Libre court

Envoyez vos films à l'émission du court métrage

France 3

Arts & spectacles

Un projet ne pourra être présenté qu’une seule fois à une seule chaîne, dans le cadre d’une proposition de pré-achat ou d’achat. Nous préconisons de faire un choix en fonction des lignes éditoriales propres à chaque chaîne, sachez cependant que nous prenons le soin de faire passer une proposition d’une chaîne à l’autre lorsque le choix effectué n’est pas judicieux pour le projet. 
Par ailleurs, merci de limiter l’envoi d’achats à 5 films par société sur une année, et à 3 préachats par société et par chaîne.  

LES ACHATS

Conditions des courts métrages
Films de fiction, animation, documentaire récents (d’une durée de préférence en-dessous de 30 min), en langue française ou VO sous-titrée, d’une durée maximum de 59 minutes. Films français et internationaux.

Dossier
Dossier à envoyer sur l’adresse courts.metrages@francetv.fr, avec le formulaire en pdf rempli, ainsi que les éléments suivants :

  • Un lien vidéo,
  • Une fiche technique,
  • Un synopsis,
  • CV du réalisateur,
  • Liste des prix obtenus dans les festivals.

Merci d’envoyer un seul et unique dossier .pdf comprenant toutes les pièces justificatives et de le nommer de la façon suivante : "Achat_NomDuFilm".
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Droits demandés
4 diffusions pour 36 mois et des droits VOD pour les achats, 4 diffusions pour 30 mois pour les préachats 

LES PRE-ACHATS

Conditions des courts métrages
Films de fiction, animation, documentaire, en langue française ou VO sous-titrée, d’une durée maximum de 59 minutes et ayant obtenus l’aide sélective du CNC ou l’aide aux programmes d’entreprise du CNC ou ayant bénéficié d’une aide sélective d’une collectivité territoriale française ou aide sélective d’un pays francophone.
Un traitement prioritaire sera accordé aux projets ayant déjà acquis la majorité ou une bonne partie de ses financements.

Dossier
Dossier à envoyer sur l’adresse courts.metrages@francetv.fr, avec le formulaire en pdf rempli, ainsi que les éléments suivants :

  • Envoi d’un scénario sous PDF par mail,
  • Synopsis,
  • CV du réalisateur et du producteur,
  • Plan de financement prévisionnel et devis,
  • Note d’intention du réalisateur,
  • Lettre justifiant l’obtention d’une aide sélective (CNC, Région…) le cas échéant.

Merci d’envoyer un seul et unique dossier .pdf comprenant toutes les pièces justificatives et de le nommer de la façon suivante : "Préachat_NomDuProjet".
Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Droits demandés
30 mois pour 4 multi-diffusions. 

Le service court métrage vous répondra sous quelques mois par courrier ou mail. 

Retrouvez « Libre court » en replay sur france.tv et le vendredi après minuit sur France 3.

Publié le 14 octobre 2019