Une journée virtuelle à France tv en compagnie de vos animateurs préférés
Vous rêvez de découvrir ce qui se passe derrière nos caméras ? Entrez virtuellement dans l’univers de France tv ! Il est 06.30, l’heure de « Télématin » : c’est parti pour une journée complète dans les coulisses de vos chaînes préférées en compagnie des animatrices, animateurs et journalistes de vos émissions !
Suivre Laurent Delahousse et Catherine Matausch dans la préparation de leurs journaux télévisés, découvrir le plateau de Télématin avec Julia Vignali, Maya Lauqué, Thomas Sotto et Damien Thévenot, partir à la découverte du Monument préféré des Français avec Stéphane Bern, déambuler avec Agathe Lecaron dans La Maison des Maternelles… France tv & vous vous propose de vivre des expériences inédites en vous immergeant sur les plateaux de France tv, au fil d’une journée, guidés par vos visages préférés ! Suivez le déroulé, ou choisissez dans la liste ci-dessous votre première visite, et poursuivez au fil de vos envies.
France TV en trois minutes
06.30 : Julia Vignali, Maya Lauqué, Thomas Sotto et Damien Thévenot : à la découverte de « Télématin »
Ici, c’est chez vous. Le plateau de « Télématin » est votre patrimoine à vous.
Thomas Sotto
09.00 : c’est le moment des parents dans La Maison des Maternelles sur France 4 avec Agathe Lecaron
Je vais vous faire visiter un studio légendaire : le studio Armand-Jammot. Lumière rouge : le signe que ça tourne !
Agathe Lecaron
Agathe Lecaron et sa bande nous convient dans leur « vraie maison où on a de l’espace », en passant de la cuisine à la salle de séjour, sans oublier la chambre et la salle de bains. Tous les matins, l’animatrice et son équipe parlent aux jeunes parents et accueillent familles et experts pour aborder toutes les facettes de la maternité et de la petite enfance.
Le saviez-vous ? Les parents des enfants de 6 à 18 ans ont désormais leur émission. On y retrouve Agathe et sa bande tous les jours de la semaine à 14.00, pour y parler développement, éducation et scolarité, dans La Maison des parents.
Bonus : pour en savoir plus sur Agathe Lecaron, rendez-vous dans notre rubrique Nos visages.
Marc Moiroud-Musillo : en reportage pour le « 12/13 » de France 3 Normandie
On est proche des gens. On est dans le territoire. Donc on couvre vraiment l’information qui concerne directement ceux qui nous regardent.
Marc Moiroud-Musillo
12.00 : l’heure de l’info dans le 12/13 du week-end sur France 3 avec Catherine Matausch
On regarde l’ordre des sujets, ça peut changer à tout moment, on a plein de corrections à faire tout le temps, on écrit beaucoup pour un journal télévisé.
Catherine Matausch
Le 12/13 ou le 19/20 : Catherine Matausch anime les rendez-vous de l’info du week-end avec Sandrine Aramon. Ceux qui permettent de revenir aussi plus longuement sur l’actualité de la semaine.
Le saviez-vous ? Le studio D qui accueille le JT du week-end porte le nom de Jean d’Arcy, directeur des programmes de la télévision française de 1952 à 1959. C’est un studio de 300 m2 qui accueille les éditions nationales d’information du 12/13 (Émilie Tran Nguyen) et du 19/20 (Carole Gaessler) et les éditions du week-end. Mais aussi Tout le sport, la météo et Ensemble c’est mieux.
Marie Radovic : la fabrication d’« L’Info Outre-mer »
Tous les matins, on se retrouve pour la conférence de rédaction [...]. On fait le point sur l’actualité et, surtout, on regarde tous les sujets et reportages réalisés par les équipes de nos stations locales.
Marie Radovic
12.50 ou 13.40 : c’est l’heure de la météo sur France 2 avec Chloé Nabédian
On a une diffusion des cartes à l’intérieur du prompteur... Parce qu’on peut se déplacer dans l’espace tout en essayant de vous parler directement.
Chloé Nabédian
Les séquences météo sont diffusées à différents horaires de la journée, avant et après les JT, et sont visibles en replay sur france.tv. Elles sont présentées en alternance par des animateurs, spécialistes de la météo, comme Chloé Nabédian et six autres de ses collègues.
Le saviez-vous ? Le fond vert est utilisé pour les tournages avec incrustation, car la couleur verte est la plus éloignée de celle de la peau humaine. Celle-ci permet donc de décrocher la personne du fond et de l’installer dans un décor virtuel comme celui des cartes météo.
20h week-end : le JT sur France 2 avec Laurent Delahousse
On sort de la conférence de rédaction, on a travaillé depuis ce matin à l’élaboration du conducteur qui va encore évoluer jusqu’à 20 heures. Là, je vais aller écrire des lancements, des sujets...
