Strasbourg, capitale mondiale du livre Unesco 2024 : lancement des festivités
Première ville française désignée Capitale mondiale du livre par l’Unesco, Strasbourg lance le 23 avril une semaine de festivités pour marquer le démarrage de cette année exceptionnelle. France Télévisions – avec France 3 Grand Est – soutient cet événement en adéquation avec ses valeurs et au plus proche de ses publics, à travers une programmation exceptionnelle, à découvrir sur france.tv
En juillet 2022, l’Unesco désignait Strasbourg Capitale mondiale du livre 2024. Moins de deux ans plus tard, la ville célèbre le lancement officiel de ce label à travers une semaine de rencontres, concerts, lectures, expositions et performances. Un moment exceptionnel pour un projet ambitieux qui mobilise tous les acteurs et actrices culturels de la ville et, au-delà, de nombreux artistes, autrices et auteurs de renom. Lire notre monde (titre de la manifestation) place ainsi le livre au cœur des douze mois à venir.
À cette occasion, « La grande librairie » se déplacera à Strasbourg le 31 mai pour une émission en public tournée dans l’enceinte de la Bibliothèque nationale et universitaire. À une semaine des élections européennes, Augustin Trapenard réunira sur son plateau des grands noms de la littérature, ainsi que des essayistes et des journalistes, pour penser l’Europe à travers le prisme littéraire.
Des textes classiques des écrivains européens tels que Victor Hugo, Stefan Zweig, Miguel de Cervantes… à la littérature contemporaine, la culture européenne sera au cœur de cette émission qui réserve également de belles surprises !
Diffusion mercredi 5 juin à 21.00 sur France 5 et sur france.tv.
Le site de l'événement : https://lirenotremonde.strasbourg.eu
En partenariat avec France Télévisions / France 3 Grand Est.
MARDI 23 AVRIL : JOURNÉE DE LANCEMENT OFFICIEL
La Journée mondiale du livre et du droit d’auteur marque le lancement officiel du label Capitale mondiale du livre Unesco. Au programme : cérémonie inaugurale et rencontres littéraires !
Parmi les temps forts :
> Cérémonie officielle de lancement en présence des représentant·es de l’Unesco, des représentant.es des villes capitales mondiales du livre, dont les maires de Rio de Janeiro et d’Accra, des élu·es de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, des représentant·es des institutions partenaires d’échelle nationale et internationale de la culture et de la filière du livre : ministère, Centre national du livre, associations professionnelles…, auteurs et autrices, parrains et marraines de Lire notre monde, dont Dany Laferrière, de l’Académie française, Florence Aubenas, Dima Abdallah, Serge Bloch, Blutch, Emilie Clarke-Gehan, Kamel Daoud, Joseph Levacher, Alberto Manguel, Pascal Ory, Christophe Rioux, Boualem Sansal…
Palais de la Musique et des Congrès – 11.00
> Tables rondes : autrices et auteurs du monde entier prennent la parole, s’engagent et échangent sur ce qu’ils doivent aux livres, sur l’égalité de femmes-hommes et sur la littérature comme arme pour éviter la guerre… Trois tables rondes avec Krikor Beledian, Patrick Chamoiseau, Velibor Colic, Kamel Daoud, Lidia Jorge, Andreï Kourkov, Pascal Ory, Michelle Perrot, Boualem Sansal…
Cité de la musique et de la danse – 15.00
> Inauguration de La Grande Lecture. Écrivain·es, artistes, musicien·nes et comédien·nes sont réuni.es sur une scène éphémère placée au pied de la cathédrale de Strasbourg. Seul·e ou à plusieurs, en lecture, en chanson, en dessin ou en slam, les artistes rendront l’inconnu familier et diront comment rendre le monde habitable grâce à la lecture, qui est un monde en soi. En présence notamment de Krikor Beledian, Rachida Brakni, Patrick Chamoiseau, Velibor Colic, Kamel Daoud, Olivier Guez, Lidia Jorge, Andreï Kourkov, Dany Laferrière, Camille Lellouche, Alberto Manguel, Pascal Ory, Michelle Perrot, Boualem Sansal…
Place du Château – 18.30
Et aussi :
> Mise en circulation de l’un des cinq trams Lire notre monde : Serge Bloch, Anouk Ricard, Émilie Clarke-Gehan, Joseph Levacher et Blutch sont les cinq artistes invités à imaginer cinq habillages exclusifs autour des cinq axes du projet Lire notre monde pour les tramways de l’Eurométropole. Tout au long de l’année, ce parc de tramways illustré sera offert à la circulation des habitant.es.
> Restitution XXL du dispositif Inside Out de l’artiste JR : des portraits de lecteurs et lectrices posant avec leur livre favori seront affichés sur la monumentale verrière de la gare de Strasbourg.
