Nuits de la lecture : les conseils de nos journalistes
À l'occasion des Nuits de la lecture du 20 au 23 janvier, nos spécialistes culture se mobilisent et vous conseillent les livres à dévorer en famille. Littérature adulte et jeunesse, il y en a pour tous les goûts !
Les recommandations lecture de nos journalistes pour les grands et les petits :
- Olivia de Lamberterie, rubrique Livres - Télématin - France 2
- Laurence Houot, journaliste à franceinfo culture
- Isabelle Layer, journaliste à franceinfo (L'interview culture, La chronique culture du 23h)
- Anne-Marie Revol, journaliste et présentatrice sur France 2, France 3 et franceinfo
- Noémie Roussel, responsable éditoriale de CulturePrime
- Nicolas Lemarignier, journaliste à franceinfo
- Jean-Noël Mirande, journaliste à France 3 Île de France
Pour adulte
Madame Hayat, de Ahmet Altan (Actes Sud)
Dans un pays où règne l'arbitraire, un étudiant tombe follement amoureux d'une femme qui n'est pas son genre: elle n'est pas de son milieu et a au moins le double de son âge. Mais Madame Hayat est belle comme une déesse et lui enseigne les vertiges de la sensualité et la liberté de penser. Cette sublime histoire d'amour, écrite par le turc Ahmet Altan alors qu'il était en prison est aussi un magnifique traité de résistance contre la folie des hommes.
Pour enfant
Michka, de Marie Colmont (Flammarion)
L'ours en peluche Michka en a vraiment assez d'être un jouet, ras le poil de sa capricieuse petite maitresse! Alors, il s'enfuit de la maison douillette d'Elisabeth, et auprès des rennes du Père-Noël, découvre de la beauté du monde et de la liberté. Et surtout l'amour de l'autre, le vrai le grand, qui permet de s'oublier soi même. Ce classique de la littérature jeunesse a été réédité pour les 90 ans du Père Castor et c'est toujours un petit miracle.
Pour adulte
Feu, de Maria Pourchet (Fayard)
Comme Albert Cohen avec Belle du Seigneur ou Flaubert avec Madame Bovary, Maria Pourchet s’attaque à la grande question de la passion amoureuse. Entre Houellebecq et Bret Easton Ellis, la romancière et dramaturge vosgienne Maria Pourchet revisite avec maestria un thème vieux comme le monde, jetant au passage un regard au vitriol sur notre société.
Pour enfant
Les filles montent pas si haut d'habitude, d'Alice Butaud et François Ravard (Gallimard jeunesse)
Un roman plein d’humour et de fantaisie sur l’amour fraternel, avec les illustrations joyeuses de François Ravard. Ce livre a séduit le jury du salon du livre Jeunesse de Montreuil qui lui a décerné sa Pépite dans la catégorie Fiction Junior 2021.
Pour adulte
La Valise, de Sophie Forte (Editions Prisma)
Magnifique roman dans lequel la comédienne raconte l'histoire de sa famille, par le biais d'une valise de photos laissée par son oncle défunt. On rit, on pleure, on voyage et on est porté par tout l'amour et la tendresse émanant de ce récit qui nous conduit de surprise en surprise !
Pour enfant
Papa Situations, de Karim Mahfouf (Editions Dupuis)
Le regard touchant d'un papa dessinateur sur sa fille, Léna Situations, YouTubeuse à succès. Tour à tour dépassé, amusé, impressionné, il découvre sa fille sous un nouveau jour, ce qui au final va les rapprocher.
Pour adulte
Longtemps, d’Erik Orsenna (Fayard, Le Livre de Poche)
Il était une fois Gabriel, un jardinier marié. Et fidèle. Par un jour de grand froid, apparaît Elisabeth, vêtue d’une capeline rouge. Elle est la plus belle femme du monde. Hélas, deux enfants l'accompagnent et son époux l'attend. Qu’importe : Gabriel, foudroyé, la désire. Pour former avec elle un couple mythique. Plus fort que Roméo et Juliette. Plus puissant que Tristan et Yseult. Plus émouvant que Rodrigue et Chimène. Commencent le miracle et la douleur de l'adultère durable.
