Les projets documentaires - France 3 Régions

Bretagne



Nicolas Peyrac, breton voyageur
Portrait du chanteur Nicolas PEYRAC. Port d’attache : Saint-Brice-en-Coglès, dans l'Ile et Vilaine, où il a grandi. Pays parcourus : Canada, Etats-Unis, Roumanie, Madagascar, Cuba, Côte d'Ivoire, Australie, Nouvelle-Calédonie, Chine… Passion : l'écriture. Ce sont justement  les mots, ses mots, qui vont nous dérouler le fil de son histoire singulière, celle d'un Breton voyageur, qui a parcouru le monde avant de (re) poser ses valises dans le berceau familial, au nord de Rennes.
52 min / Production : COMIC STRIP PRODUCTION / Réalisation : Fanny BERTRAND

Bataille de l’arbre (La)
Aux marches de Bretagne, une commune agricole décide de replanter le plus de haies possibles, pour protéger sa nappe phréatique et sa ressource en eau devenue rare.
Un changement de cap radical, alors que le remembrement y a fait disparaître 80% des arbres… il y a 40 ans à peine. A l’échelle de ce village, le film va raconter cette replantation en compagnie de ses acteurs : Léa, la technicienne bocage, Patrick le maire agriculteur, ainsi que ses collègues, qu’ils soient favorables ou hostiles aux arbres. Historiquement pays bocager, Martigné-Ferchaud va-t-il convaincre les paysans de remettre les arbres dans les campagnes ? Et pouvoir faire face aux sécheresses à venir ?
52 min / Production : TALWEG PRODUCTION / Réalisation : Brigitte CHEVET

Finalement, j’ai eu une vie très gaie 
Finalement, j’ai eu une vie très gaie sont les mots de ma mère, belle, sévère, adorable et insupportable, avec sa mémoire qui faiblit et son monde de la région du Léon, en Finistère, qui s’éloigne avec elle. Finalement, j’ai eu une vie très gaie, c’est aussi moi, tentant de retracer une vie, de rendre à la fois justice à cette femme qui est ma mère, et de réparer cette chose en morceaux qui est en moi. Ce film raconte une histoire vraie, mais de manière très romanesque.
52 Minutes / Production : PARIS BREST PRODUCTIONS / Réalisation : Amalia ESCRIVA

Pour que justice soit faite
A Rennes, un médecin légiste, un magistrat et une gendarme ont uni leurs forces et dépassé leur prérogatives pour mener contre vents et marées, un combat qui leur tient à cœur, la lutte contre la maltraitance des enfants. La maltraitance infantile dérange l’ordre éthique et moral. Ces trois fortes personnalités se sont trouvées et ont su créer un lien unique, une complicité qui les rapproche et qui dépasse le seul débat professionnel. Ensemble, leur engagement les guide, les pousse toujours plus loin. Et dans les méandres du combat sans fin, leurs actions résonnent, leur exemple inspire.
52 min / Production : BLEU IROISE / Réalisation : Olivier CHASLE

Trois semaines et un jour 
Yona, 20 ans, est une jeune fille métisse bien dans ses pompes et dans son temps. Placée nourrisson auprès des parents de la réalisatrice, dans un petit bled centre-breton, elle a grandi dans une famille aimante, loin des tourments de ses parents. Mais à l’aube de ses 10 ans, la juge des enfants décide brutalement que sa place est à Lorient, aux côtés d’un père qu’elle connait à peine, un voyou flamboyant. La parenthèse durera trois ans. De retour auprès de Tata et Tonton, tiraillée entre les deux mondes qui l’ont construite, Yona se bat contre ses conflits intérieurs et interroge la complexité du mot « famille ».
52 min / Production : KALANNA PRODUCTION / Réalisation : Laëtitia GAUDIN LE PUIL

