Nos engagements sociétaux
Favoriser l’égalité et la représentation de la diversité. Oui, mais par quels moyens ?
Diversité, égalité des chances et inclusion
Chez France Télévisions, la diversité est considérée comme une richesse, un véritable atout pour développer la créativité ou bien encore l’innovation. C’est l’égalité par tous et pour tous, partout et tout le temps.
On développe une culture inclusive
On s’investit sur l’inclusion des personnes en situation de handicap, on fait dialoguer les générations, on ouvre nos portes aux jeunes sans réseaux. Sur tous les territoires de l’entreprise, chacun peut trouver un interlocuteur de proximité dédié à la diversité et l’égalité des chances. Pour bien vivre ensemble, on tient à ce que les salariés soient formés et participent à des actions de sensibilisation toute l’année pour faire évoluer les représentations et lutter contre les stéréotypes en termes de handicap, d’égalité professionnelle, de mixité et d’orientation sexuelle et l’identité de genre.
On veille à l’équité
Pour garantir l’équité de traitement et assurer une politique d’égalité des chances, on s’appuie sur un process de recrutement transparent et inclusif fondé sur des accords et des dispositifs qui garantissent les droits de chacun et de chacune. Le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes (rémunération et promotions) est de 99 sur 100 (index Pénicaud). On peut être formé à tout âge, tout moment de vie, quelque soit son profil. Notre priorité : développer la mixité dans les métiers (femmes journalistes aux sports, femmes dans la technique et le management, homme dans les métiers de gestion d’entreprise) et démontrer que la compétence n’a pas de genre.
Index Pénicaud 2024 de France Télévisions à 99/100 (mesure le niveau d’égalité entre les femmes et les hommes).
• Ecarts de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40 points
• Ecarts d'augmentations individuelles : 20/20 points
• Ecarts des promotions : 15/15 points
• Augmentation après retour de congés maternité : 15/15 points
• Présence dans les 10 plus hautes rémunérations : 10/10 points
Déclaration 2024 France Télévisions Loi Rixain (vise à encourager la féminisation des instances dirigeantes)
Ecart de représentation parmi les cadres dirigeants :
• Femmes parmi les cadres dirigeants : 45,7 %
• Hommes parmi les cadres dirigeants : 54,3 %
Ecart de représentation parmi les membres des instances dirigeantes :
• Femmes parmi les membres des instances dirigeantes : 53,3 %
• Hommes parmi les membres des instances dirigeantes : 46,7 %
On se mobilise pour que chacun puisse se sentir libre d’être lui-même à France Télévisions
La reconnaissance des différences et le respect de l’autre permettent de construire et d’affirmer l’égalité. On s’inspire avec des rôles modèles, on encourage la visibilité choisie en termes d’orientation sexuelle et d’identité de genre, de handicap et on défend l’équilibre des temps pour tous les parents et pour tous types de famille. Notre priorité : la lutte contre les discriminations, le harcèlement sexuel, les agissements sexistes, LGBTphobes et toutes les discriminations ainsi que la lutte contre les violences conjugales.
Bilan diversité 2023
Label égalité et diversité
Nous avons obtenu une double certification : le label diversité qui récompense notre engagement pour la diversité et l’égalité des chances et le label égalité professionnelle qui récompense notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle dans nos processus ressources humaines et de programmes valorisés sur tous nos écrans.
L'éducation aux médias