Rencontre : Olivia de Lamberterie
Dans le cadre des Prix Essai et Roman France Télévisions, l’autrice et critique littéraire Olivia de Lamberterie nous raconte son rapport à l’écriture, à la lecture… et à la critique ! Si vous souhaitez participer à l’aventure en devenant juré, il est encore temps de vous inscrire !
Le Club Fans de Culture : Pourquoi Jérôme Garcin vous a-t-il décrite comme une « Houellebecq empathique » ?
Olivia de Lamberterie : Pour moi il y a deux choses, qui sont en fait la même chose : lire et écrire. Je trouve que ça procède du même élan. Alors jʼai écrit un premier livre qui sʼappelait Avec toutes mes sympathies, qui était consacré à mon frère. Et puis un deuxième, un roman, Comment font les gens ?, dans lequel jʼobserve le monde. Chaque petit détail mʼinterpelle, me fait rire, me fait réfléchir, et cʼest pour ça que Jérôme Garcin a eu cette phrase qui mʼa fait tellement rire : « Tu es un Houellebecq… empathique. »
En tant que critique littéraire, comment appréhendez-vous la critique de vos livres ?
O. L. : On écrit pour être lu, donc on écrit pour être critiqué. Donc après, on ne peut pas plaire à tout le monde et je trouve que toutes les critiques, de toute façon, sont intéressantes. Le piège, le drame, c’est justement quand tout le monde pense la même chose… Plus les critiques sont différentes, plus le monde est riche.
Quelle est la critique dont vous êtes la plus fière ?
O. L. : Jʼai adoré un livre, une biographie de Joseph Kessel, qui peut-être est mon auteur préféré, qui est une sorte dʼenchanteur mélancolique. Il y a une très bonne biographie de Dominique Bona qui est sortie sur Kessel et son neveu Maurice Druon, et je me suis donnée beaucoup de mal. Parce que vous savez, quand on adore, on a peur. Donc jʼaime bien cette critique que jʼai faite de cette biographie.
Quelle est la critique dont vous êtes la moins fière ?
O. L. : Oh là là ! Sans doute une critique négative, quelqu’un que jʼaurais éreinté. Après, on ne se sent pas très fière, même si je ne regrette pas ce que jʼai pu dire.
Comment devenir juré des Prix Essai et Prix Roman France Télévisions ?
O. L. : Alors c’est très simple, pour devenir juré du Prix France Télévisions, il faut : un, aimer lire. Deux : aimer partager, aimer partager sa passion, aimer débattre. Parce que vous allez vous retrouver face à dʼautres jurés et il faudra défendre votre choix.
Comment écrire une bonne lettre de candidature ?
O. L. : Le secret d’une lettre réussie, c’est la sincérité. Soyez vous-même. Si vous essayez de faire croire que vous êtes quelqu’un d’autre, si vous essayez de parler de livres dont vous pensez que cʼest bien de parler, vous allez vous planter. Si vous êtes vous-même, si vous êtes vraiment sincère, si vous vous dépeignez en toute honnêteté, vous serez sélectionné.
Ça m’intéresse ! Comment je fais pour m’inscrire ?
O. L. : Pour vous inscrire, cʼest très simple, vous allez sur la plateforme France TV & Vous. Vous vous inscrivez. Vous faites cette lettre avec votre plus belle plume. Et vous savez ce que cʼest, le résultat ? Un déjeuner pour délibérer à France Télévisions. Est-ce que ce nʼest pas génial tout ça ?
Quelle est la différence entre écrire un essai et écrire un roman ?
O. L. : La vérité, peut-être… Vraiment, quand jʼai écrit sur mon frère, j’ai été au plus proche de sa vérité. Ce que je voulais raconter, à quel point il avait été un être flamboyant que jʼavais aimé. Et être au plus proche de la vie. Quand vous écrivez un roman, en fait tout est permis et jʼai trouvé que cʼétait très, très jubilatoire de pouvoir inventer, de pouvoir réinventer la vie et parfois la réenchanter. J’ai adoré ça.
Dernière chose : pour vous, culture rime avec…
O. L. : Je dirais que pour moi, c’est la vie.
Pour en savoir plus et s’inscrire pour devenir juré