Le saviez-vous ? Simone Veil

Le 1er juillet 2018, Simone Veil entre au Panthéon, à Paris. Cette femme au destin exceptionnel incarne aujourd’hui un symbole de liberté et courage. Le documentaire d’Hugues Nancy retrace le parcours inspirant de cette figure incontournable de l’histoire française, à travers des récits intimes et des images d’archives.

Simone Veil

En 1944, Simone Jacob et sa famille sont déportés au camp d’Auschwitz-Birkenau. La jeune fille sera la seule à en sortir vivante. Déterminée, elle débute une carrière politique et occupe des postes jusqu’alors inaccessibles aux femmes.

En tant que ministre de la Santé, elle parvient à faire adopter en 1975 la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse, qui porte son nom. Membre éminent de l’Académie française, elle choisit de faire graver son matricule de détenue sur son épée.

Ce documentaire poignant donne la parole aux fils et aux petits-enfants de Simone Veil. À travers des souvenirs d’enfance et des images d’archives se dévoile le caractère impétueux d’une femme aux combats qui restent d’actualité. Avec pudeur et simplicité, le film nous donne les clés pour comprendre le récit intime de cette vie hors norme et l’importance du devoir de mémoire.


Simone Veil, albums de famille
Disponible en intégralité jusqu’au 9 décembre 2022 sur france.tv
Un documentaire réalisé par Hugues Nancy
110 minutes

Commentaires