Les projets documentaires - France 3 Régions
Normandie
Inertie
Nous sommes à la pointe du Cotentin, sur la presqu’île de la Hague, à Omonville-la-Rogue : un petit village de pierre, construit autour de son petit port de pêche en eau profonde. Dans cette ambiance du bout du monde, sur un littoral sauvage, avec la mer et le ciel pour seul horizon, Baptiste, 35 ans, fatigué mais heureux après une nuit de traversée, arrive au port à bord de son nouveau bateau INERTIE. Il est l’un des derniers pêcheurs ici à pratiquer une petite pêche artisanale. Parmi les amis et intimes qui sont venus féliciter Baptiste et fêter l’inauguration, une première depuis quarante ans, il y a Jacques, 72 ans et Paul, 25 ans, qui représentent deux autres générations de pêcheurs, l’ancienne à la retraite, et potentiellement la nouvelle.
52 min / Production : La 25ème heure / Réalisation : Nicolas Gayraud
Abou le King
Abou jeune guinéen tout juste sorti de l’adolescence est arrivée seul au Havre. Placé une année en bac pro couture, la prof dit de lui qu’il a des doigts d’or. Pour lui-même et pour quelques camarades il crée des habits qui suscitent l’admiration et lui permettent de réunir quelques euros pour survivre. Décidé et ambitieux il passe de logement d’accueil en nouveaux logements d’accueil sans jamais quitter sa machine à coudre. Une bonne nouvelle arrive, sa prof a une commande privée, elle va lui confier la réalisation d’une robe de mariée pour un mariage au printemps. Pendant ce temps, via Instagram, Vuitton et Balenciaga l’ont remarqué sur son compte Abou Le King…
52 min / Production : Squawk / Réalisation : Ariane Doublet
A quoi jouent les hommes
Trois poulains gris, pris au hasard, ou presque. Ils sont nés dans le même haras, du même père : THE GREY GATSBY. Ils n’ont rien de plus que les autres, ils ont leur caractère, leurs idées de poulain. Au plus près d’eux, le réalisateur filme le destin de trois pur-sangs, depuis leur naissance en Normandie jusqu’à leur première course, au Japon, à Chantilly, à Zurich, en passant par les ventes aux enchères et l’entraînement. Autour d’eux, d'autres chevaux, des hommes et des femmes. Au fil des différentes étapes de leur jeune existence, nous découvrons comment leurs vies sont l’objet de projections, de spéculations, de sentiments contradictoires. Plusieurs univers s’entrechoquent : le monde animal, le monde des courses, et la folie du jeu.
52 min / Production : Talweg Prod / Réalisation : Tom Sandrin
Marraines du phare (Les)
Edwige Gosset est « tombée dedans » un 19 décembre 2016. Elle s'en souvient comme si c'était hier. Alors membre de l'association Itinérances qui vient en aide aux migrants à Dieppe, elle reçoit un appel de Médecins du monde pour un jeune malade dans un hôtel de la périphérie. Elle court à son chevet. Le jeune homme n'est pas seul, ils sont neuf gamins, hagards, fatigués, échoués dans ces chambres d'hôtel. Elle ne les lâchera pas. Au printemps 2020, elle fonde avec quelques autres une nouvelle association, le Phare 111, pour venir en aide aux jeunes, mineurs isolés et jeunes majeurs, sur le territoire dieppois. Une petite structure, à l'échelle d'un territoire, qui agit dans l'urgence et dans la durée auprès des jeunes qui la sollicitent.
52 min / Production : Tell me films / Réalisation : Valérie Denesle
Vaillantes (Les)
Dans la campagne de la Manche, trois jeunes femmes sont employées en tant qu’aides à domicile pour personnes âgées dépendantes. Malgré leur dévouement et leur bienveillance, elles subissent de plein fouet les dysfonctionnements dans la prise en charge de nos aînés les plus fragiles, et de leur abandon par notre société.
52 min / Production : Rosa Normandie films & Temps Noir / Réalisation : Xavier Champagnac
Pouponnière (La)
À la Pouponnière de Caen, une cinquantaine de personnes se relaient auprès de quarante enfants âgés de zéro à six ans, la plupart placés sous ordonnance judiciaire. Ce lieu de vie accueille temporairement ces enfants dont la situation familiale préoccupante a conduit à une séparation. Située depuis trente-cinq ans dans le quartier populaire de la gare, la Pouponnière va enfin changer de quartier et déménager dans de nouveaux locaux en périphérie de la ville.
52 min / Production : Paper Moon / Réalisation : Julie Lerat-Gersant
Démineurs, sur le front de la guerre
Le dernier mort de 1939-1945 n'est pas encore né. Le 24 octobre 2017 à 11h25, un obus français de 75 mm fabriqué en 1941 explose dans le sous-sol d’une maison à Orbec. Le quartier est évacué. Un homme de trente-six ans avait découvert l’obus en forêt, il l’avait ramené chez lui. Lorsqu’il le manipule, l’engin explose le tuant sur le coup. Plus de soixante-dix ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, la Normandie reste impactée par ce conflit armé. Un film choral ancré dans un présent où l’on suit les démineurs dans leurs opérations et dans leurs réflexions, un présent miné par les soubresauts d'un passé que l'on croyait révolu. Un documentaire au plus près de ces hommes et ces femmes engagés sur le front de ces guerres d'un autre siècle.
52 min / Production : Mil Sabords / Réalisation : Thomas Marie
Camembert, tout un fromage (Le)
Soutenir que le camembert n’est pas (ou plutôt, n’est plus, et ce, depuis longtemps) un « simple fromage » relèverait de la tautologie ou de la litote, tant il est vrai, non seulement pour les Normands, non seulement pour tous les Français, mais pour le monde entier, que ce « fromage à pâte molle et croûte fleurie » (selon les termes traditionnels de la catégorie fromagère à laquelle il appartient) est devenu, par des chemins qu’il appartiendra au film de débroussailler, un symbole, un emblème incontournable de la France, et même - osons ce mot qui étrangement n’a pas toujours bonne presse – de l’identité française…
52 min / Production : Skopia films / Réalisation : Thierry Bellaïche