Rencontre exclusive avec Augustin Trapenard

Augustin Trapenard est plus que prêt ! On l’a rencontré quelques jours avant sa première comme présentateur de La Grande Librairie sur France 5. Il nous parle des convictions qui l’animent et des rêves qui le guident, depuis 15 ans, en quête de la parole singulière que porte en lui chaque écrivain.

Augustin Trapenard © FTV

Journaliste et critique littéraire, Augustin Trapenard est convaincu que la télévision a plus que jamais son rôle à jouer pour faire entendre la voix des écrivains. C’est justement parce que notre monde est saturé par les écrans que la télévision peut aujourd'hui défendre le temps long de l’écoute et donner à la parole singulière de l’écrivain le temps de se déployer.

 

 

Lire, c’est une forme de résistance, c’est dire non au temps court,

c’est dire non à cette urgence de tous les jours.

Augustin Trapenard

Normalien, agrégé d’anglais, l’ancien producteur de « Boomerang » sur France Inter et de « 21cm » sur Canal Plus lit cinq heures par jour. C’est pour lui un privilège, mais aussi une forme de résistance. « Lire, c’est dire non au temps court, c’est dire non à cette urgence de tous les jours. » Il nous livre ici ses coups de cœur littéraires du moment et ses sources d’inspiration depuis toujours. On vous laisse découvrir...

 

Commentaires