22 équipes dont 6 formations françaises au départ de la 109e édition du Tour de France
Les organisateurs du Tour de France 2022 ont sélectionné six équipes françaises pour participer à cette 109e édition. La AG2R Citroën de Vincent Lavenu, la Groupama FDJ de Marc Madiot ainsi que la Cofidis de Cédric Vasseur évoluant dans la division World Tour, étaient assurées d’être au départ à Copenhague, le 1er juillet...
En finissant second de la deuxième division derrière l’Alpecin-Deceuninck, l’équipe Arkéa Samsic de Nairo Quintana a été logiquement conviée à la course. Quant aux deux formations françaises, B&B Hotels KTM dirigée par Jérôme Pineau, et Total Energies managée par Jean-René Bernaudeau, elles ont bénéficié d’une invitation de la part des organisateurs.
Pour faire face à la pandémie et aux problèmes financiers de certaines formations, les organisateurs du Tour 2021 avaient fait le choix d’inviter à titre exceptionnel une 23e équipe l’an dernier. Un choix non reconduit cette année au départ du Danemark.
Peter Sagan, pour le plein de confiance
Renforcée à l’intersaison par l’arrivée de Peter Sagan, l’équipe TotalEnergies a fait pencher la balance en sa faveur et a validé son billet pour la Grande Boucle, en recrutant le coureur slovaque, sept fois vainqueur du classement par points du Tour. Peter Sagan vise une victoire d’étape avec la formation vendéenne. Il est accompagné par ses fidèles lieutenants, le Polonais Maciej Bodnar et l’Italien Daniel Oss pour l’aider à remporter une étape lors d’un sprint massif. La TotalEnergies peut compter sur le Norvégien Edvald Boasson Hagen pour briller et remporter une étape en solitaire, ou au sprint en petit comité.
Côté français, les espoirs reposent notamment sur Pierre Latour (meilleur jeune du Tour de France 2018) et Alexis Vuillermoz. Tous deux attendent patiemment que la route s’élève pour se montrer à leur avantage. Quant à Anthony Turgis et Mathieu Burgaudeau, dans un rôle d'équipier, ils auront peut-être l’occasion de se glisser dans des échappées pour jouer une victoire d’étape.
Franck Bonnamour, le super-combatif du Tour 2021
En terminant super-combatif du Tour de France 2021, le Breton Franck Bonnamour et son équipe B&B Hotels-KTM avaient pris rendez-vous avec la Grande Boucle 2022. Malgré les transferts de Bryan Coquard et Quentin Pacher à l’intersaison, la formation bretonne créée en 2018 a été sélectionnée par les organisateurs. L’équipe vise les victoires d’étapes avec Jérémy Lecroq et l’Italien Luca Mozzato en cas d’arrivée au sprint. Les coureurs français Cyril Barthe, Franck Bonnamour, Alexis Gougeard, Cyril Lemoine et Pierre Rolland ainsi que le coureur autrichien Sebastian Schönberger essayeront, quant à eux, de prendre la bonne échappée.
Arkéa Samsic avec Nairo Quintana comme chef de file
Auteur de beaux résultats, la formation Arkéa-Samsic évoluant en deuxième division, a assuré sa présence au Tour de France. Elle se présente sur cette 109e édition du Tour avec une équipe capable de briller sur tous les terrains. Le grimpeur colombien Nairo Quintana souhaite jouer les premier rôles en montagne. Il est accompagné par Warren Barguil et Maxime Bouet. Côté sprinteurs, le Belge Amaury Capiot et le Français Hugo Hofstetter ont leur carte à jouer sur les étapes de plaine ou au terme d’une échappée. L’équipe peut s’appuyer également sur le jeune rouleur français Matis Louvel, le puncheur polonais Lukasz Owsian et le polyvalent coureur britannique Connor Swift.
Cofidis en quête d’une victoire d’étape
Depuis 2008, l’équipe Cofidis est à la recherche d’un succès sur les routes du Tour de France. L’objectif est double pour le manager général Cédric Vasseur, puisque l’équipe nordiste joue le général avec Guillaume Martin, 8e l’an dernier. Le leader normand est accompagné en montagne par l’Espagnol Ion Izagirre, l’Allemand Simon Geschke et les Français Pierre-Luc Périchon, Victor Lafay et Anthony Pérez. L’équipe peut également compter sur l’Allemand Max Walscheid pour les arrivées au sprint. A 26 ans le grimpeur Victor Lafay découvre cette année la Grande Boucle, tout comme le rouleur Benjamin Thomas (25 ans).
Groupama FDJ, une équipe construite autour de David Gaudu
L’objectif de la formation française sur le Tour de France est clair : lutter pour le podium. A 25 ans, David Gaudu aborde la Grande Boucle 2022 avec le statut de leader. Pour se donner pleinement les moyens de réussir, la Groupama FDJ a fait le choix de ne pas sélectionner le sprinteur Arnaud Démare, ainsi que son train pour les sprints massifs. Pour passer sans encombre la première semaine piégeuse et afin d’éviter les pièges sur les étapes de plaines, la Groupama FDJ a fait appel aux rouleurs Antoine Duchesne, Stefan Küng et Olivier le Gac. Et pour accompagner David Gaudu le plus loin possible lorsque la route s’élève, l’équipe compte dans ses rangs le puncheur Kevin Geniets, et les grimpeurs Valentin Madouas, Michael Storer et l’expérimenté Thibaut Pinot.
AG2R Citroën, une équipe tout terrain
Auteur d’une belle 4e place à Paris lors du Tour 2021, Ben O’Connor vise une nouvelle fois le classement général de la Grande Boucle 2022. En juin, lors du Critérium du Dauphiné qu’il a terminé sur la 3e marche du podium, il ne lui a pas manqué grand-chose pour suivre en haute montagne le duo de la Jumbo-Visma, composé de Jonas Vingegaard et Primož Roglič. Pour le Tour de France 2022, l’équipe AG2R Citroën souhaite se concentrer sur le gain d’une victoire d’étape tout en se consacrant au classement général. Les Belges Stan deWulf et Oliver Naesen ont été sélectionnés par le manager général Vincent Lavenu pour emmener leur leader Ben O’Connor sur les étapes de plaines. En plus des polyvalents Benoît Cosnefroy et Bob Jungels, la formation française peut compter sur les grimpeurs Mikaël Chérel, Aurélien Paret-Peintre (15e du Tour 2021) et Geoffrey Bouchard (meilleur grimpeur du Giro 2021) pour s’exprimer de belle manière en montagne.
Parmi les six équipes françaises, nombreux sont les coureurs qui devraient bien figurer aux avant-postes afin de glaner un succès d’étape...