Vivre après cent ans en bonne santé
30 000 centenaires en France : c’est le record des pays européens. Pourquoi certains semblent-ils vieillir moins vite que les autres ? Les chercheurs tentent toujours de percer ce mystère, mais si la science ne maîtrise pas encore la recette de l’élixir de jouvence, elle en connaît désormais les principaux ingrédients. Rencontre avec des centenaires qui font preuve d’une exceptionnelle vitalité aux quatre coins du pays. Un film suivi d’un débat, à voir mardi 28 novembre à 21.05 sur France 5.
Des études montrent qu’on vit plus longtemps, en moyenne dix ans de plus, quand on est optimiste.
Jean-Marc Lemaître, biologiste, directeur de recherche à l’Inserm
Ils sont de plus en plus nombreux à vivre très longtemps et en bonne santé. La France dénombre aujourd’hui trente fois plus de centenaires qu’il y a cinquante ans. Les progrès de la médecine ont permis d’allonger l’espérance de vie, mais quels sont les piliers qui peuvent expliquer une telle longévité ? Réponse avec des centenaires qui ont su apprivoiser le temps qui passe.
Le documentaire sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse.
C’est un nouveau défi que s’est lancé Marie, 100 ans, pour son prochain anniversaire : sa première descente en tyrolienne. Encouragée par sa famille avant le grand saut, elle est sereine : « Je suis un peu casse-cou, j’ai toujours eu envie de sortir de l’ordinaire, et puis de prouver que, quand on vieillit, on fait beaucoup de choses… Moi, il faut que je bouge ! » Une expérience réussie sous les yeux de ses proches, et déjà l’envie de recommencer : « J’aurais bien continué… j’aimerais que ça dure un peu plus longtemps ! »
Marie vit seule dans sa maison d’une commune du Doubs ; cuisine, jardine, conduit… Une de ses activités préférées : son cours d’aquagym. Elle a appris à nager à l’âge de 66 ans. La vie ne l’a pas ménagée, mais jamais elle ne se plaint, ni ne ressasse le passé. Et préfère se consacrer au sport !
Dans ce petit village corse situé en montagne, Jean-Baptiste, 98 ans, est habitué à monter et descendre les escaliers du village. Il est surtout très attaché à soigner son mode de vie. « Je me suis imposé des règles que toute personne voulant vivre sans trop de problèmes de santé devrait s’imposer. » Il continue ses marches sur les sentiers de montagne. « J’évite les sauces, l’alcool, je mange à des heures régulières, je n’abuse pas de nourriture… » Sans enfant, il vit seul depuis la mort de sa femme, et prend beaucoup de plaisir à continuer d’étudier de nouvelles langues.
Pour Jacqueline, 103 ans, c’est la peinture qui la comble de joie. « Je suis née pour peindre, ça me rend heureuse… c’est de la jouissance. » La vieille dame au beau visage a choisi de quitter l’Ehpad où elle vivait – et s’ennuyait ! – pour retourner dans son appartement d’une commune de la Drôme. Elle y a installé son atelier et chaque jour se consacre à sa passion. « J’ai retrouvé ma liberté… Je veux vivre ! » Avec des amies, elle prépare une exposition de ses tableaux à Bordeaux, à six cents kilomètres de chez elle.
Denise et René, respectivement 100 et 101 ans, ont choisi de se rapprocher de leurs deux filles il y a quelques années en venant s’installer dans l’Hérault. « Notre objectif, c’était d’être près des enfants, il n’y avait que ça qui comptait. » Aujourd’hui, à près de 80 ans, leur fille s’occupe quotidiennement de ses parents. « Mes enfants ont l’âge que j’avais quand je croyais que j’étais vieux », s’étonne toujours René. Bientôt, ils vont célébrer avec Denise leur 82e anniversaire de mariage !
Le patrimoine génétique des centenaires compte évidemment dans cette faculté à défier le temps qui passe, mais seulement pour dix à quinze pour cent au regard des facteurs considérés. « Les gènes ne font pas tout : pour vivre longtemps, il faut adopter des comportements vertueux vis-à-vis de la longévité », explique le démographe et gérontologue Jean-Marie Robine. En réalité, les études internationales sur les centenaires dans différentes parties du monde ont mis en lumière les piliers de la longévité. « À chaque fois, ce qui ressort, c’est l’alimentation, l’activité physique, le lien social », précise le biologiste Jean-Marc Lemaître, directeur de recherche à l’Inserm.
Autre facteur : être du bon sexe !... 90 % des centenaires sont des femmes.
Extraits
« Il ne faut pas trop s’écouter. » Marie, 101 ans
« Je veux essayer d’arriver à la fin de vie en bonne santé… l’autonomie jusqu’au bout. » Jean-Baptiste, 98 ans
« Il faut participer à la vie et choisir celle qu’on veut et qu’on aime. » Jacqueline, 103 ans
« On naît pour vivre ensemble, c’est ça la vie ! » Denise et René, 100 et 101 ans
Enquête de santé : Centenaires, les secrets de la longévité
Enquête de santé propose une soirée consacrée aux centenaires. Le documentaire Centenaires, les secrets de la longévité, réalisé par Céline Martel, propose de rencontrer des femmes et des hommes qui ont su apprivoiser le temps qui passe. Des centenaires qui font preuve d’une exceptionnelle vitalité : Marie Lucas, la sportive hyperactive ; Jean-Baptiste Versini, le sage corse qui arpente les sentiers escarpés ; Jacqueline Carron, l’artiste passionnée ; Denise et René Debove, les inséparables qui s’apprêtent à fêter leur 82e anniversaire de mariage.
Un reportage suivi d'un débat présenté en direct par Marina Carrère d'Encausse, avec Liliane Rovere, comédienne; Jean-Marc Lemaître, biologiste, directeur de recherche à l'Inserm; Dr Olivier de la Doucette, psychiatre-gérontologue; Dr Antoine Piau, gériatre au CHU Toulouse; Céline Martel, réalisatrice
Documentaire (inédit – 52 min) – Autrice et réalisatrice Céline Martel – Production 17 Juin Media, avec la participation de France Télévisions
Magazine – Présentation Marina Carrère d’Encausse – Réalisation Céline Martel – Production 17 Juin Media
Diffusion mardi 28 novembre à 21.05 sur France 5
À voir et à revoir sur france.tv