Les projets documentaires - France 3 Régions
Hauts de France
Quête de Somme - Descente du fleuve en kayak
Mathis est Picard et créateur de contenu vidéo sur les réseaux sociaux où il documente ses voyages en solo. Le prochain : descendre la somme en kayak. A chaque arrêt, il fera découvrir un lieu ou un personnage emblématique à ses yeux et le soir, il compte sur ses abonnés pour l’héberger.
52 min / Production : Bo travail ! / Réalisation : Mathis Behaegel
Faut que ça swingue
À les observer, on se surprend à sourire, l’air comblé, comme eux. Gagnés par la musique syncopée qui étourdit la salle entière, dopée à la joie de vivre… Est-ce le son de l’orchestre qui enchaîne les vieux tubes des années 30, ou cet enchevêtrement de danseurs sautillant avec le même plaisir ? Ils sont chaque semaine plus nombreux à affluer dans les bals ou les salles de cours de la région, pour se prendre une dose de swing dans les veines. Sur les planchers cirés, ils dansent le charleston, mais surtout le Lindy hop, la reine des danses rétro. Un véritable phénomène, une déferlante ! Il faut dire que les temps sont durs ! Il y a eu le confinements… et maintenant la crise énergétique, l’inflation, la guerre en Ukraine ou le cataclysme environnemental. C’est peut-être tout cela que ces danseurs viennent oublier. Car le Lindy hop est un remède à la morosité, seul un neurasthénique pourrait le nier.
52 min / Production : Rodolphe Dietrich / Réalisation : Frédéric Jacovlev
Adaptés (Les)
Laurence, dans l’Oise, défend la forêt familiale des attaques de parasites apparus sous l’effet des sécheresses successives. Gautier, maraîcher à Quesnoy-sur-Deûle, envisage d’investir dans un deuxième puits, encore plus profond, pour assurer l’irrigation de ses légumes menacés par le manque d’eau. Et Romain n’a pas d’autre choix que de délocaliser son exploitation de vaches laitières, située sur la côte d’Opale, pour échapper à la dangereuse montée des eaux. Face à l’impact du changement climatique dans les Hauts-de-France, ces habitants vont de l’avant et s’adaptent comme ils peuvent, sous le regard du climatologue Grégory Beaugrand.
52 min / Production : Docs du nord / Réalisation : François Launay & Denis Dottel
Seamen's club
Le port de Dunkerque ne cesse de s'agrandir. Ici, notre société de consommation montre ses effets et ses besoins, le marché mondial est visible et palpable, le flot ininterrompu de marchandises transite par bateaux puis par camions. Des millions de containers sont traités ici tous les ans. Perdu au milieu de cette machinerie titanesque, le Seamen's Club tente de rendre plus humain le quotidien des marins de passage, des dockers et des routiers. Accueilli par Patricia, Lorenzo et une équipe de bénévoles, tout ce petit monde se retrouve dans ce bar associatif en préfabriqué, petite zone à taille humaine, modeste et essentiel, où la parole de chacun peut être entendue.
52 min / Production : Docs du nord / Réalisation : Tristan Bordman
Bienvenue chez les ch'tis vieux
En novembre 2022, le savoir-vivre des gens du Nord envers leurs aînés a été remarqué dans le classement de l'Obs dressant la liste des meilleurs EHPAD de France. Dans le haut du tableau, plusieurs établissements sont localisés dans la région du Nord Pas-De-Calais. En se penchant un peu plus sur une carte, parmi les 10 premiers, 4 sont implantés dans un même secteur. Ils sont géographiquement si proches qu'on pourrait les placer sur une ligne de 10kms. Les EHPAD de Roeulx, Lourches, Douchy-Les-Mines et Marquette-en-Ostrevant appartiennent tous à l'arrondissement de Valenciennes. Aucun lien n'existe entre ces établissements, mis à part qu'ils se trouvent tous en « Ostrevent », c'est-à-dire « un pays traditionnel du nord de la France entre la Flandre française et le Hainaut français. » Que peut-il bien se passer ici pour que nos aïeuls soient mieux traités qu'ailleurs ?
