"En corps" : la danse toujours et encore
Cédric Klapisch, amoureux de la danse, la filme avec passion. Mais plus qu’une ode à la danse, son film « En corps » est un hymne à la vie. Aux vies. Aux différentes vies que l’on peut vivre.
Le pitch : Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée.
C’est sans doute la scène au studio 104 où les artistes de la compagnie de danse classique déambulent parmi des performances hétéroclites des danseurs (de la danse africaine en passant par le tango) et qu’ils assistent, conquis, à une battle de Hip hop (incroyable Medhi Baki), qui nous met sur la voie qu’Elise (Marion Barbeau) va devoir emprunter pour se reconstruire et vivre à nouveau pleinement.
La beauté de la danse est plurielle. Elle peut être éthérée, technique, aérienne comme la danse classique. Elle peut aussi être plus terrienne, voire tribale, ancrée dans la terre, dans la réalité, comme la danse d’Hofesh Schechter (chorégraphe récemment programmé à l’Opéra de Paris) qui joue son propre rôle dans le film.
« En corps » magnifie toutes les danses. Qu’elle soit en tutu ou contemporaine.
Marion Barbeau, l’actrice principale, est première danseuse à l’Opéra de Paris. C’est son premier film et elle l’illumine par sa présence. La découverte de la danse contemporaine, dans laquelle elle va se donner corps et âme, nous galvanise et nous donne envie de nous lever et de danser à notre tour.
Elle est entourée d’acteurs incroyables dans des seconds rôles à la fois drôles et touchants comme Pio Marmaï, en cuisinier passionné et un peu fou, François Civil en kiné amoureux et perché, Muriel Robin en oracle bienveillante et Denis Podalydès en père maladroit.
« La danse est le plus sublime, le plus émouvant, le plus beau de tous les arts, parce qu'elle n'est pas une simple traduction ou abstraction de la vie ; c'est la vie elle-même. »
Henry Havelock Ellis
« En corps » en est une démonstration vibrante et touchante. A voir absolument !

Réalisation Cédric Klapisch
Production Ce Qui Me Meut
Avec Marion Barbeau, Hofesh Shechter, Denis Podalydès, Muriel Robin…
Toutes les séances