FAQ Validator +

Ressources techniques

 

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Qu'est-ce que Validator+ ?

Validator+ est un outil en ligne permettant de suivre l'approvisionnement du CDE de FTV en médias.

A quoi sert Validator+ pour un laboratoire ?
 
Un laboratoire doit désormais accéder obligatoirement à Validator+ pour déclarer préalablement les -métadonnées de ses médias afin d'être autorisé à livrer ses médias au CDE de FTV.
Validator+ permet d'affiché l'état de chaque média dans la chaîne d'approvisionnement et d'êtrenotifié par email - pour chaque contact déclaré - des changements d'état significatifs souhaités -- (Affectation d'un média, Métadonnées reçues, Livré, Rejet, PAD, Refusé).

Comment un laboratoire peut accéder à Validator+ ?

- Afin d'accéder à Validator+, le laboratoire doit :
Tout d'abord contacter le CDE de France Télévisions par mail (Bruno Daures bruno.daures@francetv.fr pour lui fournir :

- Les coordonnées du contact principal du laboratoire
- Nom de la société de type laboratoire
- Prénom et Nom
- Fonction
- Email professionnel
- N° de téléphone uniquement mobile (pour recevoir le mdp par SMS)
- Toutes les adresses IP PUBLIQUES FIXES utilisées pour la livraison des médias
Les sociétés ne disposant pas d'une adresse IP publique fixe ne pourra pas être référencées
- Un fichier test respectant les spécifications techniques du CDE

A partir de ces informations pourra être lancé la création de son compte Validator+
En retour et après validation du fichier test, la procédure detaillée sera envoyée au contact principal et permettra d'activer l'outil «inWebo» de double authentification car toute connexion à Validator+ nécessitera préalablement une double authentification.
Le contact principal devra suivre la procédure expliqué dans le document fourni :
- Pour activer la double authentification inWebo
- Pour accéder à Validator+
- Pour livrer avec Signiant ou Faspex (ASPERA)

Une fois le compte Validator+ créé sera envoyé au contact principal :
- le login Validator+ par email
- le mot de passe (mdp) Validator + par SMS

ATTENTION :
Le titulaire du compte sera responsable du respect des procédures de livraison et garantira la conformité des médias livrés aux spécifications fournies.
Vous devez informer FranceTV de toute modification des informations communiquées (notamment le nom, prénom du responsable ainsi que les changements d'adresse IP fixes de l'entreprise)

Que doit faire un laboratoire avec Validator+ ?

A chaque fois qu'un média est attribué à un laboratoire (par une Unité de Production), Validator+ lui envoie un email de notification.
- Les emails recevant cette notification sont : 
       - L'email du contact principal associé au compte Validator+ du laboratoire
       - Tous les emails des contacts crées / modifiés par le laboratoire dans la fiche du laboratoire (onglet "Laboratoires")

- Avant de livrer son média au CDE de FTV, le laboratoire doit utiliser Validator+

- Pour saisir les métadonnées du média
      - Accéder à Validator+
      - Rechercher le média
      - Une ligne relative au média s'affiche avec les métadonnées principales (l'état initial du média est normalement vide « »).
      - Cliquer sur la ligne du média pour afficher la popup détail du média
      - Saisir les métadonnées du média (durée média/programme, pack audio)

- Sauvegarder les métadonnées saisies (garantissant leur validité) en cliquant sur le bouton « Sauvegarder »

- Envoyer ces métadonnées au CDE de FTV en cliquant sur le bouton « Envoyer l'EBU core »
      - Une fois envoyées, les métadonnées du média ne peuvent plus être modifiées. A partir des métadonnées du média, Validator+ créé le fichier EBU core nommé « IDRéservé.xml », le dépose au CDE et envoie au CDE une demande d'acquisition (prérequis à toute livraison de média). Pour chacune de ces 2 opérations, une popup est affichée en haut à droite. Ces popup seront sur fond vert si elles se sont bien passées avec un message spécifique (« EBU core envoyé avec succès » et « demande d'acquisition envoyée avec succès »).
      - Le labo obtient de Validator+ l'IDRéservé (dans la popup détail ou sur la page home) lui permettant de renommer son fichier média à livrer en « IDRéservé.mxf »

- En utilisant son outil habituel de livraison (Signiant ou ASPERA), le labo peut livrer son fichier média «[IDRéservé].mxf » au CDE de FTV.