Bons baisers des grèves
Durant les années précédant la Première Guerre mondiale, la France est secouée par une vague de conflits sociaux. Les grèves sont dures et violemment réprimées. Les ouvriers réclament des conditions de vie dignes, ils veulent en finir avec les journées de labeur de 14 heures, abolir le travail des enfants, pouvoir se reposer un jour par semaine. Le syndicalisme invente de nouveaux modes d'action, le rêve de renverser le capitalisme semble accessible. Gustave BARBIER est un jeune pionnier du photojournalisme qui se passionne pour ces luttes sociales. Entre 1905 et 1914, il parcourt cette France industrieuse en colère et diffuse ses photographies au plus grand nombre grâce à un media visuel populaire : la carte postale.
52 min / Production : VIVEMENT LUNDI ! Réalisation : Philippe BARON

Petits graviers (Les)
Un écrivain breton part sur les traces de son ancêtre de l’autre côté de l’Atlantique. Il va y retrouver son fils, guide naturaliste à Saint-Pierre et Miquelon, et lui transmettre le fruit de son enquête en Bre­tagne. De Brest à Saint-Malo, il a retrouvé des photos, des documents d’archives, quelques textes et chansons d’époques ; les preuves que leur aïeul fait partie de ces enfants qu’on envoyait faire sécher la morue dans les pires conditions. Plusieurs dizaines de milliers de pe­tits bretons ont été traités comme des esclaves durant un siècle. Des enfants sacrifiés, puis effacés de l’histoire officielle de la Grande pêche à Terre-Neuve. Au-delà d’un hommage familial, Alexis GLOAGUEN va les faire sortir de l’oubli.
52 min / Production : LES PRODUCTIONS CERCLE BLEU / Réalisation : Laurent GIRAUDINEAU

Au fond des mères
Qu’est-ce que devenir mère ? Quelles sont les différentes émotions qui s’enchevêtrent à l’arrivée d’un enfant ? Elles ont lu sur les faire-part : « Nous avons l’immense joie…. » et elles s’attendaient surtout à ça : à la joie. A l’épanouissement. Six femmes qui ne se reconnaissent pas dans le récit majoritaire et médiatique témoignent de leur expérience ambivalente. De leurs métamorphoses, de leurs naissances à elles-mêmes, et au monde en tant que mères. Avec courage, humour, et acuité, elles prennent la parole pour faire face à un vide conceptuel, et pour nourrir la dissidence vis-à-vis de stéréotypes anxiogènes.
52 min / Production : .MILLE ET UNE. FILMS / Réalisation : Lisa LACOMBE

Loup y-es-tu ? 
Attendue et fêtée par certains, redoutée par d'autres, la nouvelle n'est plus une rumeur, le loup est de retour en Bretagne. Dernière région française à le voir « repointer » le bout de son museau, Canis Lupus y avait disparu depuis plus d’un siècle ! Ce film se  lance sur la piste des loups néo-bretons pour essayer de vivre une rencontre les yeux dans les yeux. Au fil de cette quête, le film raconte les passions et les peurs que ce retour réveille, avec en toile notre rapport à la vie sauvage.
52 min / Production : ALIGAL PRODUCTION / Réalisation : Mathurin PESCHET

Et le monde changera (un peu)
Nadia, battante et bosseuse comme en n’en fait plus a monté un gang de filles pas comme les autres. Leur job, se battre au quotidien pour réussir à faire embaucher des handicapés dans les entreprises.
Pilier de LADAPT, une association qui permet à des handicapés de trouver du travail, Nadia sillonne les routes de Bretagne pour rencontrer les chefs d’entreprises et les DRH susceptibles d’accueillir les profils qu’elle défend. En parallèle de cela, elle encadre une équipe de jeunes femmes pour décliner et multiplier son travail. Pendant une année, le film suit Nadia et son équipe, quatre jeunes femmes qui ne lâchent rien pour que les handicapés qu’elles défendent trouvent, non pas un emploi mais l’emploi de leurs rêves.
52 min / Production : SIMONE & RAYMOND / Réalisation : Damien STEIN

