Votre semaine... Coups de théâtre !

Toc. Toc. Toc. Installez-vous bien confortablement : cette année, la grande famille du théâtre se mobilise pour fêter les 400 ans de la naissance de Molière. Avec la nouvelle édition de « Coups de théâtre », rendez-vous sur les planches toute la semaine pour fêter l’art de la scène dans toute sa vitalité, avec plusieurs pièces de la saison 2021/2022.

Votre semaine "Coups de théâtre" !

On célèbre la magie des planches
lors de la 33e Nuit des Molières

La Nuit des Molières
Lundi 30 mai à 21.10 sur France 3
Disponible sur france.tv

Alex Vizorek, maître de cérémonie de la 33ème Nuit des Molières
Alex Vizorek, maître de cérémonie de la 33ème Nuit des Molières
© Delphine GHOSAROSSIAN - FTV


Coup d’envoi de ce programme royal :  la 33e Nuit des Molières vous promet une rencontre avec les têtes d’affiches et les talents les plus prometteurs de cette saison. Alex Vizorek sera votre maître de cérémonie pour la deuxième année consécutive. Il animera la soirée en direct des Folies Bergères à Paris et remettra les récompenses aux heureux élus. Le tout sous l’œil avisé de la présidente du jury Isabelle Carré, qui appelle à un retour massif au théâtre : « alors que le monde n’en finit pas de changer autour de nous, le théâtre ouvre ses portes, permet une halte nécessaire. Au milieu des peurs et des incertitudes, le théâtre est plus utile que jamais ! (…) Sortons, ne restons pas repliés sur nous-mêmes. Célébrons la vie, grâce au théâtre qui sait si bien la donner à voir. »
Non, définitivement, le théâtre n’est pas mort !

Snow Thérapie
Lundi 30 mai à 21.10 sur France 3
Disponible sur france.tv

Snow Thérapie, de
Snow Thérapie, avec Alex Lutz, Julie Depardieu, et Ludivine de Chastenet
© Giovanni Cittadini Cesi

La soirée se poursuivra avec la pièce Snow Thérapie, filmée au Théâtre du Rond Point, qui met à l’honneur les comédiennes Julie Depardieu et Ludivine de Chastenet. Il s’agit d’une adaptation du film éponyme de Ruben Östlund, récompensé à Cannes en 2014 par le Prix Un Certain Regard. Synopsis : Pendant leurs vacances à la montagne, Eva et Thomas assistent à une avalanche qui ne blessera personne mais ébranlera le couple en profondeur. En effet, une fois la panique apaisée, Eva reproche à Thomas d’avoir fui en sauvant son téléphone, alors qu’elle protégeait les enfants. Il nie. Chacun défend son point de vue, remet l’autre en question, jusqu’à l’implosion. Qu’aurions-nous fait à leur place ? À quoi tiennent l’héroïsme et la lâcheté si ce n’est des récits que l’on en fait ? Snow Thérapie observe avec beaucoup de finesse et d’ironie ce qui peut faire et défaire une relation humaine.

Mise en scène de Salomé Lelouch
Avec Alex Lutz, Julie Depardieu, Ludivine de Chastenet, David Talbot, Claire Olier, Corentin Calmé
Production ADLTV, 984 Productions avec la participation de France Télévisions
Réalisation François Hanss


On s’interroge sur la nature du pouvoir et de la passion
avec deux pièces terriblement contemporaines

Par le bout du nez
Mardi 31 mai à 21.10 sur France 2
Soirée présentée par Leïla Kaddour
Disponible sur france.tv

Par le bout du nez, avec François Berléand et
Par le bout du nez, avec François Berléand et Antoine Duléry
© Svend ANDERSEN

Alors qu’il doit prononcer son discours d’investiture, le tout nouveau président de la République est pris d’une absurde démangeaison nasale. Incapable de prendre la parole en public sans se ridiculiser, il est contraint de rencontrer un célèbre psychiatre. Mais il est difficile de s’allonger quand on s’est promis de redresser la France ! Ils n’ont qu’une heure. Ça tombe bien, c’est la durée d’une séance. Alors qu’il y a urgence, et que les secrets remontent à la surface, les deux hommes se lancent dans un duel où chacun essaye de prendre le pouvoir. Entre le président et le psy, qui aura le dernier mot ? Une comédie irrésistible sur le pouvoir, par les auteurs du Prénom.