Comment un laboratoire peut rechercher un programme avec Validator+ ?

Un laboratoire ne peut voir que les programmes qui lui ont été attribués (par une Unité de Production de FTV). L'interface IHM permet à chaque utilisateur d'afficher un ou plusieurs de ses médias en les choisissant avec un ou plusieurs critères combinés.
les critères de recherche sont répartis en 6 zones de recherche :
- En cliquant sur « Recherche » sans aucun critère, Validator+ affichera la totalité des programmes qui lui ont été affectés (fortement déconseillé)
- Si plusieurs critères sont utilisés, les programmes sont affichés dans un ordre relatif au critère de recherche utilisé le plus à gauche de l'écran. Un clic sur le bouton « Reset » permet de supprimer les précédents critères de recherche.
- 1ère zone de recherche (en partant de la gauche) : recherche d'un programme à partir d'un unique
n° IDRéservé
n° de Programme
- 2ème zone de recherche (en partant de la gauche) :
recherche d'un programme à partir de son numéro unique (N° de Début)
EM
recherche d'un ou plusieurs programmes à partir d'une plage de numéros (du N° de Début au N° de Fin)
EM
- 3ème zone de recherche (en partant de la gauche) : recherche d'un ou plusieurs programmes à partir d'une chaîne de caractères commençant ou contenue
dans le Titre
dans le Sous-titre
- 4ème zone de recherche (en partant de la gauche) : recherche d'un ou plusieurs programmes associé(s)
une Unité de Production (FTV)
un producteur
- 5ème zone de recherche (en partant de la gauche) : recherche d'un ou plusieurs programmes associé(s) à une plage (Début à Fin) de dates prévisionnelles
de Livraison
de Diffusion
- 6ème zone de recherche (en partant de la gauche) : recherche d'un ou plusieurs programmes selon les critères ci-dessous cumulables
Validation Editoriale :
Tous
Null
Requis
Non Requis
Validée
Refusée

Livraison Autorisée :
Tous
Oui
Non

Status/Etat :
Tous
Sans état
Manquants
En attente d'aquisition
En cours d'acquisition
Annulation d'acquisition
Acquisition annulée
Acquisition réussie
Métrologie terminée
En attente de vérification
En cours de vérification
PAD
Refusé
Non conforme
?

* Privilégier la recherche par n° EM.

Que faire si le laboratoire ne trouve pas un programme ?

En tant que laboratoire, si vous ne voyez un programme, cela peut être normal.Tant que l'Unité de Production n'a pas affecté un programme à un laboratoire, celui-ci ne peut le voir sur Validator+ avec son Compte. Il faut alors demander à l'Unité de Production en charge du programme qu'elle l'affecte au laboratoire.

Pourquoi mon laboratoire ne voit pas les IDRéservés ?

Avec l'outil Validator+ les « IDréservé » (indispensables pour livrer ses programmes) ne sont attribués tant qu'il n'aura pas, via l'interface Validator+, saisi et sauvegardé ses métadonnées techniques (les 2 durées média & programme, affecté le pack audio si différent de celui affecté par les Unités de Production), et cliquer sur le bouton « Envoyer l'EBU core ».
Si l'envoi de l'EBU core et la demande d'acquisition se sont bien passés, alors :
- fermer le popup détail
- actualiser la recherche du média via le bouton « recherche » jusqu'à ce que l'état du média passe à « En attente d'acquisition »
- ré-ouvrir le popup détail afin de voir affiché l'IDRéservé en en-tête de celui-ci
- livrer le média « [IDRéservé].mxf » via SIGNIANT ou FASPEX

Pourquoi mon laboratoire voit moins d'informations que les Unités de Production ?

