Les projets documentaires - Société et Géopolitique

Seconde partie de soirée - France 2


Dans les yeux d'Olivier
Avec son sens aigu de l'écoute et la proximité qu'il instaure, Olivier Delacroix part à la rencontre des femmes et des hommes au destin singulier et partage leur quotidien, reçoit leurs confidences. Il pose un regard sur la société bine loin des stéréotypes et aborde des sujets sensibles.
90 min / Production : France.tv studio

Mauvaise langue
Pourquoi les enfants d’immigrés venus de pays arabes ne parlent-ils pas la langue de leurs parents ? Pourquoi tant de Français de culture arabe ont-ils honte de leur langue maternelle ?  Nabil Wakim interroge dans ce film le rapport contrarié de nombreux Français à leur langue d'origine et nous fait entendre une parole souvent tue sur le malaise à parler sa propre langue quand il s’agit de l’arabe.
52 min / Production : Nova production / Réalisation : Nabil Wakim & Jaouhar Nadi

Eduquons nos fils, le coût de la virilité

Dans notre société, les violences physiques, psychologiques et économiques sont en grande majorité perpétrées par des hommes. Alors comment éduquer son fils ? Quel équilibre trouver entre l’insouciance de l’enfance et la construction de sa masculinité ? A travers l'enquête intimiste d’une mère soucieuse de l’avenir de son fils, à la rencontre d’hommes se questionnant sur leur éducation et leur rôle dans la société, d'initiatives de prévention et de sensibilisation à la violence masculine et de paroles d'experts, le film interroge le poids de la masculinité toxique sur la société, explorant les multiples facettes de la virilité moderne, ses origines et ses répercussions.
60 min / Production : Batelières / Réalisation : Marie-Christine Gambart

Réparation (La)
Comment aider des victimes de crimes à se réparer ? Comment amener des criminels à s’interroger sur leurs responsabilités ? 
60 min / Production : Chasseurs d'étoiles 

Mères en lutte
Dans les affaires de violence intrafamiliale, la parole des enfants demeure fragile face à une justice qui la considère encore trop souvent comme pouvant être manipulée par les mères. Mères en lutte raconte le paradoxe de 3 mères qui en dénonçant les violences sexuelles commises par leur (ex)-conjoint sur leurs enfants se voient condamnées pour non-représentation d’enfant.
60 min / Production : 416 prod

Il rêvait d'un autre monde
Olivier est éleveur de porcs biologiques au cœur de la Bretagne. Comme toute la filière bio, il traverse une crise grave. Sa banque lui a laissé un an pour arriver à survivre… ou pour mourir. Après des années d’essor, le secteur du bio est en difficulté. Le nombre de nouvelles surfaces agricoles bio a été divisé par trois en 2022 et le secteur cumule 150 millions de perte.
70 min / Production : Haut et court tv / Réalisation : Eric Guéret

Parquet des mineurs, des magistrats en première ligne
On le sait, la tenue de la moitié des épreuves des prochains J.O. en Seine Saint-Denis risque de s’accompagner d’une forte hausse de la criminalité dans le département. Des procureurs sont sur une ligne de crête : comment veiller à l‘application de la loi tout en proposant une porte de sortie aux mineurs auteurs de délits et de crimes ?
60 min / Production : Temps noir / Réalisation : Emmanuel Guionet

Samy et les anges de la Timone
Eglantine a perdu, au mois de février dernier, son fils Samy, lourdement handicapé depuis sa naissance. Samy était arrivé dans le service de neuro-pédiatrie de l’hôpital de la Timone, quelques jours avant, suite à des complications d’une opération du dos. Eglantine souhaite, aujourd’hui, rendre hommage à cette équipe de soignants volontaires, engagés et solidaires, en convoquant les souvenirs des moments partagés avec son fils dans ce service à l’humanité exceptionnelle.
60 min / Production : Piments pourpres / Réalisation : Olivier Pighetti

Ecole hors les murs (L')
Nos enfants sont-ils faits pour rester enfermés en classe ? Et s’ils apprenaient mieux dehors ? Une utopie ? Non, une pratique courante ailleurs en Europe, et une révolution silencieuse en France : plus de 1000 classes se font déjà hors les murs. Et ça marche : meilleures concentration et capacités d’apprentissage, plus d’entraide et de créativité, moins de stress. Pendant un an, nous allons filmer cette nouvelle façon de faire classe et découvrir ce qu’elle change pour les enfants… et le devenir de notre société.
52 min en développement / Production : Les bons clients 

