Les projets documentaires - Histoire et Culture

Première partie de soirée - France 2 





Hiroshima
Par l’équipe de Pearl Harbor à l’occasion des 80 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagazaki. Si Pearl Harbor fut le tournant de la guerre, Hiroshima, serait le tournant du siècle. Ce bombardement signe la fin de la guerre et marque l’entrée dans une ère nouvelle où l’apocalypse nucléaire devient une réalité. 
90 min / Production : Bonne pioche & Médiatika / Réalisation : David Korn Brzoza & Michel Wieviorka

Laissez-vous guider 
Stéphane Bern et Lorànt Deutsch, deux grands passionnés d'histoire et de patrimoine, se sont lancés un défi amical et ludique. Ils vont tour à tour endosser le rôle de guide touristique pour tenter de se surprendre lors de visites exceptionnelles.
120 min / Production : Morgane
            - Au temps des invasions vikings
            - L'âge d'or des corsaires et des pirates

Saint-Barthélémy la vérité d'un massacre (La)
Immersion au cœur du pouvoir et dans la foule pour comprendre ce qui s’est réellement passé la nuit de la Saint-Barthélemy, le 24 août 1572 ; une enquête pour percer le mystère de l’un des plus grands drames de l’Histoire française, un massacre entre catholiques et protestants, devenu symbole du fanatisme et de la cruauté humaine.
2x52 min / Production : Nilaya 

Si les murs...pouvaient parler
Cette collection s’intéresse à 4 lieux de pouvoirs légendaires. Chaque documentaire propose une immersion et une découverte complète de ces bâtiments illustres. Quelques évocations filmées nous plongent au cœur de ces lieux célèbres où l’Histoire s’est écrite. 
4 x 110 min / Production : Société Européenne de production

Aux origines de l'esclavage
En suivant la trajectoire de plusieurs familles, de personnalités connues et d’anonymes, "Aux origines, l’esclavage" retrace l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions. Des Caraïbes aux grands ports atlantiques français, en passant par la Guyane, la Réunion et la Martinique, cette épopée généalogique revient sur l’impitoyable logique économique esclavagiste, mais aussi la formidable capacité de résistance et de résilience de ceux qui l’ont endurée. Avec Aux origines : l’esclavage, ces héritiers du plus grand mouvement de populations jamais orchestré, qu’ils soient descendants d’esclaves, d’armateurs, de négociants, ou de propriétaires, regardent aujourd’hui l’Histoire en face.
100 min / Production : Gédéon / Réalisation : Sonia Dauger & Xavier Lefebvre

Anne Frank, journal d'une adolescente 
A l’occasion du 80e anniversaire de sa mort en mars 2025, ce film documentaire nous fait entendre et écouter la voix d’Anne Frank qui résonne encore aujourd’hui, pour des millions d’adolescent-e-s. Au moyen de son célèbre Journal et d’archives inédites auxquelles le Fonds Anne Frank nous a donné un accès exclusif, nous allons plonger dans le quotidien, les joies, les espoirs et les angoisses d’une jeune adolescente de 13 ans, juive, clandestine, cachée, sous l’occupation nazie à Amsterdam. Un témoignage direct, sensible et bouleversant sur l’adolescence. Une extraordinaire leçon de vie pour comprendre comment grandir, comment vivre, quand la barbarie envahit le monde.
90 min / Production : KM production & Bleu Kobalt / Réalisation : Alexandre Moix

Secrets de la science
Allan Petre brillant ingénieur de 24 ans, originaire d'une famille modeste de Seine-St-Denis et embauché à la NASA, assure la présentation de “Secrets de la Science”, afin de tenter de répondre à la question : “Sommes-nous seuls dans l’Univers ?”. Dans la bonne humeur, et de façon dynamique, le jeune scientifique nous transmet ses connaissances, sur le terrain. Nous découvrirons, à ses côtés des scientifiques étudiant avec passion l’univers et ses mystères.
115 min / Production : SEP

Bruit et la fureur (Le)

Naviguant entre les situations, les vécus et les continents, l’ambition de Le bruit et la Fureur est de renouveler le genre du documentaire d’histoire, et de redonner à voir ce que la Seconde Guerre mondiale fut dans notre histoire récente : la matrice incontournable du monde contemporain. Tragédie de tous les extrêmes, la Seconde Guerre mondiale a façonné nos sociétés, nos territoires, nos régimes politiques, nos jugements moraux…  La série documentaire met l’accent sur les évènements et les grandes bascules à l’origine du monde actuel. Loin d’une simple approche chronologique, c’est un condensé de ce qui dans ce conflit a été le plus signifiant. 
4x52 min / Production : Program 33 / Réalisation : 
Mickael Gamrasni et Olivier Wieviorka

Indochine, music survives everything

Sous forme de série documentaire, Nicola Sirkis, le leader d’Indochine, raconte pour la première fois l’histoire intime du plus grand groupe de rock français. La série le confronte à des archives inédites et le filme au quotidien, pour percer le mystère de son incroyable succès et de sa longévité exceptionnelle.
2x45 min en développement / Production : Capa presse & No School