52 min / Production : Une prod à soi / Réalisation : Maxime Carsel
Bohain, les battantes
A Bohain, dans l’Aisne, dans une ville presque coupée du monde, Audrey, Tiffany, et Émilie, la trentaine, des femmes cabossées par la vie, éloignées de l’emploi, réapprennent à tisser du lien social et à reprendre confiance en Elles. Toutes les trois ont connu l’extrême précarité, parfois la rue et trop souvent la violence. Elles viennent de s’inscrire dans un dispositif d’insertion, au sein d’une blanchisserie. Dans ce lieu protégé, où elles se serrent les coudes, elles ont une année pour se reconstruire, trouver leur voie et prendre leur envol. Ce film suit le destin de trois femmes en lutte contre le déterminisme géographique et social.
52 min / Production : Claudie Deglave / Réalisation : Aurélia Bloch & Anne-Claire Dolivet
Quat'jours (Les)
A l'occasion du 70e anniversaire des 4 Jours de Dunkerque, nous avons conçu un documentaire visant à atteindre un public multi générationnel en leur faisant découvrir tous les moments inoubliables de cette course mythique. Notre objectif est de créer une trame intemporelle qui se déroule au cours d'une édition exceptionnelle, celle de 2023. Cette édition a capturé de manière universelle et emblématique tous les éléments d'une histoire remarquable : la résilience, la passion et l'émergence de nouveaux champions. Ainsi, nous aspirons à offrir une expérience mémorable au public, tout en fournissant une occasion de revisiter les moments forts de cette course autant atypique qu’historique.
52 min / Production : Cantina studio / Réalisation : Guillaume Grelardon
Maire contre la multinationale (Le)
Depuis 2020, à Courmelles, un petit village des Hauts de France proche de Soissons, la colère gronde contre l’installation d’une usine de laine de roche sur 39 hectares de terres agricoles de la commune. Le projet est mené par la multinationale danoise, Rockwool, numéro un mondial de la fabrication de ce matériau bon marché utilisé pour l’isolation des logements. Face à ce rouleau compresseur, la résistance populaire s’organise et se radicalise.
52 min / Production : Solent production / Réalisation : Thomas Lafarge
Break nord
Paris accueillera les JO en 2024, et pour la première fois, le breakdance y sera discipline olympique. A Roubaix, Calais, Grande-Synthe... Brahim, Jean-Pierre, Emma, Martin, Mathéo, Abdel et Malik, nous racontent leur histoire du hip-hop et du breakdance, une Histoire de France. « Représenter son quartier, sa ville, sa région, c’est ça le but. Représenter ! » « Quand on s’est lancé, on voulait exister, prendre la parole ! » Depuis les ghettos du Bronx à New York, le breakdance est arrivé dans le Nord de la France, avant même la diffusion de l’émission HIP HOP, présentée par Sydney en 1984. Depuis, les Hauts-de-France n’ont pas cessé d’être un vivier de Bboys et de Bgirls, et aujourd’hui, ils espèrent gagner leur place aux JO.
52 min / Production : Bo travail ! / Réalisation : Sophie Vernet
Barlin au delà des âges
Depuis janvier 2023, Barlin, une petite commune du bassin minier des Hauts-de-France fait beaucoup parler d'elle. La raison est simple : chaque matin, une trentaine d'enfants s'installent sur les bancs de leur école au coeur d'un bâtiment où on ne les imagine pas du tout : l'Ephad des Charmilles ! C'est la première fois en France qu'une école maternelle s'installe dans une maison de retraite. Avec cette initiative, la ville ose innover et faire tomber le mur qui sépare les générations en réalisant ce dont beaucoup imaginent depuis longtemps déjà : faire cohabiter au quotidien ceux qui terminent leurs vies avec ceux qui la débutent.
52 min / Production : Bo travail !
Catastrophe de Lievin (La)
La Catastrophe de Liévin retrace la plus grande tragédie minière de l’après-guerre, survenue le vendredi 27 décembre 1974, dans un contexte de déclin de l’industrie du charbon et de conditions de sécurité défaillantes. Ce jour-là, à 6h19, 90 mineurs prennent leur poste à 700 mètres sous terre après quelques jours de trêve de Noël. Soudain, un bruit sourd retentit. 42 d’entre eux ne reverront jamais le jour. À l’aube du 50eme anniversaire de cette terrible catastrophe, les enfants et les veuves des disparus, un pompier ayant participé au sauvetage des rescapés ainsi que le suppléant au maire de l’époque témoignent et nous racontent cet évènement tragique ainsi que les terribles cicatrices qu’il aura laissées dans la ville, au sein du monde minier mais surtout dans les familles
52 min / Production : Ariane film