« Urgence climatique » : exposition à la Cité des sciences et de l’industrie
Comment concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés ? La nouvelle exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie répond à cette question, en offrant une vue d’ensemble des mécanismes mis en œuvre face à l’urgence climatique.
Pour répondre à l’urgence de la catastrophe climatique, nous devons repenser notre rapport au monde et engager des transformations profondes et collectives, à tous les échelons de nos sociétés. Si le constat est sombre, il peut cependant agir comme un puissant générateur d’espoir, porté par des actions mobilisatrices, des initiatives citoyennes et de nouvelles façons de concevoir le monde en matière d’innovations sociales, environnementales et économiques. C’est ce que montre cette exposition qui offre un état des lieux du monde actuel, tout en suggérant que des solutions sont à la portée de toutes et tous.
État des lieux
Pour continuer d’habiter la Terre, il nous faut transformer nos manières de vivre et de faire société. Pour y voir plus clair, l’exposition montre ainsi « ce qui se fait déjà » à travers des récits, témoignages et expériences liés à la sobriété, condition nécessaire pour atteindre les engagements en matière de décarbonation. Une fresque illustrée accueille les visiteurs, qui sont ensuite orientés vers une table d’orientation centrale menant vers trois séquences de visite, sur trois thèmes : « Décarbonons ! », « Anticipons ! » et « Agissons ! ».
Décarbonons !
Cette partie se concentre sur trois secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre (GES) : les villes, les mobilités et les systèmes alimentaires. À travers des sculptures de données, des manipulations reprenant les scénarios élaborés par l’Ademe (Agence de la transition écologique) ou encore des jeux, le public s’approprie les scénarios permettant d’aller vers un monde décarboné.
Anticipons !
Cet espace « Anticiper le futur » pose le cadre de l’information scientifique du changement climatique dû aux émissions de GES d’origine humaine. Il aborde notamment l’effet de serre, les bouleversements sur la biodiversité, la montée des eaux... « Énergies et ressources » explore l’exploitation massive des ressources naturelles et nos besoins énergétiques toujours croissants. Enfin le dispositif « Data du futur » met en scène un ensemble de datavisualisations permettant de découvrir les avenirs possibles de la planète d’ici à la fin du siècle.
Agissons !
Cette dernière partie met en lumière les notions d’actions individuelle et collective, engagement ou mobilisation. Un dispositif permet de calculer son empreinte carbone. Des citoyens témoignent de leur prise de conscience et leurs modes d’actions. Est abordé le rôle des États et des entreprises dans la transformation du système. Enfin, une séquence audiovisuelle autour de la question du collectif, du militantisme, de l’engagement est projetée dans une hutte.
Profitez d'une visite privilégiée avec Fans de Culture !
Profitez d’une visite privilégiée de l’exposition « Urgence climatique » en compagnie de son commissaire, le mercredi 4 octobre à 14h30 à la Porte de la Villette. Des invitations non datées sont également à remporter !
Je veux y aller !