Pour enfant
Je t'aimerai toujours quoi qu'il arrive..., de Debi Gliori (Editions Gautier Languereau)
Même s’ils savent combien l’amour que nous leur portons est incommensurable, il arrive que nos enfants doutent. Comme ce petit renard de très méchante humeur. Turbulent et inquiet, il teste sa mère et lance sa poule : Bam ! Bing ! - Renverse les meubles : Oh, hisse ! Et Vlan ! - Il râle, grogne, hurle : Bouh ! - Il casse, cogne, tape et Splash ! Mais l’amour d’une mère est éternel. Et rien ne peut l'altérer…
Pour adulte
Rien n’est noir, de Claire Berest (Hachette)
Quel bonheur de plonger dans ce récit passionné à la découverte de Frida Kahlo, la femme et non l’artiste. Celle qui n’imaginait pas devenir peintre et dont la seule raison de vivre était d’être aimée de l’immense Diego Rivera. Les grands chapitres de sa vie s’organisent autour de trois couleurs primaires - le bleu, le rouge et le jaune - comme des repères pour nous aider à mieux appréhender l’amour passionnel et ses souffrances chez une femme devenue aujourd’hui un véritable mythe.
Pour enfant
Les Chats du Louvre - intégrale couleur, de Taiyô Matsumoto (Futuropolis)
Ce manga nous offre l’opportunité de découvrir les réels habitants qui peuplent le Louvre ! On y fait notamment la connaissance d’un vieux gardien qui a mystérieusement perdu sa sœur dans les couloirs du musée depuis plus de cinquante ans. Une rencontre avec un petit chaton blanc lors d’une veille de nuit va tout changer. Cette jolie histoire d’amour entre un frère et une sœur, entre un gardien et un chat, nous invite à l’évasion et à la rêverie dans l’un des plus beaux monuments parisiens.
Pour adulte
Héloïse, ouille !, de Jean Teulé (Robert Laffont)
En l'an 1118, le célèbre théologien Pierre Abélard est sollicité par un influent chanoine pour parfaire l'éducation de sa ravissante nièce, Héloïse. D'une réputation irréprochable, Abélard n'a qu'une seule et unique maîtresse : la dialectique. Mais les charmes irrésistibles d'Héloïse s'apprêtent à lui faire découvrir une dimension jusqu'alors inconnue : l'amour fou, quel qu'en soit le prix à payer.
Pour les grands ados et au-delà
Calamity Jane, Lettres à sa fille (Rivages poche)
En 1941, Jane McCormick, la fille de Calamity Jane, révèle au monde entier les lettres que sa mère lui a écrites durant vingt-cinq ans. On y découvre alors, derrière la figure intrépide, une femme sensible, rongée par le remords d'avoir abandonné l'enfant qu'elle ne pouvait élever.
Pour adulte
Les Fureurs invisibles du cœur, de John Boyle (Livre de Poche)
Un enfant né d’une fille-mère rejetée par les siens dans une commune rurale irlandaise va être recueilli par un couple de dublinois cultivés et ouverts d’esprit. Il va trouver son identité grâce à des rencontres et apprendra à lutter contre les préjugés d’une société irlandaise où la différence et la liberté de choix vous mettent au ban de la société. Une saga sur plusieurs dizaines d’années.
Pour enfant
La meilleure maman du monde, de Sébastien Perez et Benjamin Lacombe (Margot)
Un album très tendre de 17 portraits de mamans du monde animal pour découvrir leurs comportements avec leurs petits et qui interroge sur « qui peut bien être la meilleure maman du monde » ?
Un événement en partenariat avec France Télévisions
En savoir plus sur Les Nuits de la lecture
Gagnez des romans dédicacés et des goodies avec Le Club !