Le siècle des prolétaires : une programmation spéciale consacrée à l'histoire ouvrière

Après le succès populaire de « Nous, paysans » (5,5 millions de téléspectateurs), Fabien Béziat et Hugues Nancy signent une nouvelle fresque historique sur les femmes et les hommes qui ont façonné la puissance industrielle et les acquis sociaux de notre pays et dont les combats ont encore un écho aujourd’hui. « Nous, les ouvriers » sera prolongé par une Nuit du documentaire consacrée au travail. Mardi 10 octobre à partir de 21.10 sur France  2.


C’est l’histoire de femmes et d’hommes qui, à la force de leurs bras, ont façonné durant plus d’un siècle la puissance industrielle de la France. Longtemps, il y eut parmi eux des enfants – jusqu’à 20 % des ouvriers du pays –, parfois mis au travail dès 5 ans, puis, après la loi de 1898, à partir de 13 ans, une fois obtenu le certificat d’études. Régulièrement, par vagues successives, on fit appel à des immigrés – coloniaux, Italiens, Polonais, Algériens... – pour grossir les cohortes de gueules noires ou les rangs des soldats de l’acier, pour faire tourner les usines d’armement, fabriquer des bateaux ou des automobiles, bâtir les infrastructures du pays, fabriquer les objets du quotidien. Prenant conscience d’eux-mêmes et de leur force, ils se sont organisés pour défendre leurs droits au temps libre, à l’éducation, à la culture ; nombreux ont adhéré à la CGT, à la SFIO, tous se sont battus pour inventer les normes sociales de notre pays : repos hebdomadaire, temps de travail, retraite, logement...
Grâce à des archives exceptionnelles et à de nombreux témoignages, Fabien Béziat et Hugues Nancy retracent la véritable épopée des ouvriers français. Cette grande fresque parcourt un siècle et demi d’histoire pour rendre hommage à ces femmes et à ces hommes trop souvent absents de nos mémoires et devenus désormais presque invisibles, alors que près d’un quart des Français sont encore des ouvriers.
Aujourd'hui, ce sont eux qui prennent la parole dans ce film collectif écrit en leur nom. Ouvriers d’hier et d’aujourd’hui, venus de tout le pays et de tous les corps de métier, ils nous racontent ainsi cette aventure industrielle dont ils resteront à jamais les héros. Cette histoire est bien sûr la nôtre, celle d’une société entrée dans la modernité au rythme du monde ouvrier, avec ses luttes, ses crises, ses drames et ses espérances. 

« Notre ambition reste la même au fil de nos réalisations : raconter une histoire populaire de la France grâce à un maillage entre des témoignages vibrants et des images d’archives puissantes qui nous projettent dans des mondes uniques, avec leurs codes, leurs rites et leur culture.
Pour ce nouveau projet, nous avons voulu oser une narration collective, au nom des ouvriers, avec un “nous” englobant toutes les générations de ceux qui se sont succédé dans les usines depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Un récit pour témoigner comment, par un stupéfiant mouvement de balancier, nous sommes passés d’individus exploités au XIXe siècle à une communauté de destin devenue politiquement et socialement centrale au milieu du XXe siècle, au moment de son apogée, jusqu’à la longue et douloureuse dissolution du monde ouvrier.
Rendre hommage aux ouvriers, c’était ensuite rappeler – et donc montrer à l’image – que les ouvriers sont encore nombreux dans notre pays : plus de cinq millions. Leurs gestes et leurs savoir-faire ont traversé le temps et existent toujours dans le textile, dans le travail de la porcelaine, l’industrie automobile, les conserveries, la métallurgie… Nous, les ouvriers montre des femmes et des hommes au travail aujourd’hui tout en redonnant la parole à plusieurs générations de ces bâtisseurs anonymes, souvent silencieux, parfois invisibles, qui ont pourtant façonné la France telle que nous la connaissons. »

