Appel à concepts Programmes de divertissement, jeux et magazines - France.tv
APPEL A CONCEPTS
France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats lancent un appel à concepts inédit dédié aux programmes de divertissement, jeux et magazines. Cet appel s'adresse aux auteurs et autrices souhaitant proposer des concepts originaux et innovants.
Un engagement fort en faveur de la création
C’est la première fois que France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats sollicitent directement les auteurs afin de favoriser la découverte de nouveaux talents et susciter la création de programmes de jeux, de divertissements et de magazines inédits.
L'objectif est d'identifier et d'accompagner des concepts prometteurs en vue de leur développement et d'une éventuelle diffusion.
Deux appels à concepts distincts
- Jeux et divertissements, avec un accompagnement possible par la SAJE.
- Magazines, en association avec la Scam
Un comité de sélection, composé de France Télévisions, du SPECT, de la SAJE, de la Scam et de La Fabrique des Formats, présélectionnera les meilleurs concepts dans chaque catégorie.
Une mise en relation sera ensuite organisée entre auteurs sélectionnés et producteurs afin de favoriser les collaborations et d'accompagner le développement des concepts.
Les projets les plus prometteurs dans les deux catégories aboutiront à une convention de développement et, dans chaque catégorie pour au moins l’un d’entre eux, à la création d’un pilote diffusable.
Calendrier indicatif
- Fin avril : annonce et lancement de l'appel à concepts
- Mi-juillet : annonce des concepts lauréats
- Début septembre : présélection des projets et mise en place des conventions de développement
- Fin novembre : sélection d’un projet finaliste par catégorie
- Fin 2025 / Début 2026 : tournage du pilote de chaque catégorie et diffusion sur une antenne de France Télévisions
Modalités de participation
- Dossiers de candidature : avant le 30 juin 2025, les autrices et auteurs sont invités à soumettre un dossier détaillant leur concept à l’adresse mail
formats-francetv@lafabriquedesformats.fren précisant dans l’objet du mail « Jeux/divertissements » ou « Magazines ». - Nombre de concepts retenus : 10 concepts feront l’objet d’une convention de développement à définir au cas par cas entre le diffuseur et les producteurs impliqués.
- Financement : pour les projets de jeux, la SAJE pourra participer en partie au financement des conventions de développement.
Une opportunité pour la filière du flux
Cet appel à concepts représente une opportunité exceptionnelle d'innovation. Avec cet appel, l’ensemble des organisations affirme leur engagement à soutenir la création de formats originaux français de flux et à accompagner les talents de demain.
France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats recevront les projets à l’adresse suivante : formats-francetv@lafabriquedesformats.fr
Toutes les informations (règlement et présentation de l’appel à concepts) sont disponibles sur le site de France.tv
A propos de France Télévisions
France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français et propose à tous les publics une programmation riche, exigeante et fédératrice. L’offre du groupe est à retrouver sur les plateformes numériques France.tv et franceinfo, sur cinq chaînes nationales (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo), 24 antennes régionales et 9 médias globaux TV/radio/web en outre-mer. Okoo, Slash et Lumni viennent enrichir cette offre diversifiée avec des programmes à destination du jeune public, des élèves et des enseignants. 3 Français sur 4 regardent les programmes du groupe chaque semaine, ce qui fait de France Télévisions un véritable créateur de lien.
À propos de la SAJE
La SAJE (Société des Auteurs-Scénaristes de Jeux) est une société d’auteurs créée en 1997 pour défendre les droits des auteurs de formats de jeux audiovisuels. Elle accompagne les créateurs dans le développement de leurs projets et assure la gestion de leurs droits d’auteur. La SAJE propose également des aides la création pour l’écriture, la production de pilotes ou encore la présentation de formats.
À propos de la Scam
La Scam rassemble, parmi ses 55000 membres, les auteurs et autrices de l’audiovisuel. Elle gère les droits d’auteur des documentaristes, des journalistes, des traductrices et traducteurs audiovisuels en télévision, radio et sur le web. Elle les défend auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des plateformes en ligne, des producteurs… Grâce à une part des droits de la copie privée, elle gère un budget d’action culturelle qui lui permet de doter de nombreux prix, d’octroyer des bourses d’aide à l’écriture audiovisuelle Brouillon d’un rêve et de soutenir de multiples festivals.
