Primož Roglič et Jonas Vingegaard, coéquipiers et outsiders pour la victoire finale sur le Tour de France 2022

Tour à tour dauphins des deux dernières éditions du Tour de France derrière le Slovène Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) en 2020 et 2021, Primož Roglič et Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), espèrent accéder à la plus haute marche du podium à l’occasion du Tour de France 2022...

Les regards sont tournés vers Primož Roglič, qui peine à s’imposer dans l’épreuve internationale. Battu sur le fil en 2020 et contraint à l’abandon sur la 9e étape en 2021, le Slovène part revanchard sur la Grande Boucle 2022.
L’équipe Jumbo-Visma est construite autour du Slovène, récent vainqueur du Critérium du Dauphiné en juin dernier, et du Danois Jonas Vingegaard, deuxième du Tour de France 2021.

3 coureurs dans le top 10

Le départ du Tour de France 2022 a été donné le 1er juillet avec un contre-la-montre inaugural inédit de 13,2 km dans les rues de Copenhague. Parmi les 176 coureurs du Tour de France 2022 présents au départ, trois coureurs de l’équipe Néerlandaise Jumbo Visma se sont classés dans le top 10 de la 1ere étape. Le Belge Yves Lampaert de la Quick Step Alpha Vinyl s’est imposé à la surprise générale devant son compatriote Wout Van Aert (Jumbo-Visma) et Tadej Pogačar (UAE Team Emirates).
Jonas Vingegaard et Primož Roglič (Jumbo-Visma) se sont classés 7e et 8e de l’épreuve chronométrée. L’équipe Quick Step Alpha Vinyl a doublé la mise samedi avec le succès de Fabio Jakobsen au sprint lors de la deuxième étape entre Roskilde et Nyborg. Il a devancé Wout Van Aert, qui par le biais des bonifications, a endossé la tunique jaune de leader.  
A la veille de la 4e étape et après trois podiums, Wout Van Aert dispose de 7 secondes d’avance sur Yves Lampaert et 14 secondes sur Tadej Pogačar. Jonas Vingegaard et Primož Roglič occupent les 6e et 7e rang au classement général, respectivement à 22 et 23 secondes de leur coéquipier et maillot jaune Wout Van Aert. La Jumbo-Visma a néanmoins subi un coup de chaud après l’arrivée lors de la 3e étape. Le jury des commissaires a sanctionné Wout Van Aert pour « jets de déchets » en dehors d’une zone autorisée. En cas de récidive, l’actuel maillot jaune pourrait écoper d’une minute de pénalité ou, pire, être exclu de la course.

Une équipe Jumbo-Visma tout-terrain

Huit coureurs dont un Français composent cette formation néerlandaise Jumbo-Visma prête à en découdre sur tous les terrains. Primož Roglič et Jonas Vingegaard sont les leaders désignés de la formation néerlandaise. Leur garde rapprochée en haute montagne est composée des grimpeurs, Sepp Kuss, 15e du Tour de France 2020, et Steven Kruijswijk, 3e du Tour de France 2019.
Pour les étapes accidentées, et de plaines, l’équipe mise sur des coureurs spécialistes des classiques comme les Belges, Tiesj Benoot, Nathan Van Hooydonck et Wout Van Aert, ainsi que le Français Christophe Laporte. Wout Van Aert, triple vainqueur d’étapes sur le Tour de France 2021, au sprint, en montagne et en contre-la-montre sera un lieutenant précieux et équipier de luxe pour les deux leaders sur tous les terrains.
Le Tour de France ne se gagne pas la première semaine mais il peut se perdre. La Jumbo-Visma l’a bien compris et voudra éviter les chutes et bordures pour aborder les premiers reliefs du Tour de France dans les meilleures conditions pour ses leaders.

Primož Roglič revanchard

Porteur de la tunique jaune de leader durant 11 jours lors du Tour de France 2020, le Slovène Primož Roglič a connu une désillusion lors de la 20e étape en perdant son maillot jaune sur les pentes de la Planche des Belles Filles. Il a dû céder sa première place au classement général du Tour de France 2020 la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées et se consoler avec une deuxième place au classement à Paris.
Lors de l’édition 2021, Primož Roglič est allé au sol dès la 3 étape et a abandonné avant le départ de la 9e étape entre Cluses et Tignes. Une double déception que l’ancien sauteur à ski et triple vainqueur de la Vuelta entre 2019 et 2021, espère dépasser psychologiquement sur ce Tour de France 2022.

Ses résultats en 2022
Cette année, Primož Roglič a participé au Paris-Nice en mars et s’est adjugé la 7e étape entre Nice et le Col de Turini. Il a fait coup double puisqu’il a également remporté le classement général de la course au Soleil. Le Slovène qui peine à s’imposer sur le Tour va l’aborder avec de la confiance puisqu’il vient de remporter en juin dernier, une deuxième course par étapes cette année en France. Il s’est offert le classement général du Critérium du Dauphiné 2022. Quatrième du Tour de France 2018, deuxième en 2020 et malchanceux l’an dernier, nul doute que le Slovène part revanchard cette année !

Jonas Vingegaard, le trouble-fête

A la suite de l’abandon de Primož Roglič, chef de file de la formation néerlandaise Jumbo-Visma sur les routes du Tour de France 2021, le Danois Jonas Vingegaard s’est retrouvé leader dès la 9e étape. Un statut qu’il a parfaitement assumé en se hissant au deuxième rang du classement général du Tour de France 2021 après trois podiums sur les étapes 17, 18 et 20.
Il est le seul coureur à avoir distancé Tadej Pogačar sur les pentes du Mont Ventoux en direction de Malaucène lors de la 11e étape. Deuxième également du classement du meilleur jeune (- 25 ans), Jonas Vingegaard a pris une nouvelle dimension.

Ses résultats en 2022
Il a débuté l’année 2022 en beauté par une victoire en France sur la Drôme Classic en février dernier. En mars, il s’est classé 2e du classement général de la course des deux mers (Tirreno Adriatico), derrière un certain Tadej Pogačar, principal adversaire des deux leaders de la Jumbo-Visma sur le Tour de France 2022.
En juin dernier, le Danois a décroché le plus beau succès de sa carrière en s’imposant au sommet sur la 8e et dernière étape du Critérium du Dauphiné, au plateau de Solaison (Haute-Savoie). Il a terminé l’épreuve française World Tour à la deuxième place derrière son coéquipier Primož Roglič qui a dominé la course. Jonas Vingegaard aborde donc le Tour de France 2022 en pleine confiance avec un départ de Copenhague et trois étapes dans son pays natal. Coureur protégé, Vingegaard partage pour l’édition 2022, le rôle de co-leader au sein de l’équipe néerlandaise Jumbo-Visma avec Roglič. Les deux coureurs ont une revanche à prendre sur Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), double vainqueur sortant de l’épreuve.
Révélation 2021, Vingegaard ne bénéficiera plus de l’effet de surprise et sera surveillé par tous les prétendants au maillot jaune. En cas de faiblesse de Primož Roglič, l’équipe néerlandaise pourra compter sur son joker pour jouer sa carte au classement général du Tour de France.

Commentaires