Entrez dans la danse !
Culturebox vous propose une semaine entière de programmation dédiée aux plus grands talents de la danse, du samedi 23 au vendredi 29 avril. Tour d'horizon des événements à ne pas manquer sur France 4 et sur france.tv.
Préparez-vous à bouger !
SAMEDI 23 AVRIL
Un festival de talents sur des scènes très actuelles
On commence avec une soirée d'ouverture. Dans le cadre du Festival « On danse chez vous ! » en direct du Palais Chaillot. Daphné Bürki et Raphäl Yem accompagnés de Mehdi Kerkouche vous invite à participer à un marathon de la danse ! Au programme, des performances live, des rencontres avec des danseurs et chorégraphes incontournables et des nouveaux visages. Une façon d'ouvrir le bal en rendant hommage à tous les genres et toutes les disciplines.
La soirée sera également en direct de Chaillot sur la plateforme france.tv/cultureboxdès 21.00
On danse chez vous, la soirée, émission et spectacle, 20.35.

On se laisse envoûter par les audaces de la chorégraphe espagnole Blanca Li avec deux spectacles. Pour commencer, un Casse-Noisette revisité grâce au hip-hop, aux métissages, une troupe de danseurs hors pairs, et une réorchestration urbaine du chef d’œuvre musical de Tchaïkovski. Place ensuite au très métaphysique Robot !, un ballet qui met en scène danseurs et robots humanoïdes pour explorer les liens entre l’homme et la machine.
Suresnes Cités Danse 2022 : Casse-Noisette, Bianca Li, spectacle, 21.10.

On termine cette soirée avec une étonnante découverte de la Martinique grâce au documentaire Le corps de la ville- Martinique à 00.35, une balade dansée à travers les paysages et le patrimoine architectural de l’île.
LUNDI 25 AVRIL
Flamenco !
Una oda al tiempo nous fait découvrir le flamenco d'aujourd'hui grâce aux fulgurances de la chorégraphe Maria Pagés. Entourée de 8 danseurs et 7 musiciens, la grande danseuse sévillane donne un nouveau souffle aux danses traditionnelles en robes gitanes qu'elle même à des propositions contemporaines virtuoses.
Una oda al tiempo, Maria Pagés, spectacle, 21.10

MARDI 26 AVRIL
De l'opéra à la prison, une série documentaire sous haute tension
Quatre formidables documentaires vous emmènent pour une soirée intense centrée sur la danse comme apprentissage, mêlant avec brio virtuosité, générosité et rencontres inédites sur les territoires d'outre-mer.
L’école des rêves plonge au cœur de l’école de danse de l’Opéra national de Paris pour y suivre le quotidien des élèves, entre doutes et espoir, passion et abnégation. 21.10

Avec Danser sa peine, la danse s’invite dans une prison marseillaise où Sylvia, Litale, Sophia, Annie et Malika, qui n’ont jamais dansé, vont suivre pendant 4 mois l’atelier du célèbre chorégraphe Angelin Preljocaj. Elles danseront sur des scènes prestigieuses. Un pari fou récompensé par le Grand Prix Fipadoc 2020. 22.20

Bienvenue ensuite dans le monde de l’effort et de la grâce avec Alors on Danse !, un film documentaire qui fait se rencontrer danse contemporaine et danse polynésienne à Tahiti. Des personnes en situation de handicap moteur sont accompagnées par deux danseuses, un chorégraphe et un danseur polynésien pour un parcours de thérapie qui mêle danse moderne et ori tahiti. 23.25
Et on finit la soirée avec Danser encore, film choral qui propose le portrait de quatre chorégraphes de l’île de La Réunion. Les artistes sont filmés en plein travail, et partagent leurs questionnements, leurs doutes, avant d'aboutir à la création d'une oeuvre. 00.20
JEUDI 28 AVRIL
De l’urbain avant tout !
On embarque pour un moment 100% show avec Paris Battle Pro, une compétition de breaking qui a vu s’affronter les meilleurs danseurs du monde sur la scène du Théâtre du Châtelet en décembre dernier.
Paris Battle Pro, spectacle, 21.10

VENDREDI 29 AVRIL
Ode à la danse sous toutes ses formes
Avec Tutu, les six danseurs de Chicos Mambo nous entraînent dans un maelström visuel effréné. En 20 tableaux, ils revisitent les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. C’est un magnifique hommage à la danse où la dérision côtoie l’exigence.
Tutu, Chicos Mambo, spectacle, 21.10

Retrouvez ici l'interview de Medhi Kerkouche
Et tentez de remporter vos tenues de danse Repetto !