Les projets documentaires - Société et Géopolitique
25 nuances de doc - France 2
- Passage (Le)
- Red herring
- Steppe blues
- Veilleur (Le)
- Until I fly
- Fils (Le)
- Grains of paradise
- Devenir japonais
- Dancing with the gods
- The Neon people
- Senor, llevame pronto
- Save our souls
- Nomad solitude
- Portrait of a confused father
- Welded together
- The floating world
- Prison show
- Broken dream
- La tribune / Podium
- BB phoque
- No maori allowed
- Chemin de terre
- Adieu sauvage
- Génétiquement correct
- Danisinni
- Baima boy
- Sanatorium
- Colors of white rock
Passage (Le)
Verechtchaguino. 20.000 habitants, au cœur de l’Oural russe. Travail, discipline, obéissance. Tels sont les principes suivant lesquels le père Boris éduque les garçons «difficiles» qui lui sont envoyés par des parents dépassés. Déchiré entre la vision du patriarche et celle radicalement différente de sa mère, Nikita doit choisir quel homme il veut être. Le Passage est un récit d’apprentissage sur la masculinité dans la Russie contemporaine.
Production : Pivonka production / Réalisation : Salomé Hévin
Red herring
À 24 ans, Kit apprend qu'il est atteint d'une tumeur cérébrale incurable. Dans une petite ville de la côte sud de l'Angleterre, son père Lawrence, qui a toujours du mal à accepter son propre secret familial, se lance dans une série de tactiques de diversion. De la culture illégale de cannabis dans sa chambre d'amis à l'abandon de son athéisme de toujours en passant par la fréquentation discrète d'une synagogue locale, il commence à transformer son identité pour de bon.
80 min / Réalisation : Kit Vincent
Steppe blues
Issu d’une famille d’éleveurs de Mongolie-Intérieure (Chine) et curieux de découvrir le monde, Agaar a eu la rare opportunité de quitter sa campagne natale pour aller travailler sur un bateau de croisière au large des États-Unis. Mais trois ans plus tard, le jeune homme décide de revenir dans la ferme où il a grandi pour s’établir en tant qu'éleveur sur la terre de ses ancêtres, et perpétuer la tradition, tout cherchant à innover. Mais ses ambitions et ses rêves se heurtent à une dure réalité...
90 min / Production : Amok films / Réalisation : Bo Yang
Veilleur (Le)
Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie dans le seul but de soutenir la formation de leur fils unique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne enfin corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter et donner sens à cette absence.
80 min / Production : Hutong Production / Réalisation : Victoire Bonin & Lou du Pontavice
Until I fly
Dans un petit village du nord de l’Inde, Veeru, un jeune indo-népalais âgé de 10 ans, s’aventure avec vigueur et énergie sur le chemin de l’adolescence, luttant chaque jour contre la moquerie et l'hostilité qui l’entourent du fait de ses origines dans une Inde encore très discriminatoire à l’égard des népalais.
75 min / Production : Elda production / Réalisation : Kanishka Sonthalia et Siddesh Shetty
Fils (Le)
Sur un rivage magnifique du sud de l'île d’Haïti, Raphaël, un enfant abandonné à la naissance, est élevé dans le plus grand dénuement par une sexagénaire, québécoise et blanche. Elle a tout quitté quand on le lui a confié et lutte depuis dix ans pour devenir sa mère légale. Dans un Haïti tourmenté et sur cette plage luxuriante, Raphaël, enfant rayonnant, tente de trouver le chemin de sa propre vie.
76 min / Production : Squawk / Réalisation : Jérôme Clement Wilf
Grains of paradise
Originaire d’un petit village du Burkina Faso, il a comme beaucoup quitté son pays. Sa passion pour la danse l’a mené en Europe puis en Finlande. Sa famille et ses amis s’imaginent l’Europe comme un paradis où l’argent pousse sur les arbres et la vie est facile. Alors même qu’il est devenu un chorégraphe talentueux, sa vie quotidienne consiste en réalité en de longues journées passées à trier lettres et paquets au service postal finlandais.
90 min / Production : Les films du jour / Réalisation : Jussi Rasta
Devenir japonais
Localisée dans l’une des immenses banlieues de Tokyo, Tsukado est l’une des plus grandes écoles élémentaires du Japon, avec près de 1000 élèves. Dans le système éducatif très particulier du pays du Soleil Levant, les enfants sont chargés de l’entretien et de la bonne tenue de leur établissement, afin d’apprendre les bonnes valeurs de vivre ensemble et de dévotion au groupe, si profondément ancrées dans la société japonaise.
90 min / Production : Point du jour
Dancing with the gods
Ying, un jeune homme originaire d'un village de pêcheurs au sud de la Chine, se dévoue corps et âme à la danse contemporaine. Il pense que ce sont les Dieux traditionnels de l'Océan qui l'ont aidé à dépasser sa condition. Lorsqu’il se lance dans la création de sa compagnie à Pékin, sa carrière est confrontée aux entraves de la pandémie et de la vie urbaine chinoise. Il décide alors de retourner dans son village natal et de se produire devant les Dieux de l'Océan lors d’un spectacle monumental, avec l'espoir d’obtenir leur soutien dans la réalisation de son rêve.