Un utilisateur disposant d'un compte Validator+ dont le profil est de type Laboratoire ne voit pas les mêmes données (c'est voulu) qu'un utilisateur disposant d'un autre type de compte Validator+.
En fait, chaque type de profil de compte Validator+ (Unité de Production, Producteur, Laboratoire, Préparation des Antennes, Adminsitrateur) dispose de droits (non visible, visible mais non modifiable, visible et modifiable) pour chaque information paramétré dans son profil (défini par le superadministrateur).

Que faire si le média livré a été rejeté (pour non-conformité) ?
Un média est rejeté par un process automatique en cas de non-conformité.
Tous les contacts du laboratoire - pour lesquels ce type de notification est paramétré – recevront une notification de « REJET » par email avec les raisons du rejet (visibles également dans le popup détail du média).
Dans le cas d'un rejet, la demande d'acquisition a été annulée automatiquement par Validator+ (le média est passé à l'état « acquisition annulée ») et le même IDRéservé pourra être utilisé pour une nouvelle livraison.
Avant de re-livrer au CDE un média corrigé, le laboratoire devra impérativement :
- re-saisir et sauvegarder pour ce média les métadonnées (quelles soient identiques à celles saisies précédemment ou pas)
- envoyer l'EBU core. L'action « Envoyer l'EBU core » est primordiale car elle permet aussi à Validator+ d'envoyer automatiquement une demande d'acquisition indispensable à l'acceptation (par le CDE de FTV) du média à relivrer.

NB : Si nécessaire, voir le § « Que se passe-t-il si un laboratoire livre son média avant de saisir les métadonnées associées avec Validator+ ? »

ATTENTION :
Pour éviter tout abus et perte de temps, un laboratoire pourra être radié (par le CDE) des laboratoires autorisés à livrer FTV, si le laboratoire livre 3 fois de suite un média non-conforme pour un même IDRéservé.

Que faire si le média livré a été refusé (après vérification) ?

Un média est refusé après vérification par un vérificateur de FTV.
Tous les contacts du laboratoire - pour lesquels ce type de notification est paramétré – recevront une notification de « REFUS » par email avec les raisons du refus (visibles également dans le popup détail du média).
Dans le cas d'un refus, l'IDRéservé a été consommé et ne pourra être ré-utilisé pour une nouvelle livraison.
Avant de re-livrer au CDE un média corrigé :

- Un nouvel IDRéservé devra être demandé à l'équipe de « Préparation des Antennes » de FTV (ex-Médiathèque).
- Puis, le laboratoire devra impérativement saisir pour le média correspondant au nouvel IDRéservé les métadonnées (quelles soient identiques à celles saisies pour le précédent IDRéservé ou pas).

Recommandations pour la livraison de médias d'une série

Lorsque les laboratoires livrent simultanément des épisodes d'une série (au moins 3 épisodes), ils prennent le risque d'un rejet pour non-conformité ou d'un refus de l'ensemble des tous les épisodes livrés simultanément.
En cas de problème (non-conformité, loudness…), il est fréquent que ce problème se retrouve sur l'ensemble des épisodes livrés simultanément, engendrant un surcroît évitable de travail, de coût et de stress pour le laboratoire et pour France TV.

C'est pourquoi nous recommandons au laboratoire de temporiser les livraisons d'épisodes ainsi :
Dans un premier temps, ne livrer que le premier média des épisodes à livrer
Attendre le résultat du test de conformité (réception d'une notification « LIVRE » de Validator+ confirmant la conformité du média livré ; état du média dans Validator+ passé à « Acquisition réussie »)
Attendre le résultat du test de loudness (état du média dans Validator+ passé à « Métrologie terminée » ; la valeur du loudness est affichée en bas du popup détail dans Validator+)
Si possible attendre le résultat de la vérification (réception d'une notification « PAD » de Validator+ confirmant le bon résultat de la vérification ; état du média dans Validator+ passé à « PAD »)
Livrer les autres épisodes à livrer.

