Appel à concepts Programmes de divertissement, jeux et magazines - France.tv

APPEL A CONCEPTS
France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats lancent un appel à concepts inédit dédié aux programmes de divertissement, jeux et magazines. Cet appel s'adresse aux auteurs et autrices souhaitant proposer des concepts originaux et innovants.


Un engagement fort en faveur de la création

C’est la première fois que France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats sollicitent directement les auteurs afin de favoriser la découverte de nouveaux talents et susciter la création de programmes de jeux, de divertissements et de magazines inédits.

L'objectif est d'identifier et d'accompagner des concepts prometteurs en vue de leur développement et d'une éventuelle diffusion.
 

Deux appels à concepts distincts

Un comité de sélection, composé de France Télévisions, du SPECT, de la SAJE, de la Scam et de La Fabrique des Formats, présélectionnera les meilleurs concepts dans chaque catégorie.

Une mise en relation sera ensuite organisée entre auteurs sélectionnés et producteurs afin de favoriser les collaborations et d'accompagner le développement des concepts.

Les projets les plus prometteurs dans les deux catégories aboutiront à une convention de développement et, dans chaque catégorie pour au moins l’un d’entre eux, à la création d’un pilote diffusable.
 

Calendrier indicatif

Modalités de participation

Une opportunité pour la filière du flux

Cet appel à concepts représente une opportunité exceptionnelle d'innovation. Avec cet appel, l’ensemble des organisations affirme leur engagement à soutenir la création de formats originaux français de flux et à accompagner les talents de demain.
 


France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats recevront les projets à l’adresse suivante : formats-francetv@lafabriquedesformats.fr

Toutes les informations (règlement et présentation de l’appel à concepts) sont disponibles sur le site de France.tv


A propos de France Télévisions
France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français et propose à tous les publics une programmation riche, exigeante et fédératrice. L’offre du groupe est à retrouver sur les plateformes numériques France.tv et franceinfo, sur cinq chaînes nationales (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo), 24 antennes régionales et 9 médias globaux TV/radio/web en outre-mer. Okoo, Slash et Lumni viennent enrichir cette offre diversifiée avec des programmes à destination du jeune public, des élèves et des enseignants.  3 Français sur 4 regardent les programmes du groupe chaque semaine, ce qui fait de France Télévisions un véritable créateur de lien.

À propos de la SAJE
La SAJE (Société des Auteurs-Scénaristes de Jeux) est une société d’auteurs créée en 1997 pour défendre les droits des auteurs de formats de jeux audiovisuels. Elle accompagne les créateurs dans le développement de leurs projets et assure la gestion de leurs droits d’auteur. La SAJE propose également des aides la création pour l’écriture, la production de pilotes ou encore la présentation de formats.

À propos de la Scam
La Scam rassemble, parmi ses 55000 membres, les auteurs et autrices de l’audiovisuel. Elle gère les droits d’auteur des documentaristes, des journalistes, des traductrices et traducteurs audiovisuels en télévision, radio et sur le web. Elle les défend auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des plateformes en ligne, des producteurs… Grâce à une part des droits de la copie privée, elle gère un budget d’action culturelle qui lui permet de doter de nombreux prix, d’octroyer des bourses d’aide à l’écriture audiovisuelle Brouillon d’un rêve et de soutenir de multiples festivals.

À propos du SPECT
Le SPECT est un syndicat professionnel né fin 2004. Il représente aujourd’hui 54 sociétés créatrices de programmes dans tous les genres et notamment les jeux, les divertissements et les magazines. Il est un interlocuteur privilégié de l’ensemble de la filière audiovisuelle.

À propos de la Fabrique des formats
La Fabrique des Formats est un « cluster » dans le cadre de la filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et plus particulièrement dans le secteur de l’audiovisuel qui propose toute une gamme de services d’incubation de projets et de formation notamment à l’IA destines aux entreprises et aux professionnel(l)es de l’audiovisuel notamment et des ICC plus largement.


Contacts presse :
France Télévisions - Jennifer ARMAND - jennifer.armand@francetv.fr
SAJE - Jean-Michel SALOMON - 06 81 86 09 53 - jeanmichelsalomon@gmail.com
La Scam - 01 56 69 64 34 - presse@scam.fr
SPECT - Vincent GISBERT - vincentgisbert@spect.fr
La Fabrique des Formats - Philippe CHAZAL - 06 80 07 55 88 - pchazal@hotmail.fr
 


REGLEMENT DE L'APPEL A CONCEPTS


1. Préambule

Le présent appel à concepts a pour objectif la conception, l’écriture et le développement de nouveaux formats audiovisuels originaux français de jeux/divertissements, de quelque durée ou forme que ce soit, avec une ambition de diffusion à l’échelle nationale et/ou internationale.

Le présent appel à concepts s’ouvre selon les mêmes modalités à des propositions de magazines ayant pour objectif de représenter la France d’aujourd’hui, à destination d’un public familial.
 

2. Organisateurs

L’appel à concepts est organisé par :

Les modalités du présent appel à concepts sont définies dans le cadre du présent règlement (ci-après « le Règlement).
 

3. Acceptation du Règlement

La participation à cet appel à concepts implique l'acceptation pleine et entière du présent règlement. Tout candidat contrevenant aux dispositions de ce règlement pourra être exclu de la sélection et perdra tout droit au(x) prix ou aux avantages éventuels liés à l’appel à projets.
 

4. Calendrier prévisionnel de l’appel à concept

29 avril – 30 juin : candidatures à l’appel à concepts
Mi- juillet : annonce des concepts lauréats
Début septembre : présentation des concepts sélectionnés et pitch devant un collège de producteurs et de représentants de la SAJE pour les jeux/divertissements, de la SCAM pour les magazines, et de représentants de France Télévisions
Septembre : sélection et mise en place du binôme entre auteurs et sociétés de production
Octobre-Novembre : pour chaque catégorie, développement du projet et écriture du pilote
Fin novembre : pour chaque catégorie, remise des développements et sélection par France Télévisions du projet qui fera l’objet d’un pilote diffusable
Fin 2025/ début 2026 : pour chaque catégorie, tournage du pilote et diffusion sur une antenne de France Télévisions.

5. Conditions de Participation

6. Dépôt des Dossiers

7. Sélection des Candidats

8. Accompagnement des concepts retenus

9. Production et Diffusion

L’objectif final est la fabrication d’au moins un pilote diffusable par catégorie. Une diffusion de l'émission finalisée se fera sur France Télévisions. Les développements qui ne seront pas retenus pourront être présentés au marché par les producteurs.

10. Propriété Intellectuelle

11. Copropriété des droits

France Télévisions conserve la copropriété des droits, objet de la convention de développement à la hauteur de son apport, dans la limite des droits préalablement cédés par l’auteur(e) au producteur/ à la productrice délégué(e) et/ou de l’accord des parties sur un rachat de la part de France Télévisions par le producteur/la productrice déléguée.

Dans ce cas, le remboursement des sommes investies par France Télévisions interviendra au plus tard au 1er jour de tournage.

12. Confidentialité

13. Modification et Annulation

14. Responsabilité des Organisateurs

15. Données Personnelles

16. Droit Applicable et Litiges