Les projets documentaires - Histoire et Culture
Culture - Aux arts et caetera & Collection Rebelles - France 5 -
- Marcello Mastroianni, irrésistiblement libre
- Métamorphoses du Grand Palais (Les)
- Letizia Battaglia, photographe des années de sang
- I am Martin Parr, le photographe so british
- Bacon Freud face à face
- Tetiaroa, le mirage tahitien de Marlon Brandon
- Matisse et Lydia
- Quincy Jones, music man
- Joseph Kessel, la mallette de l'ogre
- François Mauriac mémoires intimes
- Jacques Villeret, drôlement tragique
- Vie tumultueuse de Germaine Krull (La)
- A vous de jouer
- Une journée (extra)ordinaire : 24h à l'Opéra Garnier
- Venus de Botticelli, naissance d'une icône (La)
- Louis Malle, le révolté
- Pierre Loti, une vie de roman
- Chacun son tour
Collection Rebelles
Cri d'Adel (Le)
Marcello Mastroianni, irrésistiblement libre
Les années 1960 s’ouvrent devant La Dolce Vita de Fellini et une nouvelle star, Marcello Mastroianni. Playboy aux yeux d’enfant, macho sensible à l’air absent, Marcello parait survoler ses rôles comme son existence. Mais quel personnage se cache derrière le comédien docile et indolent ? Qui est l’homme qui n’a cessé de lutter, en vain, contre l’image de latin-lover que le monde entier lui a collée sur le front ?
60 min /Production : Illégitime defense / Réalisation : Jean-Frédéric Thibault
Métamorphoses du Grand Palais (Les)
Le Grand Palais fait l’objet du plus grand chantier culturel des prochaines années. Le film raconte parallèlement l’avancée de l’immense chantier et comment ce bâtiment si particulière a évolué, été transformé, reçu tant d’évènements depuis la Belle Epoque.
60 min / Production : Kuiv / Réalisation : Stefan Cornic
Letizia Battaglia, photographe des années de sang
Letizia Battaglia a photographié les crimes de la mafia pendant plus de vingt ans. Elle a fait de sa vie un engagement permanent, dénonçant la corruption et rendant visibles les laissés-pour-compte. Ses « archives de sang » nous racontent les "années de plomb" de l’Histoire italienne et les combats des juges Falcone et Borsellino.
52 min / Production : Nilaya productions / Réalisation : Cécile Allegra
I am Martin Parr, le photographe so british
Rentré chez Magnum en 1994, Martin Parr devient l’un des photographes les plus célèbres de l’agence. Pourtant 5 ans avant, Henri Cartier-Bresson refusait sa candidature jugeant son travail trop vulgaire, grotesque, et ordinaire. Martin Parr est célèbre dans le monde entier pour ses photos au ton décalé, son humour et l’autodérision qu’il porte sur notre société. Ce film raconte 50 ans d’une carrière internationale, débutée sur les plages de Brighton en Angleterre, jusqu’à aujourd’hui.
52 min / Production : Haut et Court Doc & Haut et Court TV / Réalisation : Lee Shulman
Bacon Freud face à face
Francis Bacon et Lucian Freud, c’est l’histoire d’une relation passionnelle, oscillant entre amour et haine, admiration et jalousie, qui unit les deux plus grands maîtres de l’art figuratif du XXème siècle. Au travers de leurs échanges ambigus qui les galvanisent, les œuvres de Freud se libèrent, celles de Bacon deviennent obsessionnelles : son tryptique "trois études de Lucian Freud"- devient l’un des tableaux les plus chers du monde. Une amitié intense qui se terminera au bout de 28 ans par une mystérieuse rupture.
52 min / Production : FTV Studio / Réalisation : Catherine Aventurier / Collection Duos d'artistes)
Tetiaroa, le mirage tahitien de Marlon Brando
Centenaire de naissance en avril 2024 et 20 ans de sa mort en juillet 2024. Nous connaissons tous Marlon Brando pour ses films à succès ou ses deux Oscars. Mais son lien avec la Polynésie française, où l’acteur vécut près de 30 ans, reste largement à explorer. Car Brando, personnage complexe et torturé d’Hollywood, connu pour être ingérable sur les plateaux de tournage, parfois odieux, s’évade toute sa vie durant, sur un petit îlot caché du bout du monde. En s’installant à Tahiti, Brando pense pouvoir se défaire de ses angoisses et de ses turpitudes… Mais la Polynésie, ses paysages paradisiaques, sa douceur de vivre et sa culture si particulière ne furent, en réalité, que le mirage d’une existence apaisée idéalisée, que la star ne parvint finalement jamais à atteindre.
