers, et un brin chanceux en évitant les possibles problèmes mécaniques.

Commentaires