Edvard Munch, sublime angoisse
Le peintre Edvard Munch est actuellement à l'honneur au musée d'Orsay. Mondialement connu pour son tableau « Le Cri », devenu le symbole de l’angoisse universelle, il est le peintre des émotions par excellence. L’exposition dont France Télévisions est partenaire retrace soixante ans de création.
Le Cri, Nuit étoilée, Le Baiser… À quoi reconnaît-on un tableau d’Edvard Munch ?
Peintre norvégien né en 1863, Munch est l’auteur d’une œuvre puissante inscrite dans le symbolisme et l’expressionnisme. Son tableau le plus connu, Le Cri (1893), est devenu l’archétype de l’angoisse existentielle.
Dans toutes ses toiles, l’artiste propose une peinture qu’il ne cherche pas à finir, qui laisse des traces de pinceau apparentes. Il va même jusqu’à griffer la surface de ses toiles, comme pour attaquer ses propres œuvres. Le peintre scandinave projette ses émotions dans la nature et donne ainsi une forme à son angoisse.
Découvrez comment l’un des plus grands peintres du XXe siècle a réussi à transfigurer ses souffrances en œuvres d’art :
Et si vous voulez en savoir beaucoup plus, rendez-vous vendredi 14 octobre à 23.05 sur France 5 avec le documentaire Edvard Munch, un cri dans la nature, réalisé par Sandra Paugam, produit par Cinétévé et le Musée d’Orsay, en 2022.