52 min / Production : Grand Angle / Réalisation : Jean-Louis Perez
Matisse et Lydia
Elle est Russe, à l’opposé des modèles bruns que Matisse peignait jusqu’alors. Son nom, Lydia Delectorskaya. Avec elle plus rien en sera comme avant. Pendant plus de 20 ans va être sa muse, son modèle, sa collaboratrice, son infirmière, sa confidente et peut être aussi son amante, à ses côtés jusqu’à sa mort. Une histoire romanesque, peu connue, qui éclaire les dernières années du peintre. A l’occasion des 70 ans de sa mort et de la rétrospective au Centre Pompidou avant fermeture pour 4 ans
60 min / Production : Gédéon / Réalisation : Elisabeth Kapnist
Quincy Jones, music man
Quincy Jones : 2500 titres produits, 80 nominations aux Grammy Awards, plus de 150 M. de disques vendus à travers le monde, dont Thriller, l’album le plus vendu de tour les temps. Le raconter, c’est revenir sur une success story digne du rêve américain, celle d’un petit-fils d’esclaves devenu un producteur et musicien de génie, et mais aussi raconter toute l’histoire de la musique et de la pop, des années 50 à aujourd’hui !
52 min / Production : Effervescence / Réalisation : Olivier Lemaire
Joseph Kessel, la mallette de l'ogre
Raconter Joseph Kessel, c’est raconter tout le XXème siècle. Des Soviets à la révolte irlandaise, de l’armée des ombres et son Chant des partisans à l’Afghanistan et ses cavaliers… Journaliste, écrivain, académicien…tout au long de ses périples, Kessel ne se séparait jamais de sa mallette en cuir. A l’intérieur, « Jef » enfouissait ses souvenirs les plus précieux.
60 min / Production : 13 productions / Réalisation : Patrick de Saint-Exupéry
François Mauriac mémoires intimes
François Mauriac, écrivain incontournable de l’histoire littéraire et politique du XXème siècle. Toute sa vie, il n’a cessé de sortir des sentiers battus, de prendre parti pour ceux que son milieu d’origine abhorrait, d’être écartelé´ entre une vie familiale conforme aux exigences de son milieu et des tentations « inavouables ».
52 min / Production : la Cie des phares et balises
Jacques Villeret, drôlement tragique
Tous les acteurs ne sont pas comiques, tous les acteurs ne sont pas émouvants, tous les acteurs ne sont pas petits et rondouillards, tous les acteurs ne sont pas timides, tous les acteurs n’ont pas une vie tragique, tous les acteurs ne sont pas morts à l’âge de 53 ans. Jacques Villeret est tout cela à la fois et c’est ce qui le rend unique. Pas unique comme peuvent l’être les icones de cinéma mais unique quand même par sa façon de briller et d’exister, par sa façon de nous toucher !
60 min / Production : Les bons clients / Réalisation : Christophe Duchiron
Vie tumultueuse de Germaine Krull (La)
Germaine Krull est la pionnière du reportage photo en France. Elle participe en 1928 à l’aventure de VU magazine, incroyablement novateur mais aussi antifasciste et antinazi.Elle est une actrice centrale de la Nouvelle Vision photographique, et l’inscrit comme un art à part entière. Compagnon des grandes figures artistiques comme Jean Cocteau, André Malraux, Man Ray (qui lui dira : « Vous et moi sommes les deux plus grands photographes de notre temps »), mariée à Joris Ivens, amoureuse d’Eli Lotar,… Cette Allemande, qui fera carrière en France, va nous entraîner dans le chaos du 20e siècle, de la révolution russe et allemande aux luttes de décolonisation en Asie en passant par la seconde Guerre Mondiale et son engagement dans la France Libre.
52 min / Production : Kuiv / Réalisation : Audrey Gordon
A vous de jouer
Ce film conte l’histoire d’apprentis acteurs et actrices ; rentrés au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris en 2014, ils ont quitté l’école en 2017. Dix ans après leur entrée dans l’école, nous retrouvons Hugues, Lucie, Sélim, Jean, Milena, Louise, Sipan, Salomé et quelques autres. Nous les confrontons aux images de leurs années d’études, à leurs visages d’alors, à leurs paroles et à leurs espoirs. 2014-2024 : le temps de la maturation et de la transformation. C’est cette métamorphose que le film donne à voir, à un âge où tout semblait possible. Nos tournages d’hier deviennent images d’archives. Un film porteur des réussites et des désillusions de ces anciens élèves et de leur envie irrépressible de monter sur une scène ou de jouer devant une caméra.
