Théâtre : 7 choses à connaître pour briller en société !

Cette semaine, plein feu sur les planches avec l’opération « Coups de théâtre » : une semaine spéciale sur France Télévisions pour fêter cet art majeur de la scène.

A cette occasion, on vous propose quelques anecdotes et révisions autour du théâtre pour pouvoir briller en société ! 

theatre © France tv


Qu’est-ce qu’une didascalie ?
Une didascalie est une indication donnée par l'auteur au metteur en scène et aux comédiens : façon de jouer, attitude, voix, décor, vêtements, accessoires...
Dans le texte, les didascalies sont généralement notées en italique et/ou entre parenthèses.

La règle des 3 unités, c’est quoi déjà ? 
Définie par Boileau au XVIIème siècle, la règle des 3 unités est décrite ainsi : «Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli». 
Les 3 unités sont : 
l'unité d'action qui vise à supprimer les intrigues secondaires et à concentrer l’intérêt dramatique autour d’une action unique. 
- L'unité de temps qui resserre les faits et les limite à vingt-quatre heures. Cette règle cherche à entretenir l’illusion d’une coïncidence entre la durée de la fiction et le temps de la représentation. 
- L'unité de lieu : l'action se déroule dans un espace unique. 

Quand les comédiens « font une italienne », ça signifie quoi au juste ? 
C'est le fait, pour un comédien, de répéter son texte avec ses partenaires. Il ne s'agit pas de jouer ni de mettre le ton, simplement de vérifier que chacun connaît ses répliques sur le bout des doigts.

Que signifie l’expression « briser le quatrième mur » ?
L'expression « briser le quatrième mur » fait référence aux comédiens sur scène s'adressant directement au public.
Au théâtre, le quatrième mur désigne un « mur » imaginaire situé sur le devant de la scène, séparant la scène des spectateurs et « au travers » duquel ceux-ci voient les acteurs. Ce concept fut pour la première fois formulé par le philosophe Denis Diderot.

 « L’œil du prince » est la place d’où l’on voit le mieux le spectacle. Où est-il situé ?
Le terme vient du théâtre classique. "L'œil du prince" permet de voir la salle de façon symétrique. Il est situé à 0,60 m au-dessus de la scène sur l'axe central.
Cette place de choix se situe aux environs du septième rang, au centre de la rangée.
En général, c'est le siège que choisit le metteur en scène lors des dernières répétitions!

Dans une salle de théâtre, que désigne le « paradis » 
Le "paradis" (également appelé "poulailler") est le dernier étage d'une salle de théâtre, au-dessus des loges et des balcons.
Cette partie du théâtre est la moins chère du fait de l'éloignement de la scène. Le nom de "paradis" viendrait de sa proximité avec les plafonds peints comportant souvent des compositions mythologiques.

Pourquoi dit-on que le vert porte malheur au théâtre ?
Cela viendrait du fait qu'au XVIIème siècle, la teinture verte qu'on employait était à base d'arsenic. Les costumes verts portés par les comédiens auraient été source de nombreuses intoxications.
Ajouté à cela le fait que Molière serait mort sur scène (en réalité, quelques minutes plus tard) habillé de vert, a fini de sceller le sort de cette couleur...

Et maintenant, place au spectacle !  voir ou revoir les pièces de théâtre de la semaine « coups de théâtre » sur France Télévisions 

Commentaires