Sinoù da selaou 
Au festival de cinéma qui se déroule chaque été à Douarnenez, les Sourds se sont fait une place aux côtés des minorités du monde. Pour eux, qu’ils soient bénévoles, artistes ou simples festivaliers, la surdité n’est pas un handicap mais une culture. Partout, on les voit signer avec bonheur et légèreté, au cinéma, dans les rues, sur la place de la fête. En s’attachant au parcours singulier de trois d’entre eux, Laetitia, Eric et Thumette, le film nous fait découvrir une langue originale, son histoire douloureuse, son récent épanouissement mais aussi l’incertitude de son avenir menacé par le développement de l’implant cochléaire et la politique d’intégration scolaire des enfants sourds.
52 min / Production : KALANNA PRODUCTION / Réalisation : Mai LINCOLN & Soazig DANIELLOU

Karantez vamm 
Rozenn est l’une des mères de Riwal, un petit garçon de 3 ans. Lizig, sa femme, en est la mère biologique. Le couple souhaite un deuxième enfant mais cette fois, Rozenn le portera. Affectée par un long et douloureux parcours administratif pour la reconnaissance légale de son premier enfant, Rozenn se lance dans cette nouvelle PMA. Mettre au monde un enfant lui permettra-t-il de panser les blessures du passé et de vivre enfin une maternité apaisée ? 
52 min / Production KALANNA PRODUCTION / Réalisation : Justine MORVAN

Stok aha stok

Mael, Andréas et Camile ont 13 ans et habitent la campagne. Meilleurs amis depuis la maternelle, ils ont choisi d’entrer ensemble comme internes au collège Diwan du Relecq-Kerhuon. En plus de leur amitié historique, ils sont liés par la musique et ont monté un groupe, pour lequel ils répètent ensemble un dimanche sur deux. Au collège, ils découvrent la vie en collectivité, les codes qui font qu’on est plus ou moins populaires, les règles qui permettent le vivre ensemble. Nous les suivrons pendant une année, celle du passage de l’année de 5ème à la 4ème.
52 min / Production : KALANNA PRODUCTION / Réalisation : Dounia WOLTECHE-BOVET

Camion bleu des confidences (Le)
La santé des jeunes n’a jamais été aussi fragile. Depuis 3 ans, dans les Côtes-d’Armor, des soignants prennent la route dans un petit camion bleu où un salon a été aménagé. A l’inverse de ce qui est habituellement pratiqué, ce sont eux qui vont à la rencontre des jeunes en souffrance, à l’écoute de leur spleen ou plus gravement de leurs pensées suicidaires.
Depuis la crise sanitaire, celles-ci ont flambé chez les adolescents. En particulier dans ce département, le plus pauvre et rural de Bretagne, qui détient le triste record du taux de suicide le plus élevé en France.
52 min / Production : UNE PROD A SOI / Réalisation : Anne-Marie AVOUAC

Péril en mer

Un homme à la mer ! Soudain, tout bascule. L’imprévu, l’accident, la catastrophe. Alors dans l'urgence absolue, se déploient des instincts humains parmi les plus forts, la solidarité pour la survie, tendre sa main, plonger vers l'autre, trouver des mots en attente de secours. Dans l'Ouest tout particulièrement, les histoires de péril en mer sont légion. Chaque année, une quinzaine de navires de pêche font naufrage sur nos côtes et près de cinq cents accidents blessent gravement les professionnels de la mer. Le fil rouge de ce film, c’est l’humain. Derrière les témoignages et les rencontres c'est la solidarité des gens de mer qui émerge. Une histoire de solidarité universelle qui unit les hommes face aux dangers de la mer.
52 min / Production : ALIGAL PRODUCTION / Réalisation : Erwan LE GUILLERMIC

Reprendre la terre 
Axel se prépare à s’installer comme paysan-éleveur de porcs dans le Centre Bretagne, il y a grandi et semble connaître chaque talus. Le jeune homme milite contre le modèle agro-industriel, y compris en recourant au sabotage. Poursuivi pour dégradations volontaires, il vit sous contrôle judiciaire, tout en continuant à bâtir son projet d’élevage en plein air. Comme lui, Solenne et Enora rêvent d’un autre monde, respectueux du vivant. Installées dans deux communes voisines, les deux amies portent haut les couleurs féministes dans une lutte contre un monde très masculin - celui de l’agro-industrie. Ce week-end Axel, Solenne et Enora se retrouvent pour préparer et vivre une manifestation qui va rassembler tous les collectifs bretons qui dénoncent les dérives de l’élevage.