A quel moment un laboratoire doit recevoir une notification Validator+ ?

En tant que laboratoire, je peux recevoir un email de notification de type :
- « Laboratoire affecté »
Evènement déclencheur
Dès que l'Unité de Production a affecté un média à un laboratoire
(NB : la désaffectation d'un labo n'entraîne pas l'envoi de notification)
A condition
qu'au moins un email (toujours valide) de compte du laboratoire soit défini dans V+ (ce qui est toujours le cas)

- « métadonnées reçues »
Evènement déclencheur
Dans V+, lorsque le labo a cliqué sur le bouton « Envoyer l'EBU core »
A condition
que cela n'ait pas entraîné d'erreur
du dépôt par V+ du fichier EBU core au CDE
ou de la demande d'acquisition par V+
qu'au moins un email de contact du laboratoire soit défini dans V+ et paramétré pour recevoir cette notification.

- « Erreur »
Evènement déclencheur
Dans V+, lorsque le labo a cliqué sur le bouton « Envoyer l'EBU core »
A condition
que cela ait entraîné une erreur du dépôt par V+ du fichier EBU core au CDE
qu'au moins un email de contact du laboratoire soit défini dans V+ et paramétré pour recevoir cette notification

- « Livré »
Evènement déclencheur
le labo ait livré au CDE (via Signiant ou ASPERA) le média renommé en « IDRéservé.mxf »
A condition
que le labo ait cliqué sur le bouton « Envoyer l'EBU core » sans erreur (du dépôt par V+ du fichier EBU core au CDE et de la demande d'acquisition par V+)
que le média livré n'ait pas entrainé de rejet pour non-conformité
qu'au moins un email de contact du laboratoire soit défini dans V+ et paramétré pour recevoir cette notification

- « Rejet »
Evènement déclencheur
le labo ait livré au CDE (via Signiant ou ASPERA) le média renommé en « [IDRéservé].mxf »
A condition
que le labo ait cliqué sur le bouton « Envoyer l'EBU core » sans erreur (du dépôt par V+ du fichier EBU core au CDE et de la demande d'acquisition par V+)
que le média livré ait entrainé un rejet pour non-conformité
qu'au moins un email de contact du laboratoire soit défini dans V+ et paramétré pour recevoir cette notification

- « PAD »
Evènement déclencheur
Dès qu'un vérificateur ait déclaré le média « PAD »
A condition
que le labo ait cliqué sur le bouton « Envoyer l'EBU core » sans erreur (du dépôt par V+ du fichier EBU core au CDE et de la demande d'acquisition par V+)
que le média livré n'ait pas entrainé un rejet pour non-conformité
qu'au moins un email de contact du laboratoire soit défini dans V+ et paramétré pour recevoir cette notification

- « Refus »
Evènement déclencheur
Dès qu'un vérificateur ait déclaré le média « Refusé »
A condition
que le labo ait cliqué sur le bouton « Envoyer l'EBU core » sans erreur (du dépôt par V+ du fichier EBU core au CDE et de la demande d'acquisition par V+)
que le média livré n'ait pas entrainé un rejet pour non-conformité
qu'au moins un email de contact du laboratoire soit défini dans V+ et paramétré pour recevoir cette notification

Que faire si une notification Validator+ n'est pas reçue ?

Plusieurs utilisateurs de Validator+ constatent que des notifications par email (Livré / PAD / Rejet / Refus…) sont manquantes.

