Virginie Efira papote avec les journalistes du « Papotin »

La blonde belgo-française a reçu le César de la meilleure actrice les yeux remplis de paillettes et la voix neutralisant ses émotions avec peine. Mais comment Virginie Efira, avec toute la fraîcheur et la joie qui la caractérisent, a-t-elle vécu l’interview sans filtre de la rédaction du « Papotin » ? C’est à voir samedi 4 mars à 20.30 dans « Les Rencontres du Papotin » sur France 2.

 

Et de cinq !
C’est au tour de Virginie Efira de répondre aux questions des journalistes du Papotin, après Gilles Lellouche, Camille Cottin, Julien Doré et Emmanuel Macron.
Ce magazine d’interviews atypiques proposé par Éric Toledano et Olivier Nakache a déjà rassemblé 9,1 millions de téléspectateurs, qui ont vu au moins une rencontre. En comptant le replay, ces émissions ont réuni : 3,1 millions de téléspectateurs autour de Julien Doré, 2,7 millions autour de Camille Cottin, 3,3 millions autour de Gilles Lellouche et 5,1 millions autour d’Emmanuel Macron, le président de la République.

Des paillettes dans les yeux
Tout récemment récompensée aux César pour son rôle dans Revoir Paris, un film signé Alice Winocour, Virginie Efira a rencontré la rédaction du Papotin quelques semaines auparavantComme le dit si bien Julien Bancilhon, le modérateur de l’émission : « On peut tout dire au Papotin, mais, surtout, tout peut arriver ! » Une interview imprévisible et libre, comme Virginie Efira elle-même.
Révélée par le petit écran en 1998, l’actrice belgo-française s’est depuis imposée comme une figure incontournable du cinéma tricolore et s’est illustrée dans plus d’une trentaine de longs-métrages. Benedetta, Adieu les cons, Un amour impossible, Le Grand Bain et Victoria, chacun de ces films lui ont valu une nomination au César de la meilleure actrice. Mais après ces cinq fausses joies, c’est grâce au rôle de Mia, une victime d’attentat dans Revoir Paris, qu’elle peut enfin soulever la « Compression dorée » tellement méritée. Interrogée par la rédaction du Papotin sur son enfance, ses choix de carrière ou encore son rapport à la société, parfois de manière très philosophique, Virginie Efira se confie en toute sincérité pendant cette session d’interview à nulle autre pareille.

Tu es toute belle ! Tu te trouves belle ?

Papoti et papotin
Réalisé par Henri Poulain, ce magazine reprend l’ADN du journal Le Papotin, dont la rédaction (40 à 50 personnes) est composée de journalistes, non professionnels, porteurs de troubles du spectre autistique. Dans chaque émission, une personnalité singulière est interviewée sans filtre et sans animateur vedette. Les règles du jeu sont simples : on peut tout dire et tout peut arriver au Papotin !
Le Papotin est un journal créé en 1990 par Driss El Kesri, éducateur à l’hôpital de jour d’Antony. Il compte aujourd’hui 53 journalistes atteints de troubles du spectre autistique. Tous les mercredis matin, ces journalistes atypiques se retrouvent pour une conférence de rédaction animée par Julien Bancilhon, rédacteur en chef de la publication et psychologue. Ils discutent des articles et interviews de personnalités qui composeront la prochaine édition du journal. C’est en 2022 que Kiosco.TV et Quad+TEN, sur une idée originale d’Éric Toledano et Olivier Nakache, lancent sur France 2 le format télévisé inspiré du journal. 

Les Rencontres du Papotin 

Une émission modérée par Julien Bancilhon — Avec la participation de toute la rédaction du Papotin– Une émission proposée par Olivier Nakache et Éric Toledano – Réalisation Henri Poulain — Production Kiosco.TV et Quad+TEN — En coproduction avec France Télévisions — Producteurs Clément ChovinTristan Carné, Jérôme Lament, Nicolas Duval Adassovsky et Hervé Ruet — Productrice éditoriale Florence Chataignier Mars

Les Rencontres du Papotin avec Virginie Efira est à voir samedi 4 mars à 20.30 sur France 2 et à revoir sur france.tv 

Publié par Diane Ermel
Commentaires