Les projets documentaires - France 3 Régions

Occitanie 


Tsiganes le grand silence
Alain Daumas, tsigane français, est un militant des Droits de l’Homme. Il s’est toute sa vie battu pour faire reconnaître la dignité des Roms en France. L’histoire a commencé́ lorsqu’en 2015, Catherine Bernstein l’a rencontré́, ils se sont immédiatement reconnus. Tous deux hantés par toutes les formes d’exclusion, ils partagent les mêmes fantômes. Alain montre un jour à Catherine la photographie qu’il porte toujours sur lui. Il s’agit du portrait d’une jeune tsigane, Anna Marie Settela Steinbach, une Sinti hollandaise assassinée à Auschwitz à l’âge de 9 ans. Aujourd’hui, Alain a décidé de traverser l’Europe dans son camping-car pour se rendre en Pologne sur les traces de cette jeune fille. Victimes comme tant d’autres de la volonté d’extermination nazie, les Roms ont ceci de particulier qu’aucun gouvernement n’a pris en charge le travail de mémoire les concernant. Le génocide Rom, avec ce qu’il a de spécifique, est en passe de tomber dans l’oubli faute d’une volonté d’État d’en conserver la trace. La tradition de transmission orale du peuple Rom contribue à cet effacement.
52 min / Réalisation : Catherine Bernstein / Production : les Films de l’Aqueduc

Presque libres
Dans le village de Lespinassière, (Montagne noire) une ferme accueille des hommes qui sortent de prison. Ils ont effectué de très longues peines, et viennent travailler deux ans avant leur levée d’écrou, le temps d’essayer de se reconstruire, de réapprendre à être libres, à affronter le regard des autres. Les moments collectifs sont parfois tendus. Ce n’est pas simple de se débarrasser des codes violents de la prison. Dans l’intimité d’une chambre ou lorsqu’ils sont seuls,  ils racontent leurs vies, leurs crimes et toutes ces années enfermés en marge d’une société qui désormais les effraie. La ferme est un lieu protecteur, où ils ne sont pas encore des hommes parfaitement libres. Ils ont hâte, autant que peur, de la quitter.
52 min / Réalisation : Olivier Bertrand / Production : les Films d’ici Méditerranée

Kilomètre zéro
Et si pour voyager il suffisait d'apprendre à regarder. Olivier Larrey est photographe animalier professionnel et parcours inlassablement le Grand Nord. De retour chez lui il montre ses plus beaux clichés à mon fils Eliel, 12 ans, qui les regarde avec intérêt et aimerait l'accompagner sur le terrain en particulier pour voir une famille de bébés renards polaires. En réponse à son envie olivier lui propose de chercher les renards de chez nous, qui vivent autour du village. A partir d'une exceptionnelle observation de cigognes, dans leur jardin, Eliel se rend compte que la nature autour de chez lui est source de grandes émotions et il se prend au jeux de découvrir les animaux de notre environnement proche avec comme but principal l'observation d'une famille de renards. Adepte des écrans comme tous les jeunes de son âge, Eliel les délaisse peu à peu en prenant goût au terrain et se prend au jeu de la recherche des animaux.
52 min / Réalisation : olivier Larrey

Cher bassin
À Decazeville, la mine a écrit l’Histoire, permettant pendant des décennies aux habitants de tenir autour d’un destin commun Quelques exodes plus tard et à la faveur d’une agonie climatique qui renvoie l’utopie industrielle dans les cordes, ledit destin en a pris un coup. Dans son salon de coiffure/bar, Vincent travaille à remplacer les souvenirs par un avenir. Léa la tatoueuse est partie d’ici depuis longtemps, mais elle garde le Bassin vissé au corps. Aujourd’hui, Léa est invitée à tatouer Chez le Vin’s. Entre aiguilles et ciseaux, Decaze se cherche alors fébrilement une identité.
52 min / Réalisation : Mathieu Kiefer/ Production : Minimum Moderne

X ville
C'est sur le terrain de l'ancienne base aérienne 726, à Nîmes-Courbessac que s'est établie l'Ecole Nationale de Police de Nîmes en 1998. Installée sur 38 hectares et pouvant accueillir jusqu'à 2300 personnes en hébergement, elle est le plus grand centre de formation de policiers en France. Les anciens bâtiments et baraquements de l'aérodrome ont été transformés en une rue artificielle, destinée à accueillir des simulations de la vie réelle, c'est X Ville C'est l'espace de ce film. Pendant les sept mois de leur formation, les recrues de l'Ecole Nationale de Police font toutes les semaines des exercices d'interventions dans différents lieux d'X Ville. Appartements, bars, rue, commissariats, bijouterie, sont le décor de cette préparation à la vie réelle.
52 min / Réalisation : Laurent Ait Benalla / Production : Les films d’ici Méditerranée

