Tour de France 2022 : 176 coureurs sur la ligne de départ
Le Tour de France 2022 s’élance vendredi 1er juillet de Copenhague, au Danemark. Pour la première fois depuis 5 ans, les coureurs disputeront un contre-la-montre inaugural. Les engagés devront parcourir 13,2 km dans les rues de la capitale danoise...
Dans un pays ou le vélo est roi, le Danemark a sonné comme une évidence pour accueillir le Grand Départ de cette 109e édition. 176 coureurs de 26 nationalités différentes vont se présenter sur la rampe de lancement à Copenhague. Les coureurs engagés devront parcourir 3349 kilomètres en 21 étapes avec un parcours très montagneux. Après trois étapes piégeuses au Danemark où les coureurs devront faire face au vent, aux bordures et à la nervosité de la course, le peloton se dirigera ensuite vers le Nord de la France....
La 5e étape tracée entre Lille et Arenberg Porte du Hainaut promet de secouer le peloton et fera sans doute quelques différences au classement général. Attention aux chutes tout de même, et à ne pas perdre le Tour dès la première semaine. Les coureurs prendront ensuite la direction de l’Est avant d’aborder les Alpes puis les Pyrénées.
Six équipes françaises
Parmi les 22 équipes au départ de la Grande Boucle, six formations françaises ont été sélectionnées par l’organisation pour participer à l’épreuve. Cofidis, AG2R Citroën et la Groupama FDJ évoluant en première division (World Tour) étaient assurées d’y être. L’équipe Arkéa Samsic, managée par Emmanuel Hubert, a terminé second de la deuxième division et a obtenu naturellement son invitation pour le Tour 2022. Enfin, la B&B Hotels-KTM de Jérôme Pineau a marqué de son empreinte le Tour 2021 avec Franck Bonnamour, élu super-combatif. La TotalEnergies a quant à elle, recruté Peter Sagan à l’intersaison, coureur emblématique et septuple vainqueur du maillot vert. Les deux formations ont également été invitées par l’organisation. Depuis 2020, le Tour accueille six équipes françaises au lieu de cinq auparavant.
David Gaudu, Romain Bardet et Guillaume Martin pour le général
32 coureurs tricolores seront au départ du Tour de France. Parmi eux, cinq découvriront la Grande Boucle : Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën), Victor Lafay et Benjamin Thomas (Cofidis), Jérémy Lecroq (B&B Hotels-KTM) et Matis Louvel (Arkéa-Samsic). En l’absence du champion du monde Julian Alaphilippe (Quick Step Alpha Vinyl), les espoirs français pour bien figurer au classement général reposent sur les épaules de trois leaders. A commencer par Romain Bardet, le leader de la formation néerlandaise DSM espère briller et retrouver sa forme du Tour d’Italie en mai dernier. Le natif de Brioude, deux fois sur le podium du Tour en 2016 (2e) et 2017 (3e), participera à son 9e Tour de France. Contraint à l’abandon cette année sur les routes du Giro, et absent du Tour de France 2022, Romain Bardet a fait de la Grande Boucle 2022 un objectif.
Pour la Cofidis de Cédric Vasseur, l’objectif sera double : remporter une étape et viser le classement général avec Guillaume Martin, 8e en 2021. Le coureur normand pourra compter sur une équipe axée autour de lui pour atteindre les objectifs. Enfin, David Gaudu sera le chef de file de la formation Groupama FDJ. Le Breton vise le podium cette année. Il aura une équipe construite autour de lui puisque Arnaud Démare et son train pour les sprints massifs n’ont pas été sélectionnés. Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM), habitué des échappées en montagne, prendra part à son 13e Tour de France.
Primož Roglič et Jonas Vingegaard pour le graal
Lors des trois dernières éditions du Tour de France, la Jumbo Visma a toujours placé un coureur de son équipe sur le podium à Paris. Après la 3e place de Steven Kruijswijk en 2019, Primož Roglič et Jonas Vingegaard ont terminé respectivement 2e en 2020 et 2021, tous deux derrière Tadej Pogačar (UAE Team Emirates). Souvent vêtue de la tunique jaune sur les épreuves par étapes, la formation néerlandaise pilotée par Richard Plugge espère terminer sur la plus haute marche sur cette 109e édition. Même si Wout Van Aert est le favori pour le maillot vert à Paris, le maillot jaune constitue l’objectif principal de la Jumbo Visma. En 2022, Primož Roglič a notamment remporté deux courses par étapes en France, le Paris-Nice en mars, puis le Critérium du Dauphiné en juin dernier. Malchanceux sur les routes du Tour de France l’an dernier, le coureur slovène partagera cette année le rôle de leader avec le Danois Jonas Vingegaard, révélation de la Grande Boucle 2021. Une équipe à deux têtes pour contrecarrer les plans de Tadej Pogačar.
Depuis 2018 et le choix de l’Union Cycliste International (UCI), le nombre de coureurs a diminué sur les Grands Tours, passant de 9 à 8 coureurs par équipes. Ainsi, le nombre de coureurs français présents sur la Grande Boucle est à la baisse depuis quelques années. La France est tout de même la nation la mieux représentée sur le Tour de France 2022 avec 32 coureurs, devant la Belgique (18), et l’Italie (14).