À propos du SPECT
Le SPECT est un syndicat professionnel né fin 2004. Il représente aujourd’hui 54 sociétés créatrices de programmes dans tous les genres et notamment les jeux, les divertissements et les magazines. Il est un interlocuteur privilégié de l’ensemble de la filière audiovisuelle.
À propos de la Fabrique des formats
La Fabrique des Formats est un « cluster » dans le cadre de la filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et plus particulièrement dans le secteur de l’audiovisuel qui propose toute une gamme de services d’incubation de projets et de formation notamment à l’IA destines aux entreprises et aux professionnel(l)es de l’audiovisuel notamment et des ICC plus largement.
Contacts presse :
France Télévisions - Jennifer ARMAND - jennifer.armand@francetv.fr
SAJE - Jean-Michel SALOMON - 06 81 86 09 53 - jeanmichelsalomon@gmail.com
La Scam - 01 56 69 64 34 - presse@scam.fr
SPECT - Vincent GISBERT - vincentgisbert@spect.fr
La Fabrique des Formats - Philippe CHAZAL - 06 80 07 55 88 - pchazal@hotmail.fr
REGLEMENT DE L'APPEL A CONCEPTS
1. Préambule
Le présent appel à concepts a pour objectif la conception, l’écriture et le développement de nouveaux formats audiovisuels originaux français de jeux/divertissements, de quelque durée ou forme que ce soit, avec une ambition de diffusion à l’échelle nationale et/ou internationale.
Le présent appel à concepts s’ouvre selon les mêmes modalités à des propositions de magazines ayant pour objectif de représenter la France d’aujourd’hui, à destination d’un public familial.
2. Organisateurs
L’appel à concepts est organisé par :
- France Télévisions
- la SAJE pour les jeux/divertissements, la SCAM pour les magazines
- Le SPECT
- La Fabrique des Formats
Les modalités du présent appel à concepts sont définies dans le cadre du présent règlement (ci-après « le Règlement).
3. Acceptation du Règlement
La participation à cet appel à concepts implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement. Tout candidat contrevenant aux dispositions de ce règlement pourra être exclu de la sélection et perdra tout droit au(x) prix ou aux avantages éventuels liés à l’appel à projets.
4. Calendrier prévisionnel de l’appel à concept
29 avril – 30 juin : candidatures à l’appel à concepts
Mi- juillet : annonce des concepts lauréats
Début septembre : présentation des concepts sélectionnés et pitch devant un collège de producteurs et de représentants de la SAJE pour les jeux/divertissements, de la SCAM pour les magazines, et de représentants de France Télévisions
Septembre : sélection et mise en place du binôme entre auteurs et sociétés de production
Octobre-Novembre : pour chaque catégorie, développement du projet et écriture du pilote
Fin novembre : pour chaque catégorie, remise des développements et sélection par France Télévisions du projet qui fera l’objet d’un pilote diffusable
Fin 2025/ début 2026 : pour chaque catégorie, tournage du pilote et diffusion sur une antenne de France Télévisions.
5. Conditions de Participation
- L’appel à concepts est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France, à l’exclusion des membres du personnel des Sociétés Organisatrices et de leurs proches.
- Chaque candidat garantit l’exactitude des informations fournies dans le dossier de candidature.
- Toute collusion ou tentative d’entente entre candidats entraînera leur exclusion immédiate.
- Les candidats sélectionnés autorisent les Sociétés Organisatrices à utiliser leur nom, prénom, photographie ainsi que leur ville et département de résidence dans toute communication liée au concours, sans contrepartie financière.
6. Dépôt des Dossiers
- L’appel à concepts est lancé le 29 avril 2025 avec une date limite de dépôt fixée au 30 juin 2025.
- Les candidats doivent soumettre leur dossier à l’adresse mail suivante : formats-francetv@lafabriquedesformats.fr, en précisant dans l’objet : « Jeux/divertissements-candidature à l’appel à concepts » ou « Magazines - candidature à l’appel à concepts ».
- Un dossier complet doit inclure :
- Une présentation du concept (pitch, format, cible, etc.)