D’après la pièce El Electo de Ramon Madaula
Adaptation de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière
Mise en scène de Bernard Murat Avec François Berléand et Antoine Duléry
Production Jean-Marc Dumontet Production, Fargo Films, Supermouche Productions
Réalisation Ybao Benedetti

Times Square
Mardi 31 mai à 22.45 sur France 2
Disponible sur france.tv

Times Square, de Clément Koch
Times Square, de Clément Koch
© Fabienne RAPPENEAU


Nous surplombons Times Square, célèbre place de New York, dans un loft aussi défraîchi que son occupant. Matt Donavan est un comédien foutu, laissé sur la touche par le métier à cause d’un mauvais caractère et d’une passion sans doute un peu trop soutenue pour le whisky. Mais l’arrivée soudaine de Sara, jeune comédienne cherchant un homme de théâtre apte à lui faire préparer une audition pour Roméo et Juliette, pourrait bien réveiller notre grincheux et raviver sa passion. Commence alors, entre ces deux-là, dix jours de travail intense, de rires, d’engueulades et de complicité où les méthodes un peu loufoques de Matt vont finir par polir la jeune artiste et lui faire espérer le rôle. Une comédie théâtrale contemporaine qui nous rappelle combien cet art est un besoin essentiel.

Une pièce de Clément Koch
Mise en scène de José Paul
Avec Guillaume de Tonquédec, Camille Aguilar, Marc Favet, Axel Auraient
Coproduction Jara Prod - Christophe Koszarek, Les Grands Théâtres - Jérôme Foucher
Réalisation Françoise Goetahebeur


On rend hommage à tous les soignants du monde
avec une pièce inspirée de récits bien réels

Les 1001 vies des Urgences
Mercredi 1 juin
Déjà disponible sur france.tv

Les 1001 vies des urgences
Les 1001 vies des urgences
Photo libre de droits

L’autrice Flavie Péan s’est inspirée du blog aux huit millions de visiteurs, dont a été tiré un best-seller : Alors voilà. Les 1001 vies des Urgences, écrit par Baptiste Beaulieu. Sur la scène du théâtre de Villeneuve le Roi, le comédien Axel Auriant incarne le rôle d’un jeune interne. À travers sa rencontre avec l’une de ses patientes, l’apprenti médecin raconte son quotidien au cœur du monde hospitalier. Humour et émotion sont au programme de cette pièce pleine d’humanité mise en scène par Arthur Jugnot. À travers des récits inédits et bien réels, le spectacle dépeint avec malice les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs et les incroyables rencontres avec les patients. Il passe l'hôpital au scanner et nous livre un bloc d'humanité.

Adaptation de Flavie Péan
Mise en scène d’Arthur Jugnot
Avec Axel Auraient
Production Jara Prod - Christophe Koszarek
Réalisation Serge Bonafous

Disponible jusqu’au 16 décembre 2022


On médite une après-midi au musée avec le Tintoret
et les plus grands noms de la culture européenne

Maîtres anciens (comédie)
Jeudi 2 juin, à partir de 10.00 en avant-première numérique
Disponible sur france.tv/culturebox

Comment faire d’un obstacle une opportunité ?
Janvier 2021. L’acteur Nicolas Bouchaud vient d’apprendre que le spectacle Maîtres anciens qu’il devait reprendre au théâtre a été, comme tous les spectacles, annulé pour raisons sanitaires. Il connaît le réalisateur Mathieu Amalric depuis toujours. Une pulsion de survie leur vient : et s’ils en faisaient un film ? Maîtres anciens de Thomas Bernhard se passe au Musée d’art ancien de Vienne où Reger, un homme âgé, vient depuis 36 ans, un jour sur deux, s’asseoir sur la même banquette, devant L’Homme à la barbe blanche de Tintoret. De là, il va joyeusement étriller tous les socles de notre culture occidentale (Beethoven, Heidegger, Mozart, Stifter et même « Bach, ce gros puant ! ») dans une logorrhée irrésistible. Filmé en mars 2021 au théâtre de la Bastille fermé et vide, là où le spectacle devait avoir lieu, Nicolas Bouchaud y revient l’après-midi hanter le manque, un peu comme Reger au musée.