90 min / Production : Zadig / Réalisation : Yves Jeuland
Une journée (extra)ordinaire : 24h à l'Opéra Garnier
Voulu par Napoléon III, inauguré il y a 150 ans sous la 3ème République , l'Opéra Garnier est célèbre dans le monde entier pour sa façade ou son spectaculaire escalier à double révolution. Mais il est d'abord un lieu vivant qui reçoit près de 5000 visiteurs par jour, héberge l'une des plus prestigieuses compagnies de danse au monde et assure plus de 200 levers de rideaux par an. Tourné exclusivement en séquences, sans commentaire et sans archives, ce documentaire est une immersion de 24 heures dans ce palais des arts, au plus près de ceux qui le font vivre qu'ils soient guides, accessoiristes, machinistes ou danseurs. Il entraine le téléspectateur dans un voyage depuis les parties publiques où les visiteurs découvrent l'histoire de sa construction, jusqu’aux studios où se répètent les spectacles, en passant par les ateliers et ses recoins les plus secrets. Une immersion vivante et incarnée pour capturer l'esprit du lieu et rappeler que l'Opéra Garnier est aussi un temple de l'illusion où le réel et l'imaginaire s'entremêlent sans cesse.
70 min / Production : Agat Ex Nihilo / Réalisation : Priscilla Pizzato
Vénus de Botticelli, naissance d'une icône (La)
Il est des symboles qui imprègnent tout notre imaginaire. Œuvre hypnotique, « La naissance de Vénus » de Sandro Botticelli a traversé les époques, réinterprétée à l’infini par des artistes. Comment la mode, le cinéma, la publicité, l’art contemporain se sont-ils emparés de cette image mythique de la Renaissance ? Ce film, résolument pop est une plongée dans l’histoire et les mécanismes de la fabrication des icônes de notre temps.
52 min / Production : D18 Paris / Réalisation : Jason Yan Francis
Louis Malle, le révolté
Cinéaste rebelle et inclassable, Louis Malle, héritier des sucres Béghin, a souvent provoqué le scandale par ses films. Abordant tour à tour l’occupation, la collaboration, le plaisir féminin, la société de consommation, la guerre d’Algérie, mai 68 les utopies des années 70, jusqu’au tabou de l’inceste, il a tendu pendant 40 ans à la société d’après-guerre un miroir sur ses mœurs et ses zones d’ombres… Avant pouvoir enfin revenir sur sa propre adolescence où à l’âge de 14 ans, son camarade de classe fut arrêté et déporté sous ses yeux par la gestapo. De ce traumatisme fondateur naîtra le magistral « Au revoir les enfants » en 1987.
60 min / Production : Kuiv / Réalisation : Claire Duguet
Pierre Loti, une vie de roman
Toute sa vie durant, le célèbre écrivain-voyageur, académicien et auteur d’une oeuvre d’inspiration autobiographique riche d’une quarantaine d’ouvrages dont le célébrissime Pêcheur d’Islande, avait fait de ce lieu un véritable musée vivant. Collectionneur, fétichiste, hanté par le souvenir de ses amours défuntes et de ses expériences autour du monde, il avait créé ici un véritable sanctuaire dont chaque pièce était dédiée à un univers spécifique : une salle paysanne reproduisant un intérieur charentais rustique, une salle gothique, une salle Renaissance, une salle chinoise, une chambre arabe, un salon turc, et même une pagode japonaise ou encore une mosquée !
60 min / Production : Les films d'ici / Réalisation : Michel Viotte
Cri d’Adel (Le)
Ce film, portrait du « criateur » Adel Abdessemed, c’est l’histoire d’un exilé, d’un condamné à l’errance qui sait pourtant où il va. Ou plutôt qui sait où il veut nous conduire : vers une terre enfin « débarrassée de toute cette souffrance ». Adel Abdessemed est l’un des artistes plasticiens les plus renommés et les plus cotés de la planète. Tous les grands musées d’art moderne, toutes les célèbres fondations pour l’art contemporain exposent son « art de lutte » qui s’attaque frontalement à ce qu’il considère comme les pires maux de la société : le racisme et les discriminations, la violence, le fanatisme religieux, l’éradication des espèces animales.
52 min / Production : Cocottes minute / Réalisation : Jérôme Ségur
Chacun son tour
Dix ans après son arrivée à la direction du Conservatoire, Claire Lasne Darcueil passe la main et préside pour la dernière fois le jury du concours d’entrée. Avec émotion et fierté. La fierté d’avoir profondément changé l’image et les réalités de cette école. 2000 filles et garçons sont candidats. Au troisième tour, ils ne sont plus que 60, pour 30 places seulement. Un sur deux, dans cette ultime ligne droite. Pour la première fois dans l’histoire du Conservatoire, une caméra a été autorisée à filmer les épreuves du troisième tour. Ces soixante filles et garçons jouent leur vie. Ils sont le théâtre et le cinéma de demain. Une formidable diversité sociale, culturelle, ethnique et sexuelle, loin de l’image conservatrice du Conservatoire d’antan.
70 min / Production : Zadig / Réalisation : Yves Jeuland