-Grâce à la mise en production de la version « L22R4 » le 3 octobre, FTV a pu identifier les principales raisons de la non-réception d'emails de notification de type Livré, PAD, Rejet, Refus qui sont les suivantes :

- Si aucun email de contact n'est défini dans Validator+ pour le laboratoire ou le producteur affecté à un média, alors l'email de notification de type Livré / PAD / Rejet / Refus n'est pas envoyé et est bloqué dans la boîte d'envoi. Une nouvelle tentative d'envoi de cet email est réalisée toutes les minutes.
Solution immédiate : Même a posteriori de l'évènement conduisant à une de ces notifications, une fois qu'au moins un email de contact est défini dans Validator+ pour le laboratoire ou le producteur affecté à un média, l'email sera débloqué et envoyé à la prochaine tentative (au bout d'une minute).

-Si un média n'est pas affecté à un labo, si aucun email de contact n'est défini dans Validator+ pour le producteur affecté à un média, alors l'email de notification de type Livré / PAD / Rejet / Refus n'est pas envoyé et est bloqué dans la boîte d'envoi. Une nouvelle tentative d'envoi de cet email est réalisée toutes les minutes.
Dans ce cas, il n'y a pas de solution immédiate car il n'est pas possible (pour le moment) d'affecter un laboratoire à un média à partir de l'état « en attente d'acquisition » (état juste antérieure à la livraison du média).
Nous rappellerons aux Unités de Production la nécessité d'affecter systématiquement un média à un labo (migré ou non sur Validator+).

-FTV est conscient que les notifications (non contractuelles) représentent une facilité bien pratique pour tous les utilisateurs de Validator+.
Toutefois, l'état du média (PAD, Refus…) est à tout moment consultable avec l'interface IHM de Validator+ et représente une source d'information fiable.

Que faire si le média est déjà à l'état « en attente s'acquisition » pour un laboratoire utilisant les WebServices Validator+ ?

Préalablement à la livraison de son média, pour qu'un laboratoire utilisant les WebServices Validator+ (via l'API que le laboratoire a développé) puisse envoyer ses métadonnées au CDE de FTV, le média ne peut être que dans les 2 états suivants : « » (sans état) ou « Acquisition annulée » (après un rejet pour non-conformité). Donc l'état « en attente s'acquisition » ne permet pas au laboratoire d'envoyer ses métadonnées via un WebService.
Dans ce cas, il suffit de demander à l'équipe « Préparation des Antennes » de FTV d'annuler la demande d'acquisition en cours pour ce média.

Que faire si vous recevez une notification « Erreur Demande d'Acquisition » ?

Si vous l'avez paramétré dans votre contact de votre laboratoire dans Validator+, vous pourriez recevoir une notification « Erreur Demande d'Acquisition ». Cela signifie que Validator+ a détecté une erreur suite à la demande d'acquisition envoyée automatiquement par Validator+ après que vous ayez cliqué sur le bouton « Envoyer l'EBU core ».
Si l'état du média est passé à « En cours d'acquisition », c'est qu'une nouvelle demande d'acquisition (manuelle ou automatique) a abouti.
Si l'état du média est toujours à « » (condition initiale) ou « acquisition annulée » (suite à un rejet), alors vous pouvez demander à l'équipe de « Préparation des Antennes » (ex-Médiathèque) de lancer manuellement une nouvelle demande d'acquisition pour débloquer la situation afin de vous permettre de livrer votre média.

Que se passe-t-il si un laboratoire livre son média avant de saisir les métadonnées associées avec Validator+ ?

Dans le cas non souhaité où un laboratoire a tout de même livré un média alors que l’état du média est différent de « en cours d’acquisition » (l’état « en cours d’acquisition » est obtenu suite à l’envoi automatique d’une demande d’acquisition par Validator+ à la suite de la saisie et de la sauvegarde des métadonnées et d’avoir cliqué sur « Envoyer l’EBU Core »).
Puisque ce média n’est pas attendu par le CDE :


-Si la livraison est réalisée via SIGNIANT, alors le CDE déplace ce média dans un répertoire temporaire réservé aux médias inattendus (« Unexpected »).
Toutefois, si après cette livraison inattendue du média le laboratoire saisit très rapidement (<24h) les métadonnées de ce média avec Validator+, il est alors possible que le média puisse être récupéré (sans nécessité une re-livraison). Dans le cas contraire, le laboratoire devra re-livrer le média (après la saisie de ses métadonnées).

