Tadej Pogačar : le plus jeune coureur à remporter deux éditions du Tour de France
Considéré comme le phénomène du cyclisme, Tadej Pogačar est le plus jeune double vainqueur du Tour de France. Découvrez ses statistiques.
Le Tour de France est un événement sportif attendu chaque été par de nombreux amoureux de la compétition. Théâtre de performances et de records impressionnants, la Grande Boucle n’en finit plus de séduire les passionnés de vélo. Et pour cause, elle offre toujours plus de surprises chaque année.
L’une des principales attractions de la prestigieuse course lors de ces dernières années est sans doute le coureur Tadej Pogačar qui, malgré ses 22 ans, a réussi à remporter les 107e et 108e éditions du grand tour, devenant ainsi le plus jeune cycliste à remporter deux éditions du Tour de France.
Des statistiques aux records de précocité du jeune Slovène, découvrez tout sur le phénomène Tadej Pogačar, enfant prodige du cyclisme mondial définitivement inscrit dans l’histoire du Tour.
Tadej Pogačar, vainqueur des éditions 2020 et 2021 du Tour de France
Tadej Pogačar ne profitait que d’un début de renommée lorsqu’il remporte en 2019 le Tour de l’Algarve, le Tour de Californie et la 3e place du Tour d’Espagne. C’est l’année suivante, en 2020, que le coureur slovène fait ses premiers pas sur le parcours du Tour de France.
Loin d’y faire de la figuration, il y a remporté le maillot jaune en devançant son compatriote et modèle Primož Roglič. Le Slovène de la Team UAE devient donc, à 21 ans, le plus jeune vainqueur de la compétition depuis l’édition de 1904.
Attendu l’année suivante pour la 108e édition de la Grande Boucle, Tadej Pogačar, à tout juste 22 ans, 9 mois et 27 jours, refait parler de lui en se hissant, pour la deuxième fois consécutive, sur la plus haute marche du podium au classement général. La même année, il rafle d’autres courses prestigieuses en plus du Tour de France, comme le Tirreno-Adriatico, le Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie ou encore le Tour de Slovénie.
Tadej Pogačar, plus jeune coureur à conserver son titre
Avec deux victoires en deux participations au Tour de France, Tadej Pogačar se classe 13e au classement des cyclistes ayant conservé leur titre. Précisons que ledit classement comporte quelques grands noms et recordmen de la compétition, à l’instar d’Eddy Merckx, de Miguel Indurain, de Bernard Hinault, de Christopher Froom, etc.
Toutefois, avec ses 22 ans et ses deux victoires de rang, le coureur slovène est le plus jeune cycliste de l’histoire de la Grande Boucle à conserver son titre de vainqueur du Tour de France.
Tadej Pogačar, le record du nombre de maillots collectionnés
En 2020 comme en 2021, le parcours de Tadej Pogačar sur les pistes du Tour de France a été jalonné de statistiques jugées impressionnantes et de victoires remarquables.
En effet, lors de ces deux éditions, le jeune Slovène ne s’était pas seulement illustré au classement général, il avait également brillé dans les classements annexes. Il a notamment accumulé les maillots de différentes couleurs. Ainsi, en 2020, en plus d’endosser le maillot jaune, il rafle le maillot à pois du meilleur grimpeur et le maillot blanc du meilleur jeune.
L’année suivante, le Résumé du Tour de France 2021 fait état d’un nouveau doublé pour Tadej Pogačar, qui, cette année encore, s’arroge le maillot à pois devant Wout Poels et Jonas Vingegaard, ainsi que celui du meilleur jeune, à nouveau devant Jonas Vingegaard et David Gaudu.
Tadej Pogačar, recordman du nombre de points
Désormais habitué des records, Tadej Pogačar, à 23 ans, est considéré par beaucoup comme un briseur de records, mais également comme celui qui élève la barre et fixe de nouveaux défis. Pour preuve, le coureur slovène est devenu le premier cycliste à passer la barre des 6 000 points au classement individuel établi par l’Union Cycliste Internationale (UCI) depuis la refonte en 2016.
De fait, avec ses 6 051 points, il fait mieux que Peter Sagan et ses 5 879 points en février 2017. Par ailleurs, avant le début du Tour de France 2022 auquel il participe, il a accentué son avance sur ses concurents Primož Roglič et Wout Van Aert, qu’il devançait déjà de très loin, en gagnant le Tour de Slovénie, le Tirreno-Adriatico 2022 et le Strade Bianche 2022. N’occultons pas non plus ses victoires d’étapes au Tour des Émirats arabes unis qui, inévitablement, bonifient un peu plus son palmarès.
Grand favori du Tour de France 2022
Après ses exploits aux Tour de France 2020 et 2021, Tadej Pogačar est évidemment plus que jamais attendu lors de l’édition 2022 de la compétition. Le Slovène, déjà crédité d’une saison 2022 parsemée de victoires, n’a d’ailleurs pas tardé à conforter sa place de grand favori après de premières étapes très réussies.
En l’occurrence, le coureur de la Team UAE, après s’être fait distancer par les Belges Yves Lampaert et Wout Van Aert lors des premiers jours de l’épreuve, a réussi à endosser le maillot jaune lors de la 6e étape.
Bien entendu, comme à chaque édition, il devra en découdre avec des adversaires parés pour rafler le maillot jaune et le priver d’une 3e victoire de rang. Parmi ses principaux rivaux et autres prétendants sérieux à la victoire finale, on recense par exemple son compatriote Primož Roglič, Jonas Vingegaard, etc.