Laurent Delahousse
En alternance avec Anne-Sophie Lapix, qui présente le 20h pendant le reste de la semaine, Laurent Delahousse est le visage du JT du week-end. Celui du samedi soir consacre un éclairage à un produit star de la consommation avec la « Saga ». Et le dimanche, place à la chronique « 7 jours d’actualité sur le fil », pour un récapitulatif de la semaine, et à l’invité de 20h30.
Le saviez-vous ? Le plateau du JT est installé dans le studio A, dénommé Pierre-Sabbagh, qui présenta le 29 juin 1949 le premier journal télévisé à la RTF (Radiodiffusion-télévision française). Créateur en 1966 d’Au théâtre ce soir, il était aussi le mari de la speakerine Catherine Langeais.
20.50 : La Grande Librairie ouvre ses portes sur France 5 aux amoureux des livres et des auteurs avec François Busnel
Nous, ce qu’on veut dire, c’est que la télévision est loin d’être incompatible avec la lecture !
François Busnel
Tous les mercredis à 20.50, c’est le grand rendez-vous de l’actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bande dessinée, jeunesse… Depuis mars 2019, le magazine présenté par François Busnel est accessible chaque semaine en podcast.
La Grande Librairie : l’émission littéraire qui se regarde et s’écoute !
Le saviez-vous ? La Grande Librairie se tourne au studio Gabriel, celui des émissions de Michel Drucker : Champs-Élysées, Studio Gabriel et Vivement dimanche ! ou encore On n’est pas couché animé par Laurent Ruquier.
Stéphane Bern : dans les coulisses du « Monument préféré des Français »
Sur France Télévisions, la culture, l’histoire, le patrimoine ne sont pas de vains mots. Au contraire, c’est une gourmandise que l’on a envie de partager avec le plus grand nombre.Télévisions
Stéphane Bern
Daphné Bürki et Raphäl Yem : dans les backstages de « Culturebox, l’émission »
On tourne sur fond vert et c’est là que la magie opère, car on a l’impression qu’on est sur un rooftop, dehors. On est un peu les « Avengers » de la culture ici...
Daphné Bürki
23.05 : la soirée confinée sur France 2 avec 6 à la maison et les invités d’Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen
Les fauteuils de nos invités sont très loin du fauteuil de Patrick et du mien.
Anne-Élisabeth Lemoine
Du lundi au jeudi, quatre invités se réunissent autour d’Anne-Élisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère sur la culture et l’actualité, dans une ambiance chaleureuse. On y retrouve leurs acolytes de C à vous : Marion Ruggieri et Pierre Lescure, ainsi que Bertrand Chameroy, qui y tient une chronique humoristique. Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l’actualité : une heure d’échanges, de discussions et de performances artistiques avec des live.
Le saviez-vous ? Imaginée et instaurée depuis le couvre-feu et le reconfinement, l’émission se tourne en direct sur un plateau construit comme un salon, avec une chambre à coucher, où l’on retrouve Bertrand Chameroy, le petit dernier de la bande.
12.10 : découvrez l’ambiance du week-end, sur le plateau de Dimanche en politique sur France 3 avec Francis Letellier
Le dimanche se succèdent tous les politiques dans le premier rendez-vous politique du dimanche en France.
Francis Letellier
Celui qui a longtemps présenté le Soir 3 reçoit désormais tous les dimanches, en direct, un homme ou une femme politique pour débattre de l’actualité nationale et internationale. L’invité.e répond également aux questions d’un éditorialiste politique.
Le saviez-vous ? Ce plateau vous semble familier… c’est normal, l’équipe de Dimanche en politique utilise le même plateau que le JT du 20h dans le studio Pierre-Sabbagh. C’est aussi celui de Météo à la carte.
20.05 : le rendez-vous sport du dimanche soir avec Stade 2 sur France 3, présenté par Matthieu Lartot
On est à 40 minutes de l’antenne, et vous allez découvrir un espace très important pour nous : c’est ici qu’on collecte tous les reportages et qu’on les agrège.
Matthieu Lartot
L’incontournable Stade 2 s’est installé sur France 3 depuis la rentrée : nouveau plateau et nouvelle formule, présentée par Matthieu Lartot. Mais toujours une équipe de journalistes sportifs spécialisés pour commenter les résultats sportifs du week-end avec des reportages, des enquêtes et des interviews de personnalités.
Le saviez-vous ? Matthieu Lartot aurait adoré être une star de basket NBA : son idole absolue s’appelle Michael Jordan. Et si vous souhaitez davantage de confidences, rendez-vous dans notre rubrique Nos visages.
Et la régie dans tout ça ? Antoine Le Tadic et Frédéric Defrance nous expliquent tout sur l’image et le son !
Tout le monde travaille en cohésion. C’est un gros travail collectif de faire une émission de télévision... On parle beaucoup image, mais le son est aussi très important...
Antoine Le Tadic