Le Grand départ du Tour de France 2022 à Copenhague
À 1 000 km de Paris, Copenhague accueille le grand départ du Tour de France 2022. Découvrez les étapes danoises, les talents à suivre, etc...
Le Tour de France 2022 a démarré ce vendredi 1er juillet 2022 et s'achèvera le dimanche 24 juillet. Pour cette 109e édition de l’événement sportif cycliste majeur qu’est le Tour, la compétition entre les 176 coureurs a été lancée à Copenhague.
C’est donc depuis la capitale danoise que le cortège des prétendants au maillot jaune s’est élancé dans l’après-midi du 1er juillet, en direction de la France. Ce Grand départ du Tour est d’ailleurs considéré comme riche en symboles pour le cyclisme local et mondial. Découvrez tout sur le départ du Tour à Copenhague.
Un départ reporté, mais maintenu
Le départ de la Grande Boucle 2022 à Copenhague n’est sans doute pas la plus grosse surprise du Parcours du Tour de France 2022, car celui-ci était attendu. En effet, le démarrage de la course depuis la capitale danoise était déjà prévu en 2021. Cependant, la ville de Copenhague a demandé un report exceptionnel de l’événement. Et pour cause, puisque la municipalité devait s’occuper de l’organisation des matchs de football prévus dans la même ville, au Parken Stadium, en marge du Championnat d’Europe de Football 2020 (qui avait lui aussi été reporté d’un an).
Copenhague, tout un symbole
Le Grand Départ du Tour de France 2022 à Copenhague s’inscrit déjà dans les annales comme le plus septentrional de l’histoire de la Grande Boucle. C’est sans doute aussi le Grand Départ de tous les symboles pour le Danemark, pays de la bicyclette, et plus encore pour Copenhague, véritable capitale mondiale du vélo. Cette dernière accueille donc cet événement du sport cycliste majeur, un siècle après avoir organisé les premiers championnats du monde de cyclisme.
Les étapes danoises du Tour de France 2022
Avec ce Grand départ, Copenhague a connu les deux premières étapes du Tour de France 2022. Ainsi, il y eut d’abord la phase inaugurale, qui consista en un contre-la-montre individuel de 13,2 kilomètres dans les rues de la capitale. Le tout fut ensuite suivi de deux étapes pour sprinteurs. La première a eu lieu le samedi 2 juillet entre Roskilde et Nyborg, à travers le Grand Belt, alors que la seconde s’est déroulée le dimanche 3 juillet entre Vejle et Sønderborg.
Des chances de podium pour les coureurs danois
De l’avis de nombreux amateurs et experts du cyclisme, le Danemark a de fortes chances de réussite dans cette édition 2022 du Tour de France dont il accueille le Grand départ.
Une génération dorée de coureurs
Le Danemark est en effet connu pour être le berceau de grands champions du vélo. Le pays a notamment vécu des années de gloire en cyclisme avec Anders Lund, vice-champion du monde junior en 2003 et actuel sélectionneur danois, mais aussi Bjarne Riis et Michael Rasmussen, anciennes gloires du cyclisme international dont l’image a été écornée par le dopage.
Les cyclistes danois à suivre de près
Natifs pour certains de Copenhague, formés pour d’autres dans la capitale danoise, les coureurs cyclistes de la nouvelle génération ont sans doute à cœur de marquer cette édition spéciale par leurs brillantes performances. Parmi les principaux talents dont on attend les meilleures performances, on retrouve :
• Jonas Vingegaard, vice-champion de l’édition 2021
• Magnus Cort Nielsen, vainqueur de 7 étapes de Grands Tours
• Søren Kragh Andersen, vainqueur de deux étapes du Tour en 2020
• Mads Pedersen, champion du monde sur route en 2019
• Kasper Asgreen, 3e au contre-la-montre Paris-Nice 2020, vainqueur du Tour de Flandre 2021, champion du monde au contre-la-montre 2018 et auteur de belles performances sur le Paris-Roubaix
• Michael Valgren, vainqueur de l’Amstel Gold Race et de deux éditions de Liège-Bastogne-Liège espoirs
Bien entendu, cette armada danoise devra en découdre avec d’autres adversaires de taille. En l’occurrence, ils vont devoir se disputer le maillot jaune et la place au classement général avec le Slovène Tadej Pogačar vainqueur des deux dernières éditions du Tour, Primoz Roglic vainqueur du Critérium du Dauphiné, Geraint Thomas vainqueur du Tour en 2018, mais aussi le Français David Gaudu...
Départ du Danemark, les craintes des équipes
Si le départ de la Grande Boucle a fait des heureux dans le rang des Danois, qu’ils soient cyclistes ou spectateurs, ce n’est pas non plus une bonne nouvelle pour tout le monde. En effet, ce départ à
1 000 kilomètres de Paris fait craindre aux équipes un surcoût en matière de logistique.
Chez les patrons d’équipe, la grogne serait donc de mise, car certains gardent un mauvais souvenir des courses au départ loin de leurs terres habituelles. C’est notamment le cas de Vincent Lavenu, manager général d’AG2R Citroën, qui se rappelle les soucis logistiques entraînés par le récent Tour d’Italie, parti de Hongrie.
Néanmoins, experts, coureurs et spectateurs sont unanimes quant à la légitimité du Danemark et de Copenhague concernant l’accueil de l’une des plus prestigieuses courses cyclistes au monde.