Les 10 derniers vainqueurs du Tour de France

De 2012 à 2021, le Tour de France fut dominé par divers profils de coureurs. Découvrez la sélection des 10 derniers vainqueurs du Tour.

Depuis sa création en 1903, et jusqu’à nos jours, le Tour de France parcourt les routes de France et de Navarre au gré des magnifiques régions de l’Hexagone. Toujours très disputée, cette prestigieuse compétition de cyclisme donne lieu à des combats épiques entre les champions, qui rivalisent d’audace et d’efforts pour surclasser la concurrence. Les plus véloces et performants héritent évidemment du très convoité maillot jaune.

Ces dernières années, différents cyclistes de divers horizons se sont relayés sur la plus haute marche du podium final de la Grande Boucle. De 2012 à 2021, découvrons les 10 derniers vainqueurs du Tour de France.

Bradley Wiggins : 2012

En 2012, Sir Bradley Wiggins a fait l’Histoire du Tour de France et du cyclisme en devenant le premier vainqueur britannique de la Grande Boucle. Né le 28 avril 1980 à Gand, en Belgique, le maillot jaune de l’édition 2012 était un spécialiste du contre-la-montre, de la poursuite et des courses par étapes.

Pendant ce 99e Tour de France, le leader de l’équipe Sky s’est emparé du maillot jaune au terme de la première étape de moyenne montagne, en haut de La Planche des Belles Filles. Après plusieurs victoires d’étape, dont deux contre-la-montre, il a finalement terminé au sommet du classement général avec un temps de 87 heures, 34 minutes et 47 secondes.

Christopher Froome : 2013

Second lors de l’édition précédente, Christopher, ou Chris, Froome, lui aussi britannique et coéquipier de Bradley Wiggins, a succédé à ce dernier en remportant le Tour de France 2013. Pour cette 100e édition de la Grande Boucle, le coureur né au Kenya a créé l’exploit en finissant en tête, et ce en 83 heures, 56 minutes et 40 secondes.

Vincenzo Nibali : 2014

Lors du Tour de France 2014, l’Italien Vincenzo a particulièrement brillé, son succès étant marqué par quatre victoires d’étape. Le coureur de l’équipe Astana a récupéré le maillot jaune dès la deuxième étape pour le monopoliser durant le reste de la compétition, à l’exception d’une journée où le Français Tony Gallopin le lui a ravi. L’Italien a logiquement terminé en tête du classement général, avec un temps de 89 heures, 59 minutes et 06 secondes.

Christopher Froome : 2015

Peu performant en 2014, le Britannique est revenu en force à l’occasion du Tour de France 2015. Durant cette édition, le leader de la Team Sky a retrouvé la première place au classement général, à l’issue de 84 heures, 46 minutes et 14 secondes passées en course. Il est ainsi devenu le premier Britannique à remporter deux fois le Tour de France.

Christopher Froome : 2016

Continuant sur sa lancée, Chris Froome a enchaîné une deuxième victoire de rang sur le Tour France, en 2016 donc. Cette année-là, le Britannique a bouclé l’intégralité du parcours en 89 heures, 04 minutes et 48 secondes. Il avait partagé le podium avec le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), ainsi qu’avec Nairo Quintana, coureur de l’équipe Movistar.

Christopher Froome : 2017

Victorieux pour la troisième fois consécutive, Chris Froome a remporté le Tour de France 2017 sans avoir goûté à la moindre victoire d’étape. Le Britannique a tout de même été le coureur le plus rapide de la Grande Boucle, avec un temps de 86 heures, 20 minutes et 55 secondes pour passer la ligne au terme des trois semaines de course. Il avait devancé Rigoberto Urán (Cannondale-Drapac) et Romain Bardet au classement général.

Geraint Thomas : 2018

Dans la lignée de ses coéquipiers Christopher Froome et Bradley Wiggins, le Gallois Geraint Thomas a remporté l’édition 2018 du Tour de France, devenant ainsi le troisième cycliste à signer un tel exploit. Vainqueur de deux étapes alpines, il a devancé Tom Dumoulin (Sunweb), et le quadruple vainqueur de la Grande Boucle, Christopher Froome. Il lui a seulement fallu 83 heures, 17 minutes et 13 secondes de course pour franchir la ligne d’arrivée sur les Champs-Elysées.

Egan Bernal : 2019

Le jeune Egan Bernal (Ineos Grenadiers) a fait sensation lors du Tour de France 2019 en remportant la victoire finale. Le Colombien s’est emparé du maillot jaune de la compétition au terme de 82 heures et 57 minutes de course. Du haut de ses 22 ans et 196 jours, il était ainsi devenu le plus jeune vainqueur de la Grande Boucle depuis François Faber, qui avait établi le record en 1909.

Tadej Pogačar : 2020

Auteur d’un premier Tour de France mémorable en 2020, le Slovène Tadej Pogačar a fait parler de lui en remportant la compétition à seulement 21 ans. Il a ainsi pulvérisé un record datant de la 2e édition de la Grande Boucle en 1904. Impressionnant tout au long du parcours, le coureur de l’UAE Emirates a compilé le maillot jaune, le maillot blanc à pois du meilleur grimpeur et le maillot blanc du meilleur jeune. Il a terminé l’exercice en 87 heures, 20 minutes et 5 secondes devant son compatriote Primož Roglič (Jumbo-Visma) et l’Australien Richie Porte (Trek-Segafredo).

Tadej Pogačar : 2021

En 2021, le Slovène Tadej Pogačar a doublé la mise en remportant une nouvelle édition du Tour de France. Comme l’année précédente, il a raflé les maillots distinctifs du vainqueur de la compétition, du meilleur grimpeur et du meilleur jeune. Après 82 heures, 56 minutes et 36 secondes de course, il a finalement devancé Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Richard Carapaz (Ineos Grenadiers).

Commentaires