Liste des consultants France TV Sport pour le Tour de France 2022
Anciens professionnels ou connaisseurs de la discipline, plusieurs consultants animent les émissions cyclistes sur France TV Sport pendant ce Tour de France 2022.
Le Tour de France a gagné en popularité au fil des années grâce à la forte médiatisation que connaît la compétition depuis sa création à aujourd’hui.
En effet, du journal « L’Auto » en 1903 aux chaînes de télévision et de radio actuelles, la Grande Boucle a toujours bénéficié d'une grande couverture et d'une audience remarquable, comme en témoignent la moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs du Tour recensés en 2021 par France Télévisions.
Partenaire officiel de l'événement, France Télévisions couvre la compétition depuis de nombreuses années, et continue de la faire vivre en images et en vidéos aux amateurs de cyclisme à travers son portail sportif, France TV Sport.
De Laurent Jalabert à Thomas Voeckler en passant par Marion Rousse et Yoann Offredo, découvrons les consultants qui se relaient sur la chaîne pour assurer la médiatisation du Tour.
Laurent Jalabert
Alors qu’il possède l’un des plus beaux palmarès du cyclisme français, Laurent Jalabert, ancien cycliste professionnel reconverti en consultant, commente les événements sportifs sur France Télévisions.
Carrière de cycliste et palmarès
Laurent Jalabert a commencé sa carrière dans le cyclisme en 1989 et y a mis un terme en 2002. Durant ces années, « le panda » comme on le surnommait, a signé de nombreuses victoires. Il a notamment gagné 4 classements mondiaux UCI (1995,1996,1997 et 1999) et 12 classements annexes sur les 3 grands tours. Il a également remporté un championnat de France sur route en 1998 et un championnat du monde du contre-la-montre en 1997, 1 Tour d’Espagne et 25 victoires d’étapes sur les 3 grands tours, dont 4 sur le Tour de France.
Après sa carrière de coureur
Au terme de son parcours professionnel, Laurent Jalabert a été sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route de 2009 à 2013, en marge d’une carrière de consultant sportif pour France TV. Il y a notamment été consultant sur la moto de 2003 à 2004 et de 2006 à 2010, avant de devenir consultant principal en 2005, de 2011 à 2012, puis de 2014 à aujourd’hui. Le consultant français comptabilise ainsi 19 saisons en tant que commentateur d’événements sportifs, dont le Tour de France sur France Télévisions.
Thomas Voeckler
À l’instar de Laurent Jalabert, Thomas Voeckler est un ancien coureur cycliste français devenu consultant sur France Télévisions. Sur les routes comme dans les médias, il est l’un des noms les plus connus du cyclisme français.
Carrière et palmarès de Thomas Voeckler
Né à Schiltigheim dans la banlieue nord de Strasbourg, Thomas Voeckler, 15 participations au Tour, 4 victoires d’étape et porteur du maillot jaune 20 jours, a été professionnel de 2001 à 2017. Au cours de ses années sur les routes, il a été champion de France sur route à deux reprises (2004 et 2010) et gagné deux classiques, à savoir le Grand Prix de Plouay en 2007 et le Grand Prix cycliste de Québec en 2010.
Sur les différents parcours du Tour de France, il est loin d’avoir été inexistant, puisque le Français, en 15 éditions, y a laissé une trace incommensurable. Ainsi, comme évoqué précédemment, il a marqué son passage sur les routes de la Grande Boucle par 4 victoires d’étapes et un maillot à pois du meilleur grimpeur, en plus d’avoir endossé le maillot jaune pendant 20 jours : 10 jours lors de l’édition 2004 et 10 jours durant le Tour de France 2011.
Carrière de consultant
Après sa retraite sportive, Thomas Voeckler a commencé une carrière de consultant chez France Télévisions en 2018. Nommé sélectionneur de l’équipe de France de cyclisme sur route en 2019, il n’a pas mis fin pour autant à ses activités dans les médias. Aujourd’hui, il est toujours consultant sur la moto et continue de donner ses avis et impressions sur le cyclisme, notamment dans le cadre du Tour de France.
Marion Rousse
Présente sur les plateaux télé depuis 2013, Marion Rousse, directrice de la 1re édition du Tour de France féminin 2022, est également consultante sur France Télévisions. De 2011 à 2022, retour sur ses carrières successives de cycliste, de consultante et de directrice du Tour de France féminin.
Bref passage dans le cyclisme.
Née dans une famille de cyclistes, Marion Rousse a naturellement perpétué la tradition familiale en endossant le maillot dès ses 6 ans. Devenue professionnelle en 2011, elle a remporté la même année une Ronde de Bourgogne avant de devenir championne de France sur route, élite et espoir, en 2012. Cependant, à 24 ans, elle a décidé de quitter la route et la piste pour se reconvertir en tant que consultante.
Carrière de consultante
Avant de prendre sa retraite sportive en 2015, Marion Rousse a fait ses débuts en tant que consultante dès 2013. Elle a alors été approchée par Guillaume Di Grazia après un passage remarqué sur l’émission Les Rois de la Pédale, proposée par Eurosport. Cumulant le métier de consultante et son rôle d’hôtesse sur le Tour de France, elle quitte Eurosport où elle officiait jusqu’en 2017, pour rejoindre France Télévisions.
Elle a alors fait ses débuts sur la télévision publique nationale en commentant le Paris-Roubaix 2017 aux côtés de Laurent Jalabert et d’Alexandre Pasteur. Depuis, elle est consultante principale sur chaque édition du Tour de France et intervient lors du Vélo Club, une émission diffusée au fil des étapes de la Grande Boucle et animée par Laurent Luyat. En 2019, elle a finalement fait un retour remarqué sur Eurosport pour assurer les commentaires du Tour d’Espagne.
À la direction du Tour de France version féminine.
Après cette carrière de consultante et ces rôles de directrice adjointe du Tour de La Provence et du Tour de Savoie Mont-Blanc, Marion Rousse a été nommée directrice du Tour de France féminin le 10 octobre 2021. Elle a ainsi pris les rênes de la première édition de la version féminine de la Grande Boucle. Prévu pour la même année, le grand départ de celle-ci est finalement reporté au dimanche 24 juillet 2022, soit dans la foulée de la dernière étape du Tour masculin. La compétition doit s'achever le 31 juillet 2022.
Yoann Offredo
Coureur cycliste professionnel de 2007 à 2020, Yoann Offredo a passé 9 ans au sein de la formation française FDJ avant de terminer sa carrière dans l’équipe continentale Wanty-Groupe Gobert, devenue Circus-Wanty Gobert par la suite. En 2020, Yoann Offredo a raccroché son vélo pour devenir consultant pour France Télévisions. Ainsi, il commente les étapes du Tour de France et intervient régulièrement lors de l’émission Vélo Club animé par Laurent Luyat. Il couvre également certaines courses, comme le Critérium du Dauphiné 2022, sur une moto son de France Télévisions.