Votre semaine... spéciale Cannes !
Le 75e Festival de Cannes donne son coup d’envoi mardi 17 mai. Cette année, France Télévisions est partenaire officiel de l’événement. Toutes les chaînes se mobilisent pour vous permettre de vivre au plus près l’actualité sur tapis rouge, et, surtout, de grands moments de cinéma.
Vous ne faites pas partie des happy few qui fouleront la Croisette mais vous souhaitez savourer tout le sel de cette édition très spéciale ? Pas de panique. Voici quelques pistes pour vous permettre d'organiser votre semaine cinéphile depuis votre canapé.
On assiste à la cérémonie d’ouverture du Festival en direct avant de plonger dans le dernier Ken Loach
Cérémonie d'ouverture du 75e Festival de Cannes
Mardi 17 mai, diffusée en direct depuis le Palais des Festivals, à 19.00 sur France 2
Disponible sur france.tv

La maîtresse de cérémonie est une habituée du tapis rouge. Elle a monté les célèbres marches en tant qu’actrice pour Victoria, Elle, Le Grand Bain, Sibyl et, dernièrement, Benedetta, de Paul Verhoeven. Elle présente la cérémonie d’ouverture de cette 75e édition du Festival de Cannes avant d’accueillir le jury qui, durant onze jours, appréciera la vingtaine de films sélectionnés en compétition par les équipes de Thierry Frémaux. On compte sur cette grande actrice capable de travailler avec brio dans toutes sortes de films, du cinéma d’auteur au divertissement, pour nous faire partager son amour du cinéma, avec bienveillance et exigence.
La cérémonie sera suivie, après le Journal de 20h, d'une soirée spéciale : le film Sorry, we missed you de Ken Loach et le documentaire Cannes : Palmes, scandales et tapis rouge.
On regarde La Grande Librairie « spéciale Cannes »,
et on fonce découvrir des classiques de la littérature
adaptés au cinéma
La Grande Librairie, émission spéciale Cannes
Mercredi 18 à 21.00, en direct sur France 5
Disponible sur france.tv

François Busnel sera à Cannes pour un rendez-vous exceptionnel autour des liens entre cinéma et littérature. Une collection de 7 films, adaptés d’œuvres littéraires, sera proposée en même temps sur la plateforme france.tv. Ce sont de grands classiques du cinéma tirés de la programmation emblématique de l'émission Cinéma de minuit, qui a permis à bien des cinéphiles de découvrir des chefs-d'œuvre du 7e art. Au programme : Nuits blanches de Luchino Visconti (1957), Roméo et Juliette de Riccardo Freda (1964), ou encore Éducation sentimentale d'Alexandre Astruc (1962)... Vous n'avez plus qu’à faire votre choix !
On revoit des films singuliers
qui ont marqué l’histoire récente du Festival de Cannes
Petit Paysan
Jeudi 19 mai à 21.10 sur France 3
À retrouver sur france.tv

Révélé par la Semaine de la critique en 1917, Petit Paysan fait alors grand bruit sur Croisette. C’est le premier long-métrage du réalisateur Hubert Charuel, qui pose son regard sur un milieu paysan qu’il connaît intimement. ll raconte l’histoire de Pierre (joué par Swann Arlaud), un jeune investi corps et âmes dans l’élevage de ses vaches. Alors qu’une maladie menace son troupeau, une grande inquiétude s’empare de lui, et fait basculer le film dans le thriller psychologique.
Chaque soir, retrouvez un film issu des précédentes sélections du Festival de Cannes sur france.tv
On rend hommage toute une soirée
à la grande Romy Schneider
Romy, femme libre
Documentaire
Vendredi 20 mai à 21.10 sur France 3
À retrouver sur france.tv

Le 29 mai 1982, il y a 40 ans, disparaissait Romy Schneider. Elle a plusieurs fois changé de vie, quitté des hommes et des pays pour tout recommencer ailleurs. Elle a arraché les rôles qu’elle voulait, en attirant sur elle le regard des plus grands cinéastes de son époque. Au-delà de l’icône qu’elle est devenue, Romy était d’abord une femme libre, qui n’a jamais cessé d’avancer. Ce magnifique documentaire sera suivi de deux films, Le vieux fusil et La voleuse, ainsi que le documentaire L’enfer de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea, avec Romy Schneider, Bérénice Bejo, Jacques Gamblin, Serge Reggiani et diffusé sur la plateforme france.tv.
On revit le plus grand coup de foudre de l’histoire du cinéma
Les plus belles années d’une vie, de Claude Lelouch
Dimanche 22 mai à 21.10 sur France 2
Disponible sur france.tv

Ils se sont connus voilà bien longtemps. Une homme et une femme : Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant. Le film éponyme a remporté la Palme d’or en 1966. Claude Lelouch leur redonne vie dans Les plus belles années d'une vie, un film présenté à Cannes hors compétition en 2019. Il ressuscite l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, qui aura révolutionné notre façon de voir l’amour. Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire...
Retrouvez toute les programmations spéciales Cannes sur france.tv !