Tour fantôme (La)
La démolition de la Tour d’Assas va modifier définitivement le visage du quartier de la Mosson. Depuis 55 ans, du haut de ces 76m, la tour d’Assas est le plus grand immeuble d’habitation de la Région Languedoc-Roussillon, ces 176 logements ont accueilli de nombreuses familles, laissant derrières elles, des espoirs, des souvenirs, des colères, en sommes des histoires qui n’attendent qu’à être entendues
52 min / Réalisation : Laure Pradal / Production : Pages et Images

Sans mouvement pas de lumière
Un caillou tombe dans l’eau. Autour de lui, des cercles rayonnent et s’épanouissent. Ce caillou, c’est Véronique, cette boule d’énergie, au seuil de la retraite. Le premier rayonnement c’est ce lieu qu’elle construit telle une oeuvre depuis plus de15 ans : le CDI1. On ouvre une porte, on est au Lycée Jacques Ruffié de Limoux.- On s’écarte encore un peu, et c’est la vallée de l’Aude qui s’offre à nous. Ce film est une histoire d’énergies qui se diffusent comme une houle, c’est l’histoire de lycéens qui gravitent, font des allers-retours, reviennent au CDI prendre une grande inspiration pour repartir dans leur vallée, du désir plein les poumons.
52 min / Réalisation : Laurence Kirsch / Production : Les films du sud

Chers Voisins
A 62 ans, Marie Pascale, sorte de Fantômette toulousaine, exerce la profession de médiatrice au sein de l’association L’Amandier. Habitée par les séries et les films policiers, elle sillonne les HLM de la région pour régler des mésententes entre voisins : bruits, tapages, insultes…mais aussi, cannabis sur le balcon, ou chardons dans le jardin. Sa vie et son activité deviennent révélateurs de notre société. Vivre avec les autres serait devenu si difficile ?« Chers voisins » est un film sur le lien social qui questionne de manière sensible, malicieuse et dynamique, notre société et ses règles du jeu. En portant un regard sur nos semblables dans l’exercice tragi-comique de la médiation, le film offre l’opportunité d’en poser un plus vaste sur l’individualisme forcené de l’époque, car dans l’habitat, plus que partout ailleurs, l’enfer, c’est toujours les autres.
52 min / Réalisation : Lucia Sanchez / Production : Elda productions

Outrepasser
Courant sur 620 kilomètres de la Méditerranée à L’Atlantique dans un paysage grandiose, c’est la frontière franco-espagnole. Une frontière d’apparence invisible depuis les accords de Schengen. Et pourtant il existe une autre réalité. Celle des contrôles au faciès, des arrestations et des sentiers de traverses. Les “chemins de la liberté” d’hier sont aujourd’hui utilisés par des migrants en prise avec de nouveaux enjeux. Ce film raconte l’histoire de cette frontière en explorant son passé et en arpentant les Pyrénées à la rencontre d’histoires humaines, de passages empêchés et réussis.
52 min / Réalisation : Elsa Putelat Nicolas Dupuis / Production : Anoki

Camionneuse
Zina, 36 ans, est conductrice SPL. Elle est venue en France depuis son Algérie natale pour réaliser son rêve : conduire des camions - découvrir des paysages, parcourir de nouvelles routes, agrandir le monde. Elle travaillepartout en France. Elle emménage, avec son frigo, sa télé, sa couette, ses photos, son pyjama. Sa cabine devient « chez elle » le temps d’une mission à la semaine. Zina habite la route, dans le mouvement d’un huis clos lancé en pleine liberté. Le milieu routier, qui évolue dans une dimension singulière, est majoritairement machiste. Zina l’endure. Zina y résiste. Elle fait sa place, fabrique ses stratégies, casse les stéréotypes et lutte, chaque fois qu’il est nécessaire de faire entendre sa voix ; chaque fois qu’il est ,nécessaire de faire entendre ses droits. A son volant, Zina rêve encore. De plus beaux paysages, de plus grandes routes, de plus gros camions. Pour continuer d’agrandir le monde. Pour continuer d’élargir les imaginaires.
52 min / Réalisation : Meryem Bahia Arfaoui / Production : Les Batelières

Vie que tu m’as volée (La)
Franck est victime d’un professeur pédophile à 10 ans, à son entrée en 6e dans un collège prestigieux d’Albi. L’emprise est telle qu’il n’arrive à se dégager de son agresseur et violeur qu’à l’âge adulte. Il dit face caméra sa quête de vérité après des années de mensonge. Pour se libérer, l’adulte explore les rouages de la manipulation. Il n’omet rien de ce qu’il nomme « sa complicité », ses conséquences sur sa vie dans un face-à-face authentique avec lui-même.Franck est l’auteur de « l’homme du mercredi ».
52 min / Réalisation : Christine Ravier / Production : Les films du sud