- Une note d’intention de l’auteur
- Un développement détaillé du concept en 5 pages maximum (notamment mécanique, ton, intention artistique (décor, réalisation, intérieur/extérieur…), incarnation, interactivité, bouclé ou feuilletonnant sur plusieurs épisodes....)
- Une présentation de l’auteur ou de l’équipe
7. Sélection des Candidats
- Un maximum de 10 concepts sera sélectionné par un jury composé de représentants des Sociétés Organisatrices.
- La période de sélection pourra être ajustée par les Sociétés Organisatrices.
- Les candidats seront informés par mail des résultats de la sélection mi- juillet.
8. Accompagnement des concepts retenus
- Une session de mise en relation des auteurs et des producteurs sera organisée début septembre.
- Les auteurs des concepts retenus devront présenter leur concept devant un collège de producteurs et en présence de représentants de France Télévisions, de la SAJE, de la SCAM et du SPECT.
- Les producteurs intéressés devront formaliser leur engagement en signant un contrat d’option avec les auteurs et une convention de développement avec France Télévisions. Puis, auteur(s) et producteur travailleront sur le développement du concept.
- Pour les concepts spécifiquement de jeux, la SAJE (Société des Auteurs Scénaristes de Jeu) cofinancera le développement en collaboration avec les producteurs.
- Le développement des concepts sélectionnés et accompagnés par des producteurs sera remis fin novembre pour sélection finale par France Télévisions.
9. Production et Diffusion
L’objectif final est la fabrication d’au moins un pilote diffusable par catégorie. Une diffusion de l'émission finalisée se fera sur France Télévisions. Les développements qui ne seront pas retenus pourront être présentés au marché par les producteurs.
10. Propriété Intellectuelle
- Chaque candidat garantit être l’auteur et le titulaire des droits de propriété intellectuelle liés à son concept.
- Le concept soumis doit être original et ne pas violer de droits existants (droits d’auteur, brevets, marques, etc.).
- Les candidats garantissent les Sociétés Organisatrices contre toute réclamation liée à des atteintes aux droits de propriété intellectuelle.
- Les droits d’auteur restent la propriété exclusive des auteurs dans les conditions des contrats d’option conclus avec les producteurs.
11. Copropriété des droits
France Télévisions conserve la copropriété des droits, objet de la convention de développement à la hauteur de son apport, dans la limite des droits préalablement cédés par l’auteur(e) au producteur/ à la productrice délégué(e) et/ou de l’accord des parties sur un rachat de la part de France Télévisions par le producteur/la productrice déléguée.
Dans ce cas, le remboursement des sommes investies par France Télévisions interviendra au plus tard au 1er jour de tournage.
12. Confidentialité
- Les candidats s’engagent à garder strictement confidentiels les éléments de leur projet pendant la période de l'appel à concepts.
- Les informations auxquelles les candidats auront accès dans le cadre de cet appel à concepts seront également considérées comme confidentielles et ne pourront être divulguées à des tiers, sauf obligations légales.
13. Modification et Annulation
- Les Sociétés Organisatrices se réservent le droit de modifier, reporter ou annuler l’appel à concepts en cas de force majeure (tel que défini par les décisions des Cours d’appel et la Cour de cassation), sans engager leur responsabilité.
- Toute fraude avérée pourra entraîner l’exclusion immédiate du candidat concerné.
14. Responsabilité des Organisateurs
- Les Sociétés Organisatrices ne peuvent être tenues responsables en cas d’interruption du réseau Internet, de problème technique ou de tout autre incident indépendant de leur volonté.
- Les candidats sont responsables de la vérification du bon acheminement de leur dossier de candidature, pour lequel un accusé de réception leur sera envoyé.
15. Données Personnelles
- Conformément à la loi Informatique et Libertés et au RGPD, les candidats disposent d’un droit d’accès, de rectification et de suppression de leurs données personnelles.
- Les données seront conservées pendant cinq (5) ans après la fin de l’appel à projets et utilisées uniquement dans le cadre du présent concours et pour la gestion des droits d’auteur.
16. Droit Applicable et Litiges
- Le présent règlement est soumis à la loi française.
- Tout litige relatif à l’application ou l’interprétation du règlement sera soumis au tribunal compétent de Paris.