Maîtres anciens,
Maîtres anciens (Comédie), de et avec Nicolas Bouchaud
© Charles Paulicevitch

Adaptation et mise en scène d’Éric Didry, Véronique Timsit et Nicolas Bouchaud
Avec Nicolas Bouchaud
Coproduction La Compagnie des Indes, OTTO Productions, avec la participation de France Télévisions et le soutien du CNC
Réalisation Mathieu Amalric

Disponible jusqu’au 2 février 2023


On revit avec Molière les aventures du séducteur
le plus célèbre de tous les temps

Dom Juan
Vendredi 3 juin à 21.00 sur France 5
Disponible sur france.tv/culturebox

Dom Juan avec Laurent LAFITTE, Adrien SIMION, Alexandre PAVLOF
Dom Juan avec Laurent LAFITTE, Adrien SIMION, Alexandre PAVLOF
© Christophe Raynaud de Lage


Écrite alors que Molière cherchait un succès pour pallier l’interdiction du Tartuffe, la pièce s’ouvre sur la fuite de Don Juan, loin d’Elvire qu’il a détournée de ses vœux de fidélité à Dieu. Il ne cessera tout au long des cinq actes d’épouvanter son valet fidèle, Sganarelle, à force de séductions et d’abandons, poussant au blasphème un mendiant, tournant en dérision les valeurs de son père et de tous ceux qui l’entourent. La pièce est mise en scène par Emmanuel Daumas dans un dispositif bifrontal des plus audacieux. Elle a été captée au Théâtre du Vieux Colombier à Paris.

Une comédie en cinq acte de Molière
Mise en scène d’Emmanuel Daumas
Avec la troupe de la Comédie-Française Alexandre Pavloff, Stéphane Varupenne, Jennifer Decker, Laurent Lafitte, Adrien Simion
Production Camera Lucida, Comédie-Française
Réalisation Philippe Béziat


On exhume, avec Laetitia Casta,
un incroyable talent oublié par l’histoire

Clara Haskill, prélude et fugue
Samedi 4 juin à 21.10 sur Culturebox
Disponible sur france.tv/culturebox

Clara Haskill, Prélude et Fugue, avec Laetitia Casta
Clara Haskill, Prélude et Fugue, avec Laetitia Casta
© Edouard Elias, H & K

Connaissez-vous Clara Haskill ? Non ? Rassurez-vous, c’est normal. Cette musicienne exceptionnelle a été honteusement oubliée par l’histoire, malgré une foule d’admirateurs. Le grand Charlie Chaplin a dit n’avoir connu que trois génies dans sa vie : Churchill, Einstein et Clara Haskil. Alors, qui est-elle ? Virtuose, Clara Haskill a dévoilé un talent extraordinaire pour le piano dès l’âge de 3 ans. Elle pouvait, comme Mozart, rejouer sans faute une pièce entendue une seule fois. Malgré ce don, sa vie fut marquée par la douleur et les tragédies. Le metteur en scène Serge Kribus s’est emparé de ce lumineux chemin de vie pour écrire son portrait en pièce de théâtre. Elle est incarnée par Laetitia Casta, nommée pour cette prestation au Molière de la Révélation féminine, sur les planches du Théâtre du Rond Point.

Mise en scène de Safy Nebbou
Avec Laetitia Casta accompagnée au piano par Isil Benai
Coproduction Morgane Production, Les Visiteurs du Soir
Réalisation Guillaume Klein


On défie l'espace et le temps avec La Mouche, adaptée d'un film de David Cronenberg

La Mouche
Dimanche 5 juin à 21.10 sur Culturebox
Disponible sur france.tv/culturebox

La Mouche, de Valérie Lesort et Christian Hecq
La Mouche, de
© Fabrice Robin

Adaptée d’un film de David Cronenberg, cette pièce a été triplement récompensée en 2020 par le Molière de la création visuelle, le Molière du comédien dans un spectacle de Théâtre public pour Christian Hecq et enfin le Molière de la comédienne dans un spectacle de Théâtre public pour Christine Murillo. De quoi s’agit-il ?
La cinquantaine, dégarni, bedonnant, Robert passe le plus clair de son temps enfermé dans le garage où il tente de mettre au point la machine à téléporter. On assiste au quotidien de ce drôle de couple, ponctué par des expériences de téléportations plus ou moins réussies. Comme dans le film de Cronenberg, tiré lui-même de la nouvelle de George Langelaan, Robert va tenter de se téléporter, mais une mouche s’est glissée dans la machine, et l’apprenti scientifique va peu à peu se transformer en insecte géant. Ses transformations physiques et mentales ne seront pas sans rappeler celles de Gregor dans La Métamorphose de Kafka. Robert va se déshumaniser peu à peu pour devenir une bête capable de grimper au mur, poussée par une recherche insatiable de nourriture.

Librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan
Adaptation et mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq
Avec Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française, Valérie Lesort, Christine Murillo, Jan Hammenecker
Réalisation Julien Condemine

 

Commentaires