Julian Alaphilippe, vainqueur de la 1e étape à Landerneau et premier porteur du maillot jaune

Auteur d’un bon début au Tour de France 2021, Julian Alaphilippe remporte la 1e victoire d’étape et le maillot jaune. Découvrez sa performance.

Le Tour de France a toujours donné lieu à des courses endiablées entre cyclistes de diverses équipes et nationalités. En tant que représentants du pays hôte du Tour, les coureurs français y ont notamment laissé une empreinte importante au fil des éditions, comme en témoignent les exploits des grands noms du cyclisme national (Bernard Hinault, André Darrigade, Jacques Anquetil, Louison Bobet, etc.)...

Toutefois, la gloire du cyclisme français ne réside pas que dans les réalisations des anciennes générations. Dans les nouvelles, des coureurs de la trempe de Julian Alaphilippe font également parler d’eux. Ce dernier, en l’occurrence, a d’ailleurs été l’un des Français les plus performants du Tour de France 2021.

Découvrez tout sur le parcours de Julian Alaphilippe, premier vainqueur d’étape et premier maillot jaune de la 108e édition de la Grande Boucle.

Un Grand départ remarqué

Puncheur attitré et spécialiste des classiques ardennaises, le Français Julian Alaphilippe (Deceuninck Quick-Step) est sans doute le premier nom à citer lorsque l’on évoque le Résumé du Tour de France 2021. Le natif de Saint-Amand-Montrond a été le premier à briller sur le parcours de la Grande Boucle, en remportant en solitaire la première étape de l‘édition 2021 entre Brest et Landerneau. Parti dans les plus forts pourcentages de la côte de la Fosse aux Loups, Julian Alaphilippe s’est imposé avec 8 secondes d’avance sur l’avant-garde du peloton. Il a endossé à Landerneau le premier maillot jaune du Tour de France 2021. 

En effet, au Grand départ de Brest, Julian Alaphilippe était cité parmi les favoris pour remporter la victoire. Il s’est illustré de la meilleure des manières en remportant l’étape. Il a parcouru les 197,8 km en 4 heures 39 minutes et 5 secondes. En habitué des parcours vallonnés, il a été le plus rapide sur les routes bretonnes, devançant l’Australien Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco) et le Slovène Primož Roglič (Jumbo-Visma).

Une performance attendue

Champion du monde en titre et favori de nombreuses étapes du Tour de France 2021, Julian Alaphilippe était attendu sur ses terres. A la découverte du parcours, Julian Alaphilippe avait coché cette étape taillée sur mesure. 
En remportant cette 1ère étape et en endossant le premier maillot jaune de l’épreuve, il a confirmé ainsi son statut de favori. Le Français a tenu son rang de puncheur, en creusant un petit écart sur ses poursuivants sur la ligne d’arrivée.

Au-dessus de la mêlée

Julian Alaphilippe n’aurait peut-être pas pu gagner la 1ère étape du Tour de France 2021, s’il n’avait pas réussi à éviter les chutes.
En effet, lors de la première étape de la 108e Grande Boucle, une chute massive est intervenue au sommet de la côte de Saint-Rivoal, et ce, à cause d’une spectatrice qui brandissait une pancarte. De nombreux coureurs à l’avant du peloton ont été pris dans cette chute. Le coureur français, un peu plus loin, a été seulement ralenti. Dans un élan de fair-play, son équipe, qui emmenait le peloton à ce moment-là, avait temporisé pour que la course reprenne dans les meilleures conditions.
Plus loin, avant l’entrée dans Landerneau, le peloton s’est scindé en plusieurs morceaux à la suite d’une nouvelle chute, laissant une quarantaine de coureurs en tête, menés par Wout Van Aert (Jumbo Visma).
A l’approche de l’arrivée, Julian Alaphilippe a attaqué à 2 300 mètres de l’arrivée et a réussi à créer un écart suffisant pour s’imposer. Il a ainsi dépassé ses compatriotes Anthony Perez (Cofidis) et Franck Bonnamour (B&B Hotels p/b KTM), mais aussi les Néerlandais Ide Schelling (Bora-Hansgrohe) et Danny Van Poppel (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), derniers rescapés de l’échappée du jour.

Une saison 2021 qui se termine en beauté

Après sa victoire lors de l’étape Brest-Landerneau, Julian Alaphilippe n’a pas conservé longtemps le maillot jaune du Tour. Il a perdu sa tunique de leader le lendemain, au profit de Mathieu van der Poel. A l’arrivée de la 2e étape du Tour 2021, Julian Alaphilippe a tout de même endossé le maillot vert durant deux étapes, avant de le céder à son coéquipier et sprinteur Mark Cavendish. Le coureur britannique a ensuite conservé quant à lui jusqu’à la fin de la compétition.
Lors de la suite du Tour 2021, le Français a été rapidement distancé au classement général. Il s’est mis dans un rôle de coéquipier, baroudeur et chasseur d’étape. Il a pris l’échappée au cours des 9e, 11e, 12e, 15e et 18e étapes de la compétition. Pour finir, à la suite d’un vote du public, il a été désigné coureur combatif de la deuxième semaine. Franck Bonnamour a lui été élu super-combatif du Tour 2021.

Le principal fait marquant concernant Julian Alaphilippe, à l’issue du Tour de France 2021, reste donc sa victoire d’étape après le Grand départ de Brest et ce premier maillot jaune endossé.
Malgré un seul succès d’étape remporté sur les routes du Tour, la saison 2021 de Julian Alaphilippe, s’est terminée en beauté. Lors du championnat du monde sur route 2021, Julian Alaphilippe s’est imposé et a conservé son titre de champion du monde pour la deuxième année consécutive. Durant sa saison, Julian Alaphilippe s’était illustré au sommet du mur de Huy en remportant la Flèche Wallonne pour la 3è fois de sa carrière. Il a glané un succès d’étape sur Tirreno-Adratico, a terminé à la 2e place du Tour de la Provence et des Strade Bianche.

Commentaires