Tous prêts pour la dictée… bien plus que de l’orthographe !
France 3 vous donne rendez-vous, pour la quatrième année consécutive, pour la plus grande dictée nationale. Lors de cette édition, l’acteur Gilles Lellouche lira un texte tiré du roman La carte postale, d’Anne Berest, récompensé par le Prix Renaudot des lycéens.
À la ligne, ouvrez les guillemets.
« La dictée n’est pas un instrument de torture. Je répète : la dictée n’est pas un instrument de torture. » Selon Bernard Pivot, représentant historique de notre grande dictée nationale, l’exercice est avant tout un moment de joie partagée, les mots étant « des êtres vivants avec leur identité, leur histoire, un rôle à tenir… Ils sont plein de pièges, il faut s’amuser avec eux ! » Vous avez de la chance, l’événement phare qui permet de « s’amuser avec les mots » est de retour.

Cet amour de l’orthographe est aussi partagé par Maya Lauqué et son équipe. L’animatrice vous donne rendez-vous ce samedi 21 mai à 16 h 15 pour l'émission Tous prêts pour la dictée ! sur les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère. Vous y retrouverez l’acteur, réalisateur et scénariste Gilles Lellouche qui lira et rythmera le texte, l’écrivaine Anne Berest, François Rollin, Mathieu Sapin, parmi d’autres. Maya sera également entourée de collégiens au cœur du sublime cirque de Reims. En choisissant un texte d’Anne Berest, les organisateurs rendent hommage à la littérature contemporaine comme moyen d’accès privilégié à la beauté de la langue de Molière. Une occasion unique de réviser en famille et en s’amusant les règles de l’orthographe et de la grammaire, à quelques semaines du brevet des collèges. Alors à vos stylos !
Pour se mettre dans l’ambiance et se rappeler que rigueur ne rime pas toujours avec terreur, écoutez Bernard Pivot raconter l’histoire de la dictée dans une vidéo proposée par Lumni. On y apprend qu’à partir de 1882, la loi Jules Ferry rend l’enseignement primaire obligatoire et la dictée devient l’épreuve reine du certificat d’études primaires. « Si vous faisiez cinq fautes à la dictée, vous étiez éliminés, même si vous étiez très bons en mathématiques ou en histoire-géographie, donc c’était excessif bien entendu ! », rappelle le journaliste.
En 1989, le certificat d’études primaires est supprimé pour faire place au brevet des collèges mais la dictée, elle, reste immuable. C’est un repère pour toutes les générations de Françaises et de Français, et la maîtrise de l’orthographe, un signe de distinction. En 1985, Bernard Pivot, alors journaliste littéraire, commence à animer Les Dicos d’or, avec des dictées conçues en association avec la linguiste Micheline Sommant. Au-delà de l’exercice, c’est la rencontre avec les mots qui est ici célébrée, et c’est un vrai succès !

Aujourd’hui, orthographe et plaisir font désormais bon ménage. Et si vous aussi, vous souhaitez vous préparer à la grande dictée France 3, foncez regarder la websérie conçue par l’humoriste Roman Doduik consacrée aux figures de styles. Ce tiktokeur plein de malice vous fait redécouvrir métaphores, prétéritions et autres zeugmas en 15 épisodes hilarants disponibles sur la plateforme Lumni. On est très loin des bancs de l’école, et pourtant, vous allez devenir incollables !
À découvrir… sans faute !
Tous prêts pour la dictée
Samedi 21 mai à 16.15 sur France 3
Les figures de styles avec Roman Doduik, disponible sur Lumni
Jouez avec le Club fans de culture et remportez une journée culturelle en famille au Manège de Reims !
