Avignon sur vos écrans
Vous ne pouvez pas vous déplacer à Avignon cette année ? Pas de panique ! Voici de quoi participer à distance au plus grand rendez-vous des amateurs de théâtre. De Shakespeare à George Sand en passant par les mythes antiques, vivez et revivez les moments forts des festivals de la Cité des Papes, du 3 au 26 juillet.
Émancipation féminine en Berry
Marie des Poules, gouvernante chez George Sand, de Gérard Savoisien
Vendredi 15 juillet à 21.00 sur France 5 et sur france.tv

Elle a rêvé d'un monde sans classes sociales et s’est battue pour ses convictions. George Sand laisse de quoi impressionner, près de deux siècles après la publication de son premier roman, Indiana, sous un nom de plume masculin, suivi par La Mare au diable et La Petite Fadette, pour ses œuvres les plus connues.
Programmée au Festival « Off » d’Avignon du 7 au 30 juillet, cette pièce lui rend un bel hommage. L’auteur Gérard Savoisien est tombé un jour sur l’histoire de cette fillette que l’écrivaine a pris sous son aile : Marie Caillaud, surnommée « Marie des poules », qui fut tout d’abord chargée du poulailler. Dans son domaine de Nohant, George Sand lui apprend à lire, à écrire, à jouer la comédie… La pièce raconte cette relation ainsi que son amour contrarié avec le fils de l’écrivaine. Avec l’évocation de ces deux destins de femmes, c’est un même combat pour la liberté que le metteur en scène Arnaud Denis met en lumière.
La comédienne Béatrice Agenin, qui joue Marie, a retrouvé pour les spectateurs du Théâtre Montparnasse une lettre de George Sand qui détaille toute l’aventure : « Dans mes soirées d’hiver, j’ai entrepris l’éducation de la petite Marie qui jouait la comédie avec nous. De laveuse de vaisselle qu’elle était, je l’ai élevée d’emblée à la dignité de femme de charge, que sa bonne cervelle la rend très bonne à remplir. Mais un grand obstacle, c’était de ne pas savoir lire. Ce grand obstacle n’existe plus. En trente leçons d’une demi-heure chacune - total : quinze heures en un mois - elle a su lentement mais parfaitement toutes les difficultés de la langue. Ce miracle est dû à l’admirable méthode Laffore appliquée par moi avec une douceur absolue sur une intelligence parfaitement nette. »
Marie des Poules, gouvernante chez George Sand a déjà conquis les professionnels et le public avec le prix du meilleur comédien « Avignon à l’Unisson » en 2019 pour Arnaud Denis, le Molière 2020 du Théâtre privé, et le Molière de la Comédienne 2020 pour Béatrice Agenin.
Auteur : Gérard Savoisien
Mise en scène : Arnaud Denis
Interprètes : Béatrice Agenin, Arnaud Denis
Production : Atelier Théâtre Actuel
Coproduction : François Bouchereau / Canal 33 / Sésam'Prod / RSC P / Roméo Drive Productions avec le soutien de l’ADAMI et du Théâtre du Val d’Osne de la Ville de Saint Maurice
Que les vents nous soient favorables…
Iphigénie, de Tiago Rodrigues
Vendredi 15 juillet à 22.15 sur France 5 et sur france.tv

Iphigénie est une jeune fille maudite dans la tragédie des Atrides. Son histoire a été élevée au rang de mythe. Alors que la guerre de Troie est imminente, la flotte du roi grec Agamemnon est immobilisée dans le port d’Aulis depuis trois mois, faute de vent. L’oracle, consulté, annonce : « pour retrouver la clémence des dieux et pouvoir partir, la fille d’Agamemnon, Iphigénie, doit être sacrifiée sur l’autel de Diane. »
Racontée pour la première fois par Sophocle et Euripide, la tragédie d’Iphigénie traverse les siècles. La metteuse en scène Chloé Dabert s’est saisie du texte de Racine pour présenter un spectacle remarqué à Avignon en 2018. Alors qu’elle questionnait le bien-fondé du sacrifice, Tiago Rodrigues, auteur et metteur en scène lisboète, livre ici une nouvelle interprétation et déplace la question : quelle pourrait être la destinée de la dernière-née de la lignée des Atrides si les hommes – qui décident de son sort – n’étaient pas soumis à l’autorité des dieux ? Une réflexion sur le libre-arbitre mise en scène par Anne Théron, reconnue pour ses créations faites de sensations aussi sonores que visuelles, plastiques et théâtrales.
Iphigénie de Tiago Rodrigues, pièce mis en scène par Anne Théron, est présentée cette année au Festival d'Avignon : Opéra Grand Avignon, du 7 au 13 juillet.
Auteur : Tiago Rodrigues
Mise en scène : Anne Théron
Interprètes : Carolina Amaral, Fanny Avram, João Cravo Cardoso, Alex Descas, Vincent Dissez, Mireille Herbstmeyer, Julie Moreau, Philippe Morier-Genoud, Richard Sammut
Production : Théâtre National de Strasbourg, Compagnie Les productions Merlin
Coproduction : Festival d’Avignon / Teatro Nacional São João (Porto)/ L’Empreinte scène nationale Brive-Tulle / Le Grand R – scène nationale de La Roche-sur-Yon / Scène nationale du Sud-Aquitain (Bayonne) / OARA – Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien du ministère de la Culture, de l’Institut français et du Spedidam, avec l'aide de la Mairie de Fort-Mahon-Plage et de Chantal Nicolaï pour le tournage du film, en partenariat avec France Télévisions
Henri VI, Les Damnés, Miss Knife et les autres...
Soirées théâtre sur Culturebox
Chaque dimanche à 21.10 à partir du 3 juillet

Pendant tout le mois de juillet, retrouvez les pièces qui ont marqué l’histoire récente du Festival d’Avignon. Elles ont été captées au cours des années précédentes et brillent par leur singularité. Il s’agit de La Cerisaie de Tchekov, avec Isabelle Huppert, mise en scène par Tiago Rodrigues en 2021, L’amour vainqueur d’Olivier Py, un spectacle musical inspiré d'un conte des frères Grimm présenté en 2019, la fresque équipe Henry VI de Shakespeare, mise en scène par Thomas Jolly en 2014, Miss Knife chante Olivier Py présentée en 2013, Les Damnés, de Ivo van Hove, d’après Luchiano Visconti, présentée en 2016, ou encore le Hamlet, de Shakespeare, pièce fétiche d’Olivier Py, qui l’a présentée en feuilleton en 2021.
Ce sont des spectacles pour adultes et enfants, témoins de leur temps, qui questionnent l’époque grâce à la création d’univers uniques et inspirés, et portés par des comédiens hors pair.
Olivier Py : "Partir dans un grand éclat de rire"
Alors qu’Olivier Py, metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon depuis 10 ans, s'apprête à laisser la main à son successeur Tiago Rodrigues, retrouvez l’interview qu'il nous a accordé. Un hommage au travail effectué par toutes les équipes et collaborateurs du Festival au cours d'une décennie intense en défis tant artistiques que politiques.

Tout savoir sur le Festival d'Avignon 2022

