Le Conseil d’administration

Comment se répartissent les responsabilités et les missions à la tête du groupe ?

Le conseil d’administration de la société France Télévisions comprend, outre la présidente, 14 membres, dont le mandat est de cinq ans.

Le Conseil d'administration

•    Présidente du conseil d’administration : 
 Mme Delphine Ernotte Cunci
, présidente-directrice générale de France Télévisions
 
•    Administrateurs représentant l’État :
Mme Florence Philbert
, directrice générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) 
Mme Mélanie Joder, directrice du budget – Ministère de l’action et des comptes publics
M. Olivier Jacob, directeur général des Outre-mer
M. François Hurard, inspecteur général des affaires culturelles - Ministère de la culture
Mme Guillemette Kreis, directrice Services et Finance au sein de l’Agence des participations de l’Etat – Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. 

•    Administrateurs représentant le Parlement :
M. Emmanuel Grégoire,
membre de la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, député de Paris (7ème circonscription).
Mme Alexandra Borchio Fontimp, membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport au Sénat, sénatrice des Alpes-Maritimes
 
•    Administrateurs, personnalités qualifiées :
M. Alexandre de Palmas, directeur exécutif Carrefour Espagne
M. Marc-Henri Desportes, deputy CEO de Wordline
Mme Carole Ferrand, administratrice indépendante
Mme Guillemette Leneveu, directrice générale de l’UNAF (Union nationale des associations familiales)
M. Laurent Bayle
  
•    Administrateurs représentant les salariés :
Mme Karine Baste
M. Nathanaël de Rincquesen

 
Assistent par ailleurs au conseil d’administration :
Simon Barry
, chef de mission de contrôle général économique et financier, Ministères Economie et Finances, Action et comptes publics, et Pierre Mouchel, secrétaire du CSEC.

Comités spécialisés
Le conseil d’administration de France Télévisions dispose d’un règlement intérieur qui encadre le fonctionnement et les pouvoirs de cette instance et instaure trois comités spécialisés, ainsi qu’un sous-comité des engagements.

•    Le comité d’audit et des comptes assure le suivi des questions relatives à l’élaboration et au contrôle des informations comptables et financières. À ce titre, il examine en particulier les comptes annuels et semestriels, et rend un avis sur le projet de budget. Il examine également le programme de travail, les conclusions et les recommandations des commissaires aux comptes, et apprécie le respect du principe de séparation des activités de conseil et de commissariat aux comptes. Le comité d’audit est en outre chargé d’examiner le programme annuel d’audit interne et les suites données aux recommandations des organes de contrôle interne, et d’apprécier la qualité et le rapport coût/efficacité des services d’audit interne.
Les membres du comité d’audit et des comptes sont : Alexandre de Palmas (Président), Gustave Gauquelin, Florence Philbert, Mélanie Joder.
 
•    Le comité stratégique formule des avis à l’attention au conseil d’administration sur la définition et la mise en œuvre des orientations du groupe et évalue la position stratégique de France Télévisions compte tenu de l’évolution de son environnement concurrentiel, technologique et réglementaire, ainsi que de ses marchés et de ses axes de développement à moyen terme.
Les membres du comité stratégique sont : Marc-Henri Desportes (Président), Florence Philbert, Mélanie Joder, Valérie Bernis, Gustave Gauquelin, Karine Baste, Nathanaël de Rincquesen.
 
•    Le comité des rémunérations propose au conseil d’administration la rémunération à allouer aux administrateurs et mandataires sociaux et est informé des grandes orientations relatives à la politique de rémunération des cadres dirigeants.
Les membres du comité des rémunérations sont : Laurent Bayle (Président), Florence Philbert, Gustave Gauquelin.
 
•    Le comité des engagements est chargé d’émettre un avis consultatif sur les acquisitions de programmes, avant la signature des contrats, dès lors que leur montant dépasse certains seuils fixés en fonction de la nature des programmes (15 millions d’euros pour le sport, 10 millions d’euros pour les programmes de stock et de flux).
Les membres du comité des engagements sont : Alexandre de Palmas (Président), Gustave Gauquelin, Valérie Bernis.

•    Le comité RSE
Les membres du comité RSE sont : Valérie Bernis (Présidente), Florence Philbert, Gustave Gauquelin, Nathanaël de Rincquesen.


Composition

Le conseil d’administration de la société France Télévisions se compose de 15 membres, qui sont :

•    la présidente-directrice générale de France Télévisions
•    deux parlementaires désignés respectivement par les commissions chargées des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et du Sénat ;
•    cinq représentants de l’État ;
•    cinq personnalités indépendantes nommées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel à raison de leur compétence, dont une représente les associations de défense des consommateurs agréées au niveau national conformément à l’article L. 411-1 du code de la consommation ;
•    deux représentants du personnel élus conformément au titre II de la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public.