Fabien Béziat et Hugues Nancy, réalisateurs 

« Nous, les ouvriers »
« Nous, les ouvriers »
© Programm33

Intervenants

Abdellah Samate, Charbonnages de France, Pecquencourt (59)
Aimable Patin, Charbonnages de France, Arenberg Wallers (59)
Arezki Amazouz, usine Renault de l'île Seguin, Boulogne-Billancourt (92)
Christian Corouge, usine Peugeot, Sochaux (25)
Christine Boucau, filature La Lainière, Roubaix (59)
Denise Bailly-Michels, fille de Charles Michels (75)
Harmonie des mineurs, Oignies (61)
Henri Traforetti, usine Rhodiacéta, Besançon (25)
Jacqueline Sanson, usine SKF, Ivry-sur-Seine (94)
Jean Lepczynski, Charbonnages de France, Arenberg Wallers (59)
Jean-Michel Frixon, usine Michelin, Clermont-Ferrand (63)
Jean-Pol Massina, La Providence, Cockerill Réhon (54)
Liliane Lesaffre, Tissages Bernard, Haubourdin (59)
Martine Geselle, Filature Paul et Joseph Leurent, Tourcoing (59)
Michel Olmi, Usinor, Senelle Longwy (54)
Pierre Cornard, Tissages Craye, Roubaix (59) 
Halil Gök, Tourcoing (59)
Christophe Fissot, Porcelaines de la Fabrique, Saint-Brice-sur-Vienne (87)
David Gistau, fonderie SAM, Decazeville (12)
Sylvie Oosthuyse et Ophély Hoste, Peignage Dumortier, Tourcoing (59)
Maria Bravo, Peignage Dumortier, Tourcoing (59)
Alexis Fissot, Porcelaines de la Fabrique, Saint-Brice-sur-Vienne (87)
Flavie Logeai, Porcelaines de la Fabrique, Saint-Brice-sur-Vienne (87)
Pascale Gloaguen, Chancerelle, Douarnenez (29)
Nicole Lesage, Chancerelle, Douarnenez (29)
Benoit Defreyne, usine Renault, Maubeuge (59)
Sandy Courrèges, lycée technique Guynemer, Oloron-Sainte-Marie (64)
Titouan, lycée technique Guynemer, Oloron-Sainte-Marie (64)
Sophie Cornet, usine Michelin, Roanne (42)
Sylvie Martin, usine Michelin, Roanne (42)
Véronique Ricard, fonderie SAM, Decazeville (12)
Ghislaine Gistau, fonderie SAM, Decazeville (12)
Jean-Claude N’Gouete, Bolloré Logistics, Roissy-en-France (95)
Bilal Kloul, Bolloré Logistics, Roissy-en-France (95)

« Nous, les ouvriers »
« Nous, les ouvriers »
DR

21.10 : Nous, les ouvriers 

Documentaire (2023 – inédit) – Durée 90 min – Un film de Fabien Béziat & Hugues Nancy – Avec la voix d’Anthony Bajon – Production Program33  – Avec la participation de France Télévisions

À voir et à revoir sur france.tv

« Les Étincelants »
« Les Étincelants »
© Program33

La nuit du documentaire

Pour prolonger cette soirée et cette thématique, France 2 vous propose cinq autres documentaires – dont deux inédits – consacrés au monde du travail.

22.50 : Les Étincelants (« Infrarouge »)

Dans une France en marche pour sa réindustrialisation, la formation professionnelle des jeunes est un enjeu national. Longtemps considérées comme une voie de garage, les filières techniques peinent à recruter des forces vives. Pour y remédier, une école à la pédagogie atypique tente une expérience inédite : lier l’apprentissage d’un métier ouvrier à la vie en communauté. Nora, Martin, Noah et les autres passent leur CAP en chaudronnerie à la fin de l’année. Encadrés par une équipe de passionnés, les règles de l’école sont strictes. L’internat est obligatoire et le rythme militaire. Aucun retard n’est toléré, aucun écart autorisé. Les portables sont interdits sauf pendant l’heure de temps libre, de 21 à 22 h. Alors que l’examen approche, les blessures du passé et les vicissitudes de l’adolescence surgissent, venant parfois troubler cet élan fragile. 
Inédit • Réalisation Ilan Teboul • Production Program33 • Avec la participation de France Télévisions

23.45 The Golden Thread (« 25 nuances de doc »)

Près de Calcutta, de vieilles usines travaillent encore la toile de jute, avec des machines vieilles de plus d’un siècle qui tournent à la sueur du front de leurs nombreux ouvriers. Ces manufactures sont le cœur de communautés vibrantes, où les revendications et les espoirs sont toujours forts. Dans un monde où les méthodes modernes sont bien loin, The Golden Thread offre un regard immersif sur une autre forme d’industrie.
Inédit • 86 min • Réalisation Nishta Jaïn • Production Taskovski Films 

Et aussi...

Quai des brunes, femmes dockers de La Réunion
52 min • Réalisation Claire Perdrix • Production Les Beaux Jours

Du fil à retordre
 52 min • Réalisation Anne Gintzburger • Production Chasseur d’Étoiles 

La Bataille de l’acier
89 min • Réalisation Éric Guéret • Production Bonne Pioche 

À noter aussi : à partir du 10 octobre, une collection de documentaires, « Lumière sur le travail ! », sera disponible sur la plateforme france.tv. Des portraits, des nouveaux regards sur des métiers connus ou plus confidentiels – comme physio, aviateur à la Patrouille de France ou audio-naturaliste...