Les projets documentaires - Histoire et Culture
Première partie de soirée - France 2
Hiroshima
Par l’équipe de Pearl Harbor à l’occasion des 80 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagazaki. Si Pearl Harbor fut le tournant de la guerre, Hiroshima, serait le tournant du siècle. Ce bombardement signe la fin de la guerre et marque l’entrée dans une ère nouvelle où l’apocalypse nucléaire devient une réalité.
90 min / Production : Bonne pioche & Médiatika / Réalisation : David Korn Brzoza & Michel Wieviorka
Laissez-vous guider
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d'histoire et de patrimoine, se sont lancés un défi amical et ludique. Ils vont tour à tour endosser le rôle de guide touristique pour tenter de se surprendre lors de visites exceptionnelles.
120 min / Production : Morgane
- Au temps des invasions vikings
- L'âge d'or des corsaires et des pirates
Saint-Barthélémy la vérité d'un massacre (La)
Immersion au cœur du pouvoir et dans la foule pour comprendre ce qui s’est réellement passé la nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572 ; une enquête pour percer le mystère de l’un des plus grands drames de l’Histoire française, un massacre entre catholiques et protestants, devenu symbole du fanatisme et de la cruauté humaine.
2x52 min / Production : Nilaya
Si les murs...pouvaient parler
Cette collection s’intéresse à 4 lieux de pouvoirs légendaires. Chaque documentaire propose une immersion et une découverte complète de ces bâtiments illustres. Quelques évocations filmées nous plongent au cœur de ces lieux célèbres où l’Histoire s’est écrite.
4 x 110 min / Production : Société Européenne de production
Sortir de l'esclavage
Ce film sur la mémoire de l’esclavage en France accompagnera 6 personnalités françaises célèbres, descendantes d'esclaves. Enquête de leurs origines, elles découvriront leurs ancêtres, grâce aux recherches généalogiques effectuées, et partiront sur leurs traces en se rendant sur site, à la Réunion, en Martinique, ou en Gyane.
100 min / Production : Gédéon
France des jeux (La)
L’olympisme français est évoqué à travers le parcours de 27 athlètes représentatifs, médaillés aux JO 2020 et/ou candidats aux JO 2024. Ces femmes et ces hommes, valides ou handicapés, d’origine métropolitaine, ultramarine ou étrangère, sont les héritiers d’une histoire nationale, marquée par des traditions, des singularités et des exploits inoubliables. Au final, c’est donc notre histoire qui est racontée, celle d’une identité sportive française.
100 min / Production : Elephant adventures / Réalisation : Mickael Gamrasni
Il suffit d'écouter les femmes
A l’heure où le droit d’avorter est remis en cause dans certaines régions du monde, il est nécessaire d’entendre et de ne jamais oublier à quoi ressemblait la vie quand l’avortement était interdit en France. Avec les 50 ans de la Loi Veil en ligne de mire, l’INA recueille, en métropole et en outremer, le témoignage des derniers témoins/acteurs/victimes de l’avortement clandestin. Une matière inédite et exceptionnelle pour raconter un pan méconnu de notre histoire collective, et pour produire, avant qu’il ne soit trop tard, un grand film choral capable de rassembler les générations.
90-100 min / Production : INA
Anne Frank, journal d'une adolescente
Août 1944, à Amsterdam, Anne Frank et sa famille sont délogés de leur cachette après 761 jours d'enfermement, puis déportés à Auschwitz. A travers son journal qui sera la voix de narration du film, nous allons plonger dans un huis-clos intime et haletant, mêlant le monde intérieur d'une adolescente clandestine et le chaos du monde "d'en haut". De la montée des extrêmes aux dénonciations, des rafles aux déportations de masse, le témoignage universel d'une enfant de la Shoah.
En développement / Production : Bleu Kobalt / Réalisation : Alexandre Moix
1914, le fracas de la guerre
Cent dix ans après : les premiers mois de la première guerre mondiale tels qu'ils ont été vécus par les Français : Sidération, mobilisation, séparation, coercition, ... on s'attachera à décrire l'ampleur et la radicalité du bouleversement de ces premiers mois pour la population au moyen notamment d'un procédé inédit d'animation et déplacement à l'intérieur des archives. Une guerre que l'on croit courte mais qui dès décembre s'embourbe et se fige dans les tranchées.
90 min / Production : Roche productions / Réalisation : Cédric Gruat
Secrets de la science
Dans les décors de la NASA où il vient d’être engagé à 24 ans, Allan Petre assure la présentation de “Secrets de la Science”, afin de tenter de répondre à la question : “Sommes-nous seuls dans l’Univers ?”. Il est accompagné de Jean Reno, qui découvre avec lui les sites de la NASA. Dans la bonne humeur, et de façon dynamique, le jeune scientifique transmet ses connaissances, sur le terrain, à son complice néophyte. Ces séquences sont accompagnées de sujets tournés un peu partout dans le monde, pour découvrir, sur le terrain, les scientifiques étudiant avec passion l’univers.
115 min / Production : SEP
Bruit et la fureur (Le)
Naviguant entre les situations, les vécus et les continents, l’ambition de Le bruit et la Fureur est de renouveler le genre du documentaire d’histoire, et de redonner à voir ce que la Seconde Guerre mondiale fut dans notre histoire récente : la matrice incontournable du monde contemporain. Tragédie de tous les extrêmes, la Seconde Guerre mondiale a façonné nos sociétés, nos territoires, nos régimes politiques, nos jugements moraux… La série documentaire met l’accent sur les évènements et les grandes bascules à l’origine du monde actuel. Loin d’une simple approche chronologique, c’est un condensé de ce qui dans ce conflit a été le plus signifiant.
4x52 min / Production : Program 33 / Réalisation : Mickael Gamrasni et Olivier Wieviorka