Harmonie des mécaniques (L’)
A première vue, Marc a tout d’un garagiste ordinaire. Artisan expérimenté et solitaire, il enchaine les réparations automobiles dans son petit garage de campagne, sous le regard affûté de ses chiens. Mais si l’on ouvre bien les yeux, si l’on tend bien l’oreille, on s’aperçoit que Marc possède des talents insoupçonnés. Car dans l’antre de son garage, au cœur des moteurs, se joue une symphonie mécanique bien huilée dont il est le chef d’orchestre. Marc est un virtuose.
52 min / Réalisation : Fanny Cestier / Production : Les petits provinciaux

Réserve aux grands cœurs (La)
Quel est le point commun entre Alan Brazo, rugbyman professionnel, Philippe Lenfant, biologiste marin, et Frédéric Cadène, gestionnaire d’une aire marine ?Ils ont tous les trois, le même rêve, celui de sauver la vie marine en Méditerranée.
La biodiversité en Méditerranée s’effondre depuis plusieurs dizaines d’années. Une catastrophe écologique bien cachée sous la surface, où nos dirigeants politiques n’osent pas plonger le regard.
Aujourd’hui, la grande bleue est gravement menacée. La plupart des espèces subissent de plein fouet les effets de l’activité humaine et du changement climatique, dont l’ampleur devrait s’accroître au cours des prochaines décennies.
52 min / Réalisation : Jérome et Espla Francis Orny / Production : Cérigo Films

Ceux qui ont faim
Comment penser sa vie si on n'a déjà pas de quoi manger ? Cette question vertigineuse fait partie de celles qu'on évite de se poser. Parce que c'est pour une majorité d'entre nous une question réglée : on va au supermarché, on se sert, on paie, on mange ce qu'on a acheté. Ces évidences posées occultent une autre réalité : celle des 2,4 millions de personnes en France qui dépendent quotidiennement de la Banque alimentaire (1) et plus encore de ces 7 millions qui sont en situation de précarité vis à vis de la nourriture (2). C'est plus d'un Français sur dix. Surtout, ces chiffres ont explosé. Dans notre pays, il y a des gens qui ont faim. Il y a des gens dont la principale préoccupation quotidienne est celle de trouver de quoi se nourrir et de quoi nourrir leur famille.
52 min / Réalisation : Valérie Simonet / Production : Comic strip

Nos belles échappées
« Nos belles échappées », est un élan de l’ombre vers la lumière. Avec trois de ses amies de collège, âgées aujourd’hui de 30 ans, Elsa cherche les images, les sons et les mots justes pour enfin se dire les violences qu’elles ont chacune vécu à l’adolescence. De virées en confidences, elles partagent de nouvelles expériences et dessinent les contours de femmes en devenir. Le voyage puis la mise en récit agissent : le souvenir de la violence se transforme, de nouvelles images surgissent, des perspectives s’ouvrent comme les lignes de fuite des paysages traversés. Développer un regard questionnant sur la place de la femme et celle de son corps dans la culture sociale. Questionner les récits individuels intimes de jeunes femmes pour révéler leur pouvoir d’imagination et leur désir de réinventer un “vivre ensemble”. Au-delà de la géographie et de la temporalité de leurs échappées, voilà les questions et les enjeux que contient ce film où Elsa expérimente sa place de réalisatrice pour développer son propre récit.
52 min / Réalisation : Elsa Deshors / Production : les films de la boussole - (projet heure D)

Mylan
“Mylan” c’est l’histoire d’un petit garçon de 8 ans qui a décidé de vivre son rêve sportif en dépit des préjugés. Car Mylan est peut-être un futur champion de Pole dance. Depuis quelques années, la Pole dance s’émancipe de son image sulfureuse en devenant une discipline sportive et artistique à part entière, avec ses compétitions internationales et une pratique ouverte à tous. Entouré par une communauté soudée autour de lui, Mylan progresse et étonne de jour en jour.
52 min / Réalisation : Marion Hérail / Production : A table productions

Car monde
Ils parsèment nos routes de campagne à intervalles plus ou moins réguliers, mais souvent, l’automobiliste pressé, n’y prête guère attention. Simples panneaux bringuebalants ou parfois véritables petits refuges, les arrêts d’autocar du monde rural font partis de notre paysage. Ils sont, la plupart du temps, les dernières sentinelles du service public dans les villages les plus reculés. Dans une société où la possession ou non de son propre véhicule est encore un fort marqueur social, « prendre le car » est rarement le premier choix. Au grès des départementales, une chose est sûre, l’usager du bus à la campagne est un combattant… Contre le temps, l’attente, l’incertitude des correspondances, les virages et la musique de la bande FM…
52 min / Réalisation : Nicolas Bergès / Production : le Lokal

