Création d'un Espace Social Immersif autour de Stade 2 !
La Direction de l’Innovation du Numérique de France Télévisions lance, avec la direction des sports, un premier test d’Espace Social Immersif (ESI) dédié au sport et à l’univers de Stade 2.
« A travers cette expérience, la direction des sports de France Télévisions est heureuse de poursuivre sa politique d’innovation. Cette initiative nous permet de proposer une première expérience concrète dans le Metaverse qui sera riche d’enseignements pour concevoir les contenus sportifs du futur. »
Laurent-Eric Le Lay, directeur des sports
Cet espace, qui sera disponible gratuitement sur casque de réalité virtuelle (1) et sur PC via la plateforme VR sociale VRChat, permettra de visiter, avec ses amis, sous forme d’avatar, le studio virtuel de Stade 2 dans un décor hivernal.
Il permettra également de participer à des activités sportives virtuelles et ludiques :
- Course de ski
- Descente en bobsleigh
- Tir à la Carabine (biathlon)
- Chasse au trésor
Ce premier test, centré autour de composantes sociales et immersives, a pour vocation d’imaginer ce que pourrait être la place d’un diffuseur au sein du futur Metaverse. En utilisant des technologies actuelles et accessibles à tous, il doit permettre de mesurer l’appétence de nos publics pour ces nouveaux formats afin d’orienter notre offre de contenus numériques. Compte tenu de toutes les contraintes du streaming en temps réel et des performances limitées des casques autonomes, cela représente un véritable défi technique pour permettre l’accès au plus grand nombre, alors que les infrastructures préfigurant les futurs Metaverses en sont encore à leurs balbutiements.
C’est également l’occasion pour France Télévisions de tester de nouveaux modes de production 100 % numérique et de nouveaux formats d’émissions au sein d’un monde virtuel pour toucher de nouveaux publics plus jeunes en utilisant les codes et les graphismes du gaming.
Ce monde a été développé par la société VRrOOm avec France Télévisions en intégrant le studio virtuel de Stade 2 utilisé à l’antenne conçu par la cellule GTR (2) de FTV. Il sera disponible sur la plateforme VRChat le 7 février avec :
- Un monde ouvert au public qui permettra aux utilisateurs de la plateforme de visiter le studio virtuel de Stade 2, et de participer aux différentes activités proposées dans ce monde et d’échanger sur les actualités sportives du moment.
- Un monde privé réservé à FTV qui permettra aux équipes de France Télévisions de tester la production de nouveaux formats (avec des présentateurs sous forme d'avatars) à des fins de tests et d’éventuelles publications sur les réseaux numériques et à l’antenne.
Cet ESI pourra évoluer, en fonction de l’intérêt et des retours de nos publics, en lien avec l’agenda sportif et culturel de l’année.
Il est disponible sur VRChat en recherchant le monde « Stade 2 ». Toutes les infos sur cette expérimentation sont à retrouver sur le site francetvLab.
- Cet ESI sera disponible casques PC VR, Oculus Quest 1 et 2, et PC desktop.
- Cellule Graphismes Temps Réel de France Télévisions
A propos de VRrOOm :
VRrOOm est une entreprise française spécialisée dans la création de mondes virtuels pour le métavers dédiés à la culture et au divertissement, avec pour objectif de donner aux publics du monde entier la possibilité d'assister à tout type d'événement et de partager des moments ensemble comme s'ils y étaient - divertissement, arts, danse, théâtre, musique, film, multimédia.
Les productions de VRrOOm permettent à chacun de se rencontrer, interagir sous la forme d'avatars, et partager virtuellement des moments inoubliables via tous les médias disponibles, des plus innovants aux plus traditionnels (VR,PC, en ligne, TV, radio etc).