Le festival War on Screen, au cœur des conflits
France Télévisions sera partenaire du prochain festival War on Screen, festival international de cinéma qui aura lieu du 2 au 8 octobre à Châlons-en-Champagne (Marne).
Situé au cœur de la Champagne, War on Screen est le seul festival de cinéma qui offre une réflexion sur le conflit et ses conséquences.
À travers une programmation internationale qui embrasse tous les genres (comédie, drame social, science-fiction, espionnage, épopée historique) en faisant la part belle au cinéma d’auteur, deux compétitions internationales, des rétrospectives et des focus, le festival explore autant de façons d’interroger les conflits sous un angle original.
Au programme : plus de 100 longs et courts-métrages du monde entier, dont 30 avant-premières, mais aussi des événements professionnels, des ateliers, des séances spéciales présentées par les équipes des films, une programmation jeune public dès l’âge de 3 ans, des tables rondes, des master classes et des expositions.
Cette édition 2023 aura pour invité d’honneur le réalisateur allemand Volker Schlöndorff, un des représentants majeurs du nouveau cinéma allemand des années 1960-1970 aux côtés de cinéastes comme Rainer Werner Fassbinder ou Wim Wenders. Il atteint la consécration mondiale avec Le Tambour (1979), tiré du roman de Günther Grass et Palme d’Or à Cannes ex aequo avec Apocalypse Now. Il reçoit aussi l’Oscar du meilleur film étranger en 1980.
Focus
Comme chaque année, des « focus » sont mis à l’honneur :
– L’environnement naturel, paradoxes et urgences #2 : nucléaire civil, une arme de guerre ?
– De Lincoln à nos jours : une histoire des États-Unis vue par le cinéma
– La comédie italienne part en guerre : un irrésistible antidote
– Rock’n’war / Art’n’war #7
– Mémoires partagées #11
– Jeune public
La programmation du festival embrasse tout aussi bien ce qui engendre un conflit que ce qu’il génère pendant son déroulement, et après. Plus encore, il rend compte des trajectoires humaines bouleversées par des conflits parfois lointains. Depuis plus de dix éditions maintenant, la richesse de cette thématique ne cesse de se révéler un peu plus chaque année.