A nosotros
A NOSOTOROS (Nous autres)  donne à voir le combat de la communauté latinos de Beaucaire et parmi eux une mère et son fils, Fernanda et Ismael dont nous allons suivre l’évolution pendant un an, de l’automne à l’été. À Beaucaire, petite ville du Gard dirigée par le RN depuis bientôt 10 ans, vit la plus grande communauté sud-américaine de France. Des Equatoriens et des Boliviens pour la plupart, arrivés depuis l’Espagne pour travailler dans les exploitations agricoles de la région. Ils représentent aujourd’hui près d’un tiers de la population de la ville, sont installés dans des logements insalubres, confrontés à un travail harassant et à l’hostilité d’une partie de la population.. A NOSOTOROS  mêle de façon très serrée les enjeux de société et l’histoire particulière d’un territoire. La typicité et la dimension spectaculaire de Beaucaire y comptent autant que les parcours de Fernanda et Ismaël qui s’y inscrivent. Leur quotidien révèle le combat de toute une communauté pour son intégration difficile dans une ville RN. Les exploitations agricoles qui l'entourent nécessitent la main d’oeuvre de ces travailleurs immigrés. Aborder ces questions au travers de la trajectoire spécifique d’une famille confère au film une dimension émotionnelle forte.
52 min / Réalisation : Anthony Pinelli / Production : Les films de l’instant

Héritières(Les)
Il y a plus d’un siècle, Lourdes connaissait les premiers afflux de pèlerins et l’essor du commerce religieux. Anna et ses voisines ouvraient leurs maisons pour les loger. Demain, le petit hôtel demon arrière-grand-mère Anna va être détruit. Comme d’autres, il laissera la place à des logementsAirBnb. Lourdes s’apprête à vivre une nouvelle mue.Mêlant archives et témoignages, les Héritières donne la parole à celles qui font aujourd’hui vivrel a ville. Réceptionniste, vendeuse, photographe et femme de  chambre, elles posent un regard contemporain sur le chemin parcouru par leurs aînées. Une plongée dans la ville comme elle est rarement regardée.
52 min / Réalisation : Isabelle Mandin / Production : Mille et une films

Jordan itinéraire d’un pionnier
Jordan Mechner est un pionnier américain du jeu vidéo, à l’origine du cultissime Prince of Persia. Originaire de New York, cet artiste surdoué de la pop culture est également cinéaste et auteur de bande dessinée. Nous allons partir à sa rencontre dans le sud de la France,à Montpellier, où il a décidé de vivre depuis 2017.A travers ce portrait immersif, mêlant images réelles, jeux vidéos, bandes dessinées et animations, nous allons découvrir l’univers transmedia de cet explorateur de narrations épris de liberté ayant un pied sur deux continents et s’interrogeant sur ses racines.
52 min / Réalisation : Marc Azéma / Production : Passé simple

No Comply
“Quand t'es sur un skatepark, t'es pas une meuf, t'es pas un mec, t'es skate" et pourtant… De nombreuses femmes et minorités de genre n’osent pas skater en dehors de chez elles par peur de ne pas être acceptées par les garçons. Pour y remédier, Jessie Carpentras, 19 ans, a décidé de créer Apax Skate Crew, un collectif de skate réservé aux femmes et minorités de genre de tout niveau à Montpellier. No Comply est un documentaire qui suit les différentes membres du collectif alors qu’elles tentent de se frayer une place dans un univers et un sport à prédominance masculine.
52 min / Réalisation : Rebecca Galon/ Production : Anderandera productions

Phosphatières (Les)
En cette période où le réchauffement climatique s’accélère, où de nombreux scientifiques alertent à propos de la «sixième extinction», ce film racontera l'histoire d'un lieu exceptionnel : les phosphatières du Quercy sont un site spectaculaire dans lequel on a trouvé la plus importante collection de fossiles de l’ère tertiaire au monde. Là, entre -52 et -18 millions d’années, dans cette région du sud-ouest de la France, plus de 200 gouffres, véritables coffres-forts de fossiles, ont enregistré la vie animale sur une période de plus de 30 millions d’années, faisant de ce lieu un « laboratoire naturel de l’évolution » et une référence internationale pour les paléontologues.
52 min / Réalisation : Guillaume Greyfus / Production : Ex Nihilo