80 min / Production : Backstory media : Réalisation : Luyao Zhang
The Neon people
Sous le célèbre Strip de Las Vegas, des centaines de sans-abris vivent dans un immense réseau de tunnels obscurs et insalubres. The Neon People s’intéresse à une poignée d’entre eux et décrit leurs conditions de vie, leurs histoires, leurs rapports avec le monde d’en haut. Mais aussi leurs espoirs.
90 min / Production : Kidam / Réalisation : Jean-Baptiste Thoret
Senor llevame pronto
Carmen est née en 1935, au cœur de La Mancha. Adolescente dans l'Espagne de l'après-guerre, elle est placée dans un couvent avant d'en être exclue quatorze ans plus tard "pour mauvaise conduite". Elle se promet alors de ne plus jamais suivre les ordres de personne. Depuis, elle a eu des dizaines d'amants, aidé des femmes à avorter, falsifié son âge et adopté un enfant. Aujourd'hui, Carmen a 86 ans et elle se prépare pour sa dernière aventure.
70 min / Production : La société du sensible / Réalisation : Guillermo Fernandez Florez
Save our souls
L’Ocean Viking, le bateau de l’ONG SOS Méditerranée, porte secours à celles et ceux qui tentent de traverser la mer pour rejoindre l’Europe. À bord, pour la première fois, les survivants partagent leur histoire, et retrouvent petit à petit dignité et espoir.
91 min / Réalisation : Jean-Baptiste Bonnet / Production : Habilis Productions
Nomad solitude
Dans leur véhicule, Laurie, Kristy et Linda vivent seules sur les routes américaines. Leur vie est celle de ces milliers de nomades modernes américains, ne pouvant plus assumer le coût de leur logement. Ces trois sexagénaires fuient à leur manière une partie de leur histoire qui les a marquées profondément.
90 min / Production : Yuzu productions / Réalisation : Sébastien Wielemans
Portrait of a confused father
Gunnar, un quadragénaire norvégien un peu macho et control-freak, père en pleine crise existentielle d’un adolescent rebelle et qu’il filme depuis 20 ans, tente de renouer avec lui. Mais tout ne se passe pas comme prévu…
90 min / Production : Little big story / Réalisation : Gunner Hall Jensen
Welded Together
Aux confins du Bélarus, Katya est la seule soudeuse à des kilomètres à la ronde. Abandonnée alors qu’elle était enfant, la jeune femme entame un voyage personnel pour retrouver sa famille, et tenter de réparer ce qui peut l’être. Les terreurs de l’enfance ressurgissent, en même temps que l’amour, jamais appris, se fraie une place. Un roman d’apprentissage d’une force inouïe, antidote à tous les déterminismes.
80 min / Production : Little big story
The floating World
La nuit, Ryuki séduit les femmes dans les clubs du Kabukicho, le quartier chaud de Tokyo. Homme transgenre, il accède ainsi à l'idéal de masculinité dont il a toujours rêvé. Mais pour vivre cette vie, Ryuki doit blesser ceux qu’il aime et prendre le risque de les perdre pour toujours.
80 min / Production : Les films de l'oeil sauvage
Prison show
Dans une salle d’enregistrement minuscule, 10 m2 à peine, dans une petite maison jaune du Texas, chaque semaine se retrouvent d’anciens détenus et des proches de prisonniers. Là, pendant deux heures, des hommes et des femmes viennent à tour de rôle exposer leur intimité, leurs peines, leurs encouragements. On y discute du système carcéral américain, de réinsertion, on s’y livre sans fard, on entend pour la dernière fois la voix des condamnés à mort que l’État est en train d’exécuter : c’est le Prison Show.
52 min / Production : Program 33 / Réalisation : Gabriella Kessler
Broken dream
Deux ans après l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Attanasio dans une forêt congolaise, sa veuve, Zakia Seddiki, retourne à Kinshasa, en quête de la vérité. Son histoire, profondément intime, met en lumière la situation politique explosive d’une région rongée par des années de conflits, de corruption et de violence.
90 min / Production : Cinétévé / Réalisation : Imma Vitelli & Jacopo de Bertoldi
La tribune / Podium
Depuis la création d’Israël et de son parlement, la Knesset, des députés Arabes ont servi aux côtés de leurs collègues Juifs. Très attachés à leur mission ainsi qu’à l’art du discours en séance plénière, ceux-ci utilisent la tribune pour faire valoir la place de leur communauté à la table de l’égalité des droits civiques et du respect. Malgré des différences de styles et d’idéologie, leurs discours ont tous un point commun : leurs orateurs sont passionnés, et déterminés.