52 min / Production : MANANA FILMS avec TONNERRE DE L’OUEST / Réalisation : Madeleine LEROYER

De l’ombre à la lumière
L’image de fin des « Caresses de l’Ombre » montrait Roselyne sur le point de franchir seule et pour la première fois depuis six ans, le seuil de l’entrée de la gare de Rennes. Un premier pas vers cette liberté tant redoutée. Qu’est-elle devenue depuis ? Que sont devenues Sarah, Mina et ces autres détenues rencontrées lors des ateliers de médiation équine ? Sont-elles en aménagement de peine ? En liberté conditionnelle ? Définitivement sorties ? Comment vivent-elles aujourd’hui ce pas tant redouté vers la liberté ? Ce second volet documentaire, cette suite, rare en la matière, propose d’accompagner ces ex-détenues pour vivre auprès d’elles, les hauts et les bas de ce passage « De l’Ombre à la Lumière », de la cellule à ce nouveau « chez soi » qu’il faut totalement reconstruire, souvent sans l’aide de la famille. Un enjeu de société majeur en termes de réinsertion et de lutte contre la récidive et un nouveau chapitre de citoyennes à écrire après des années d’incarcération et de privation de liberté. Une épreuve… 
52 min / Production : LINK PRODUCTION / Réalisation : Danièle ALET

Souffle du vent (Le)
Le vent, source de fascination et de crainte, est un acteur majeur de la vie sur Terre. À la fois bienfaiteur et destructeur, il oxygène les océans, influence la migration des espèces, façonne le monde végétal et alimente nos énergies renouvelables. Pourtant, il est aussi un danger croissant pour nos lieux de vie, notamment au travers des tempêtes. Ce film propose un voyage initiatique en Bretagne, où le vent prend une dimension à la fois sociale, culturelle et scientifique. Il explore ses impacts non seulement matériels, mais aussi émotionnels et psychologiques. Entre euphories d’enfants, météorologues concentrés et habitants partagés entre admiration et angoisse, le récit suit un compte avec trois espace-temps : l’avant, le pendant et l’après coup de vent.
52 min / Production : BALAFENN PRODUCTION / Réalisation : Corentin PICHON

Trestel
Il existait un royaume, au bord de la mer, où des centaines d’enfants vivaient en exil : le sanatorium de Trestel, en Bretagne. Parce qu'ils étaient atteints de troubles osseux, ils grandissaient auprès des soignants, souvent loin de leurs parents. Dans cette petite communauté, on trouvait des garçons et des filles venus de toute la France, dont ma mère. Soixante ans plus tard, ils font le récit de leur paradis perdu. Sous la lumière cristalline qui s’écoule éternellement dans les couloirs du vieux bâtiment, des traces rémanentes du passé jaillissent. Et au fond du grenier, une petite fille est restée prisonnière d’une peinture oubliée. À mesure que leur mémoire remonte, ils me confient peu à peu la face ténébreuse de leur château merveilleux.
52 min / Production : MILLE ET UNE FILMS / Réalisation : Annabelle PIERRON

Mauvaise réputation (La)
Au milieu des tours d’un quartier populaire de Rennes, l’école Andrée Chedid n’est pas tout à fait comme les autres. Classée en Réseau d’Education Prioritaire, elle a mauvaise réputation. En immersion durant une année, le film révèle l'engagement d'une équipe enseignante ultra investie auprès de jeunes enfants aux origines culturelles multiples. Une école comme lieu d’apprentissage dans toute son effervescence où la diversité, les inégalités, les réussites et les échecs coexistent autour d'une valeur commune essentielle :  Le vivre ensemble dans l’acceptation des différences.
52 min / Production : LES FILMS DE L’AUTRE COTE / Réalisation : Jean-Marie LE REST