Lio, une vie de femme
Tout au long de sa vie, Lio a affronté sans jamais se taire les multiples injustices que nos sociétés ont pu réserver aux femmes : le star-system, la libération sexuelle mais aussi le sexisme du show business, les violences sexuelles et les agressions sexuelles. L’icône pop raconte.
52 min / Production : Bangumi 

Mes oeufs au congélo, un pass pour la maternité 
Racontée sous forme d'enquête intime, Delphine Dhilly interroge ce que l’auto- conservation raconte des femmes françaises aujourd’hui, des décalages de leur temps et de celui des hommes, et de la place de leur(s) désir(s) de maternité(s) dans notre société.
60 min / Production : Koro films / Réalisation : Delphine Dhilly

Nuit dans la Manche (Une)

Dans la nuit du 23 au 24 novembre 2021, un canot de migrants sombre dans la Manche. Bilan: 27 morts, 6 disparus et 2 survivants. Il s'agit du naufrage le plus meurtrier jamais enregistré dans cette mer. Grâce aux échanges téléphoniques passés entre les passagers du canot, les secours français et anglais, ce film va raconter cette nuit d'épouvante. Minute par minute. 
52 min / Production : O2B / Réalisation : Vincent de Cointet

Anatomie de la violence

Proche de la région parisienne, une unité médico-judiciaire accueille 1.500 victimes par an. Violences intrafamiliales, agressions sexuelles, coups et blessures volontaires, accidents de la voie publique, tentatives d’homicide…
52 min / Production : Tohu Bohu 

Double peine (La)
À Marseille, dans le cabinet du jeune Dr. Jeremy Khouani, les femmes demandeuses d'asile viennent panser leurs plaies et raconter leur histoire. Des récits dans lesquels le viol est central, omniprésent.
52 min en développement / Production : Slug

Obésité une vie à reconquérir
Wendy, Marc et Anne se préparent au combat de leur vie. Venus d’horizons divers, ils entrent en cure à l'hôpital maritime de Berck pour maigrir.
52 min / Production : Elephant

Une chance sur un million (la suite)

En 2018, le film Une Chance sur un million suivait le parcours de trois adolescents admis au centre de formation de football de Clairefontaine : Clarence, Loris et Malamine. Six ans plus tard, seul Malamine est sur le point d’intégrer le foot professionnel de haut niveau. Pour Malamine, on a vu grand, peut-être trop. Son fardeau ? Être comparé depuis l’enfance à Kylian Mbappé. Même club d’origine (l’A.S. Bondy), mêmes entraîneurs (Wilfrid Mbappé, Tonio), même club de formation (Monaco), qualités physiques similaires ainsi que de faux airs de famille. Le jeune champion va-t-il se montrer à la hauteur des espoirs placés en lui ?
52 min en développement / Production : Babel

Détenues à ciel ouvert

Femmes et fragilisées par l’enfermement, la parole des prisonnières est rare. Pour la première fois en France et en Europe, un lieu les accueille à ciel ouvert, avant la sortie dans le monde libre.
52 min / Production : Les nouveaux jours 

Jeunes et l'info (Les) 

Fake news, dangers de l’IA, théories complotistes… Nourris principalement par leur smartphone, comment les jeunes s’informent-ils ? 
52 min en développement / Production : Capa 

Dernier soin (Le)

Si tout le monde souhaite mourir « à la maison » sans souffrir et accompagné, dans les faits presque tout le monde meurt à l'hôpital. Quels dispositifs de santé permettent de mourir chez soi ? Sommes-nous égaux dans cet accompagnement selon l'endroit où nous vivons ? 
52 min / Production : Agat films / Réalisation : Valérie Denesle

Samuel Paty le procès

Le procès de l’assassinat du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty se tient devant la Cour d’Assises spéciale de Paris du 12 novembre au 20 décembre 2024. 
70 min en développement / Production : Galaxie

Parents à l'épreuve

Quand le danger est là, mais qu’il est peut-être encore possible d’éviter une séparation, le juge des enfants peut décider de mettre en place cette mesure. Le ou les enfants sont alors juridiquement confiés à l’Aide sociale à l’enfance mais ils restent chez eux avec une présence très importante des travailleurs sociaux au domicile.
52 min en développement / Production : Les beaux docs

Relève (La)

Qui aujourd’hui veut encore devenir prof ? 
52 min en développement / Production : Windy prod 

Sortants (Les)

Aujourd’hui, près de 1000 détenus radicalisés vivent dans les prisons françaises. Même lourdement condamnés, ces hommes, une fois leur peine purgée, vont retrouver la liberté. On les appelle « Les sortants ».
60 min en développement / Production : Kraken films