Production : Temps noir / Réalisation : Rachel Leah Jones / Philippe Bellaiche
BB phoque
Dans l’imaginaire collectif des esquimaux : Brigitte Bardot est une sorcière. Si bien les Inuits de l’Est du Groenland ignorent tout de la carrière cinématographique de BB, ils savent tous qu’une blanche venue de France a anéanti toutes les pratiques culturelles des groenlandais en interdisant la chasse au phoque. En donnant la parole aux Jonathansen, une famille groenlandaise, en la suivant sur plusieurs générations de 1958 à nos jours, ce documentaire d’auteur retrace l’évolution des moeurs des Inuits et s’interroge sur les luttes que les occidentaux ont menées pour l’écologie en partant de la plus emblématique d’entre elle : la défense des bébés phoques… Mais qui a pensé aux Inuits ?
Production : Tamara films / Réalisation : Tito Gonzalez Garcia
No Maori allowed
Quand des souvenirs douloureux ont été cachés et qu’ils sont liés à la ségrégation, qu’il s’agit d’actes racistes, avec des gestes de violence, doit-on les taire ? Non, pense un professeur dans ce film néo-zélandais. Une ville est confrontée à un passé difficile à accepter, à raconter. Mais « l’histoire n’appartient à personne », et chacun en a ses propres souvenirs et sa propre interprétation…
44 min / Production : Kindred films / Réalisation : Corinna Hunziker
Chemin de terre
Diré Daoua, Éthiopie. Dans des ateliers à moitié désaffectés, Goshou, Berhanu et Basha, des cheminots aussi fatigués que leur vieux train, tentent de maintenir leur machine en vie coûte que coûte. Chaque voyage est peut-être le dernier. Il faut dix heures pour faire les 207 kilomètres du trajet à travers le désert, parfois plus. À quelques pas de là, une nouvelle ligne électrifiée construite par la Chine menace de faire tomber dans l’oubli la longue histoire du chemin de fer éthiopien…
Production : Grande ourse films / Réalisation : Simon Desjobert
Adieu sauvage
Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude… et renouer ainsi avec sa propre indianité. Tout en humour et en tendresse, les Cacuas tentent de lui apprendre ce que c’est que d’être un autochtone. Cette quête initiatique est une radiographie émotionnelle de tout un peuple.
92 min / Production : Fox the fox production / Réalisation : Sergio Guataquari Sarmiento
Génétiquement correct
Plongée dans le service « Diagnostic et thérapie de la stérilité et de la cryoconservation" de l'hôpital métropolitain de Niguarda, à Milan. C'est ici que, pour des milliers de patients, prend forme un rêve de liberté, qui est ensuite le rêve de devenir soi-même : qu'il s'agisse d'être parent, ou que cela se traduise par habiter le corps que l'on a toujours voulu, mais qui n'a pas été assigné à la naissance.
Production : Bellota films / Réalisation : Gianluca Matarrese
Danisinni
Angelo, Mery et Rosy sont trois enfants de 11 ans qui vivent à Danisinni, un quartier du centre-ville de Palerme, inconnu de la plupart des habitants. Ici, les jeunes passent leurs journées à jouer librement dans la rue du quartier, un espace quasi privé, régi par des normes sociales et de genre très strictes, et grandissent très vite. Leurs expéditions les mènent jusqu’à une crèche abandonnée au milieu de la place principale, un lieu que l’on dit hanté et que tout le monde évite à cause des déchets qui s’y accumulent.
Production : La société du sensible / Réalisation : Virginia Nardelli / Stefano La Rosa / Danny Biancardi
Baima boy
Baima est une petite ville entourée de montagnes, située dans la vallée de Guangxi, au sud de la Chine. C’est là que vit Adi, jeune adolescent né dans une famille pauvre. A Baima, comme dans la plupart des campagnes chinoises, les parents sont obligés de partir au loin pour gagner leur vie, tandis que leurs enfants grandissent chez des proches, ou seuls. Nous suivrons Adi pendant quatre ans, de l’âge de 14 à 18 ans, alors qu’il navigue entre les difficultés et surmonte les obstacles pour s’inventer un avenir meilleur.
Production : LU films / Réalisation : Bingjun Ye / Summer Yang
Sanatorium
Jania, Serg, Viktor et Aleksander espèrent trouver fertilité, bonheur, santé et même l’amour dans le Sanatorium de Kuyalnik en Ukraine,près d'Odessa. Dans cet établissement désuet construit à l'époque soviétique, on croit aux vertus miraculeuses des bains de boue et de la relaxation, alors qu’aux portes de l’établissement, la guerre fait rage...
Production : Petite maison / Réalisation : Gar O’Rourke
Colors of white rock
Dans les sublimes paysages de Mongolie, ravagés par une exploitation minière incontrôlée, « Colors of White Rock » dévoile le drame quotidien des camionneurs qui traversent le désert de Gobi pour acheminer du charbon en Chine. Nous suivons Maikhuu, l’une des rares femmes parmi eux, véritable héroïne dont le destin reflète les contradictions du pays, coincé entre une prospérité illusoire et ses répercussions sur la société et l’environnement.
Production : Petite maison / Réalisation : Khoroldorj Choijoovanchig