Tous à la Villette pour le festival Freestyle 2023

Les 27 et 28 mai 2023, le festival gratuit Freestyle revient à la Villette, avec ses performances, concerts, roller party, jams, battles et fashion shows. France Télévisions est partenaire de ce rendez-vous incontournable de la street culture.

Une mise à l'honneur des cultures urbaines et de la street culture.


Concerts, battles, shows, street art, mode, compétitions sportives, jams… : durant trois jours, le festival Freestyle est une invitation au mouvement et à la fête !

Figures de proue ou en devenir, des danseurs et artistes du monde entier viennent dévoiler leurs univers énergiques et décalés lors de battles et shows chorégraphiés. Tous les styles y sont passés en revue : krump, top-rock, popping, locking, dancehall, house, waacking

Célébrant toutes les expressions de la street culture, le rendez-vous se veut familial en journée (avec ses ateliers et ses initiations tous niveaux), avant de glisser vers le clubbing après le coucher du soleil.

Spectacles et battles freestyle

Samedi 27 mai - Section Hip-Hop - 15h - 16h30 • Le Périphérique / Grande Scène
Place aux jeunes ! Les sections hip-hop des lycées Turgot (Paris 3e), Jean-Jacques-Rousseau (Sarcelles), et des collèges André-Citroën (Paris 15e), Garcia-Lorca (Saint-Denis) et Colette-Besson (Paris 20e) font leurs shows. De leurs côtés, les élèves du lycée professionnel Camille-Claudel (Vitry-sur-Seine) présentent un défilé de mode dansé sur le thème du disco !

Samedi 27 mai - My Summer Frequency : The Battle - 17h - 21h • Le Périphérique / Grande Scène
Un battle 3 x 3 avec seize équipes venues du Japon, d’Ukraine, des Pays-Bas, du Maroc, de Russie, d’Israël et de France.

Dimanche 28 mai - Be.Girl - 16h - 16h30 • Le Périphérique / Grande Scène
de Valentine Nagata-Ramos
Cinq danseuses de breakdance ou B.Girls utilisent les mouvements inventés pour faire briller l’individu dans les battles, au service du dialogue et de la sororité. Il ne s’agit plus d’affronter l’autre et de la dépasser, mais d’aller vers elle. Un hommage à la danse hip-hop féminine.

Dimanche 28 mai - Wheelz & Feet - 16h - 20h • Le Périphérique / Alcôve 2
La roller jam la plus en vogue de Paris prend ses quartiers sous le périphérique ! Accessible à tous, en rollers (prêtés sur place) ou à pied, Wheelz and Feet est une invitation au freestyle dansé. Ici, pas de chorégraphie imposée, mais un sound-system funky et un espace ouvert, où se retrouver pour le plaisir de tourner en rond tous ensemble !

Dimanche 28 mai - Villette Freestyle Contest - 11h - 18h • Jardin des Voltiges
Compétition freestyle de Street Workout en format battle. Le Villette Freestyle Contest lance sa première édition ! Autour des barres de sport, une trentaine d’athlètes, hommes et femmes venu(e)s de France et d’Europe, démontrent leur force et leur agilité.
11h - 13h : Échauffement / Atelier découverte / Rencontre conviviale
14h - 18h : Compétition en battle 1 vs 1 / Remise des prix

Dimanche 28 mai - Reggaeton Block Party - 17h - 22h • Le Périphérique / Grande Scène
par Perreo Supremo
Croisement d’influences des Caraïbes et d’Amérique centrale, le reggaeton mélange reggae, hip hop et dancehall pour donner naissance à un nouveau style musical. Née dans les années 2000, cette musique qui raconte la vie des quartiers et invite à la sensualité est aujourd’hui la plus écoutée dans le monde. Biberonnées au reggaeton, Anaco et Carla Naté, l’une DJ et l’autre chorégraphe, ont créé le collectif Perreo Supremo pour partager leur passion sur le dancefloor et faire de cette musique aux paroles explicites une force d’empowerment féminin. Tout en bienveillance et en inclusivité, Perreo Supremo vous donne un cours de danse reggaeton avant de vous entraîner dans la chaleur de leur Reggaeton Block Party avec DJ Bel’Oka jusqu’au coucher du soleil !

Basket-ball, skateboard, ateliers de création

Samedi 27 mai - Basket-ball - 15h - 19h • Le Périphérique / Alcôve 2
15h-16h : Initiation et découverte 3 x 3 avec Diarra Academy (ancien joueur de l’équipe de France)
16h-16h30 : Démo dunk
17h-19h : Tournoi 3 x 3 féminin avec le Paris Lady Basket (Paris 20e)

Dimanche 28 mai - Skateboard - 15h - 19h • Le Périphérique / Esplanade - 15h-17h : Initiations enfants et adultes. 17h-19h : Démo, contest et out session avec Hugo Corbin, César Dubroca, Nozbone et Realaxe.

Samedi 27 et dimanche 28 mai - 15h - 19h • Devant le chapiteau de l'Espace Périphérique
Fresque magique participative avec Disek, atelier pochoirs avec Carol B et atelier customisation d’objets avec Saner.

Soirée et clubbing Freestyle

Samedi 27 mai - My Summer Frequency : The Rave - 22h - 2h
Une rave avec Moleculle, Lake Haze et les DJ de Frequency Mariejuana, Kevin Table et Nikit.

Mode freestyle

Dimanche 28 mai - Andrea Crews - 15h - 22h • Le Périphérique / Esplanade
Créatrice de mode et pionnière de l’upcycling, Maroussia Rebecq est la fondatrice de la marque Andrea Crews, du laboratoire Upcycle Solution. Elle mène des projets d’innovation sociale et s’intéresse aux stratégies créatives d’empowerment. Pour Freestyle, elle s’inspire du reggaeton pour une performance collaborative féministe et activiste.

Artistes graffiti

Samedi 27 et dimanche 28 mai - Bray - 15h - 20h • Le Périphérique / Mur de la Grande Scène en live
Artiste graffiti portugais, Helio Bray est, avec près de 500 K de followers sur Instagram, l’une des grandes stars de cet art. Sa dextérité hors du commun en fait l’invité de marque de nombreuses conventions en Europe et aux États-Unis.

Samedi 27 et dimanche 28 mai -Tryptiques en live - 15h - 20h Le Périphérique / Esplanade
avec Rame13 & Le Mec Blasé
Artiste peintre et tatoueuse italienne, Rame13 affectionne le graphisme illustratif. Au spray ou au pinceau, elle peint un univers chimérique, fait de vanités, de marins au long cours, d'animaux et d'espèces protégées.
Artiste graffiti français, Le Mec Blasé croque depuis la fin des années 90 des scènes de sa banlieue parisienne. Dans une ambiance hip-hop enivrante, il met en scène des personnages de B-boys et B-Girls à l’air mutin. 

Commentaires