Les projets documentaires - Société et Géopolitique
Seconde partie de soirée - France 3
- On n'oubliera pas, Beaune-la-Rolande 1942
- Devenir agriculteur en Bretagne, le pari de Nolan
- Mort de l'ours Cannelle, la blessure pyrénéenne
- Paysans, agriculteurs : la fracture de l'eau
- Sauveteurs en mer, l'appel et le sacrifice
- Brétigny-sur-Orge 2013, chronique d'une catastrophe annoncée
- "J'ai pas les codes..." Les aventures inattendues du boulanger de Besançon
- Moitessier, l'homme qui refusa la gloire
- Affaire Festina, coup de théâtre chez les Chirac
- Creys-Malville 1977, la malédiction écolo
- Pas-de-Calais : les premiers réfugiés climatiques français ?
On n'oubliera pas, Beaune-la-Rolande 1942
Rien ne prédestinait une localité rurale comme Beaune-la-Rolande à incarner le paroxysme de la Shoah dans la France de Vichy.
Si la réparation mémorielle est consentie au niveau national, qu’en est-il à l’échelle d’une commune pointée du doigt pour avoir accueilli un camp d’internement où les enfants juifs ont été séparés de leurs parents avant de partir pour les camps ?
52 min / Production : La Générale de production / Réalisation : Jean Barat
Devenir agriculteur en Bretagne, le pari de Nolan
Dans ce film, nous lierons l’histoire à l’Histoire. Celle d’une famille d’agriculteurs bretons, incarnée par le jeune Nolan et sa grand-mère Christine, et celle de la Bretagne, une région enclavée après-guerre devenue aujourd’hui le plus grand territoire agroalimentaire d’Europe.
52 min / Production : Grand Angle
Mort de l'ourse Cannelle, la blessure pyrénéenne
1er novembre 2004, un fait divers va traumatiser durablement la vallée d’Aspe dans les Pyrénées-Atlantiques et marquer toute la France. La victime n’est pas un homme mais une ourse, Cannelle, tuée par un chasseur. A l’époque Cannelle est la dernière ourse femelle de souche pyrénéenne. L'onde de choc est énorme, tous les médias parlent de l’évènement et le Président de la République s'émeut lui aussi. Pourquoi la mort de l’ourse a-t-elle suscité un tel émoi dans les Pyrénées mais aussi dans toute la France ? Au-delà de l’accident, que raconte la mort de cet animal sur cette région qui lutte à l’époque pour la survie du pastoralisme ? Et plus largement, que nous apprend cet évènement sur la relation de notre société au monde sauvage ?
52 min / Production : Eclectic
Paysans, agriculteurs : la fracture de l'eau
Malgré les pluies de 2024, les ressources en eau souterraines ont diminué de 14 % depuis vingt ans en France, conséquence du réchauffement climatique. Les conflits d’usage sont explosifs en zone rurale. En Bretagne, comme dans les Deux-Sèvres, deux modèles s’affrontent : le monde des exploitants agricoles contre celui des paysans.
52 min / Réalisation : Christophe Nick et Mischa Nick / Production : Yami 2
Sauveteurs en mer, l'appel et le sacrifice
Comment, après la disparition de 5 sauveteurs bénévoles en août 1986, le sauvetage en mer s’est-il réformé pour faire face aux nouveaux risques ? Tout en racontant le développement massif de la plaisance sur tout le littoral français, ce film est une immersion auprès de ceux qui veillent sur tous les marins.
Production : Bonne pioche / Réalisation : Marion Guégan
Brétigny-sur-Orge 2013, chronique d'une catastrophe annoncée
Ce vendredi 12 juillet 2013, à 17h11, alors qu’il roule à plus de 130 km/h, avec 385 passagers à bord, le train 3 657 Paris-Limoges déraille en gare de Brétigny-sur-Orge. Six personnes sont fauchées, tuées sur le coup. Elles ont de 19 à 82 ans. La septième meurt à l’hôpital. En tout, plus de 400 personnes sont touchées. C’est l'une des pires catastrophes ferroviaires en France depuis plus de vingt ans. Mais que s’est-il réellement passé ce 12 juillet ? Comment un tel drame a pu avoir lieu ? Qui est le coupable ? Défaillances économiques, humaines, les deux ? Comment a réagi la SNCF ? Mais surtout, dix ans après, quel a été l’impact de cet accident ?
Production : Tony Comiti / Réalisation : Morgane Courgeon
"J'ai pas les codes..." Les aventures inattendues du boulanger de Besançon
Après sa grève de la faim pour obtenir la régularisation de son apprenti, une jeune migrant d’origine guinéenne et une candidature aux législatives, les pérégrinations de Stéphane Ravacley, entre Besançon et l’Ukraine en passant par Washington.
52 min / Production : Premières lignes / Réalisation : Pedro da Fonseca
Moitessier, l'homme qui refusa la gloire
Ulysse des temps modernes, incarnation de l'homme libre réalisant ses rêves, le marin Bernard Moitessier fut un pionnier de l’écologie ; ses combats signent un plaidoyer contre la guerre, la destruction et la folie consumériste.
Production : Morgane / Réalisation : Sabine Emiliani
Affaire Festina, coup de théâtre chez les Chirac
Le 18 juillet 1998 aurait dû se terminer en apothéose pour la Corrèze. En recevant le Tour de France, les élus du département espéraient une exposition mondiale. Le retentissement des deux étapes courues sur le territoire va aller bien au-delà de toutes leurs attentes, puisque ces quelques jours vont révolutionner … la lutte mondiale contre le dopage.
Production : 10.7 / Réalisation : Dominique Lenglart
Creys-Malville 1977, la malédiction écolo
La manifestation contre la centrale nucléaire Superphénix et sa répression, à Creys-Malville en 1977, a occasionné la mort d’un manifestant lors d’un affrontement avec la police. Quels sont les ressorts ayant mené à ce drame, et pourquoi ne semble-t-on n’avoir tiré aucune leçon de celui-ci ?
Production : Morgane / Réalisation : Olivier Toscer
Pas-de-Calais : les premiers réfugiés climatiques français ?
Xavier Morel, maraîcher, Mathieu Dewalle, gestionnaire du système hydraulique et Vincent Maquignon, adjoint au maire d’une commune du Pas-de-Calais, sont des amoureux de leur territoire : le marais audomarois. Un endroit unique en France, gagné sur la mer, qui s’étale sur des centaines de kilomètres de canaux et de rivières autour de Saint-Omer. Quand les lieux ont été frappés à plusieurs reprises par des crues dévastatrices durant l’hiver 2023-2024, leur vie a basculé, anéantissant pour certains leur travail, d’autres leur maison. Une catastrophe qui est venue leur rappeler que ce milieu reste fragile et qu’à tout moment la nature peut reprendre ses droits. Alors le doute est désormais semé : et si cela se reproduisait ? Peuvent-ils continuer à vivre ici ?
Production : Eclectic / Réalisation : Myriam Elhadad