-Si la livraison est réalisée via FASPEX, alors le transfert du média sera en échec.

Que faire si un laboratoire ne peut plus accéder à Validator+ ?

Voici les raisons les plus fréquentes qui peuvent bloquer l’accès à Validator+ :
Mot de passe expiré
Si la création du compte nominatif du contact principal de votre laboratoire (le compte Office.com associé au login et mot de passe qui vous a été fourni initialement pour vous permettre d’accéder à Validator+) date de plus de 9 mois, alors votre mot de passe "Office.com" a expiré.
 -Solution
Dans ce cas, nous vous proposons de suivre la procédure ci-dessous en toute autonomie pour renouveler ou changer votre mot de passe :
- Accéder à Office.com
- Se connecter à son compte à l'aide du login et mot de passe actuel
- Office.com propose de saisir un nouveau mot de passe (2 fois) qui sera valable pour les 9 prochains mois

-Compte expiré ou verrouillé
Si la création du compte nominatif du contact principal de votre laboratoire (le compte Office.com associé au login et mot de passe qui vous a été fourni initialement pour vous permettre d’accéder à Validator+) date de plus de 12 mois, alors votre compte Office.com a expiré.
Si vous avez saisi plusieurs fois un mot de passe erroné, votre compte Office.com est verrouillé.
- Solution
Appelez la hotline FranceTV au + 33 1 56 22 1 288 ( hotlineftv@francetv.fr ) pour vous assurer que votre compte est verrouillé

- Double authentification impossible (INWEBO)
Si vous avez un problème de double authentification, vérifier que l'application "INWEBO" est active sur votre téléphone portable et que vous avez accès à la ligne de menu "outils". Dans ce cas générer un OTL.
Si le problème persiste :
- Appelez la hotline FranceTV au + 33 1 56 22 1 288 ( hotlineftv@francetv.fr )

Que faire si un compte (Office.com et Validator+) d’un collaborateur d’un laboratoire doit être modifié ou supprimé ? (RGPD)

Un utilisateur Validator+ est détenteur d’un compte Office.com associé. Il ne peut pas en aucun cas accéder à la liste des autres comptes (Office.com et V+) (seuls les super administrateurs V+ le peuvent).
Les comptes (Office.com et V+) ne sont créés qu’en accord des intéressés avec lesquels le CDE, par l'intermédiaire de Bruno Daures, a été en contact pour leur demander leur prénom, nom, rôle, email et n° de mobile afin de créer leurs comptes (Office.com et V+).
Pour toute modification ou suppression de comptes (Office.com et V+), il faut en faire la demande par mail au super administrateur V+ (Bruno Daures : bruno.daures@francetv.fr).

NB : En cas de remplacement d’un collaborateur disposant d’un compte V+, les sociétés Laboratoire doivent prévenir le CDE par mail (Bruno Daures : bruno.daures@francetv.fr) au plus tôt afin de demander la suppression des comptes (Office.com et V+) du collaborateur sortant et de demander la création d'un nouveau compte Validator+ du collaborateur entrant (comptez environ 5 jours).

NB : En cas de départ d’un collaborateur disposant d’un compte V+, les sociétés Laboratoire doivent prévenir le CDE par mail (Bruno Daures : bruno.daures@francetv.fr) afin de supprimer leurs comptes (Office.com et V+).

NB : Un utilisateur V+ peut accéder à la liste des contacts pour lequel il peut ajouter/modifier/supprimer des contacts de sa société. Il peut donc y avoir des différences entre la liste de comptes et des contacts pour une même société.

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