MERCREDI 24 AVRIL : RENCONTRES DE L’ILLUSTRATION DE STRASBOURG
Rendez-vous incontournable du printemps, les Rencontres de l’illustration de Strasbourg (RIS) réunissent chaque année artistes reconnus et créateurs et créatrices émergents. Pendant vingt-cinq jours, du 24 avril au 19 mai, les médiathèques de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, les musées de la Ville de Strasbourg, le 5ᵉ Lieu, Central Vapeur, la Haute École des arts du Rhin et les Éditions 2024 feront vibrer la ville aux couleurs de l’illustration !
Parmi les temps forts :
> Conférence de presse des RIS puis visite en présence de Julie Doucet.
Musée Tomi-Ungerer – Centre international de l’illustration - 16.00
> Inauguration officielle. Pour cette 9e édition au cœur du projet Lire notre monde, la programmation foisonnante des RIS mêlera expositions, ateliers, spectacles, conférences, projections et rencontres. L’arrivée de la parade des Micronations place du Château lancera le temps d’inauguration, rayonnant ensuite entre différents lieux d’exposition autour de la place.
Place du Château - 18.00
> Exposition « Julie Doucet. Une rétrospection ». Grand Prix du Festival d’Angoulême 2022 pour l’ensemble de son œuvre, l’artiste québécoise, figure de la bande dessinée alternative, se voit consacrer une exposition qui, outre le dessin, s’étend aussi à la gravure, au collage, à la vidéo et à la poésie.
Musée Tomi-Ungerer – Centre international de l’illustration – Du 25 avril au 3 novembre
> Exposition « La constellation Gustave Doré ». En tant que principal contributeur à l’édition illustrée du XIXe siècle, Gustave Doré a conçu des livres d’une grande audace, aux formats et sujets ambitieux, attachant durablement son nom au patrimoine littéraire.
Galerie Heitz – Palais Rohan – Du 25 avril au 15 juillet
> Exposition « Entre les pages », restitution d’un projet artistique entre la graphiste Fanette Mellier et l’autrice, illustratrice Betty Bone. Les deux artistes ont imaginé 13 marque-pages, un pour chacune des 13 médiathèques du réseau, mettant en lumière leur identité propre. Le marque-page est le fil conducteur de ce projet ; à la fois objet imprimé modeste et familier, il peut être aussi conservé, collectionné ou bien égaré entre les pages.
Médiathèque André-Malraux – Du 25 avril au 13 juillet
> Exposition « Terrains de Jeux » du collectif Les Rhubarbus, qui invite à sauter, grimper, glisser, JOUER ! Une appropriation des espaces graphiques et ludiques, qui met en lumière la place des enfants dans la ville à travers l’univers des aires de jeux.
Le 5e Lieu – Du 25 avril au 22 septembre
Et aussi :
> 15e édition du festival Central Vapeur : le Festival de l’illustration, de la bande dessinée indépendante ainsi que des arts visuels, graphiques et narratifs met l’accent sur le pourtour méditerranéen avec deux artistes invités, Raphaelle Macaron (Liban) et Jesus Cisneros (Espagne).
Garage Coop – Du 24 avril au 19 mai
> 2024 en 2024 : La Grande Coïncidence. Les éditions 2024 à l’honneur.
Terrasse du Palais Rohan – Du 24 avril au 19 mai
Retrouvez l’ensemble de la programmation des Rencontres de l’illustration de Strasbourg : www.illustration.strasbourg.eu
JEUDI 25 AVRIL : DE LA CRÉATION DU CARACTÈRE IMPRIMÉ AUX RAYONS DES LIBRAIRES
En ce jour de fête pour les librairies indépendantes, la Ville de Strasbourg propose toute une série d’événements pour célébrer le livre et la littérature. Musique, expositions, rédactions de journaux ou encore festivals, tous les acteurs et actrices culturels célèbrent à l’unisson la capitale mondiale du livre.
Parmi les temps forts :
> Inauguration du Printemps de la librairie indépendante. La semaine inaugurale de Lire notre monde est l’occasion de redécouvrir les librairies indépendantes qui font la fierté de la ville. Du 26 avril au 3 mai, le Printemps de la librairie indépendante sera en pleine éclosion. Les 26 librairies participantes, maillons incontournables et essentiels de la chaîne du livre et de la vie littéraire strasbourgeoise, accueilleront des ateliers, des rencontres et des lectures de textes, mettant en valeur la richesse créative de ce territoire.
> Inauguration de l’exposition « L’imprimé, quel caractère ! » pour plonger dans l’univers de l’imprimé de Gutenberg jusqu’à nos jours, du papier au numérique.
Archives de la Ville et de l’Eurométropole – 18.00
Et aussi :
> Au cœur des rotatives des DNA. Lectures, vin d’honneur et observation de la chaîne de production de la PQR.
Dernières Nouvelles d’Alsace – 21.00
> Visite « Quand Ovide inspirait les peintres »
Musée des Beaux-Arts – 15.00
VENDREDI 26 ET SAMEDI 27 AVRIL : LA GRANDE LECTURE
Point d’orgue de la programmation de cette semaine inaugurale en présence d’auteurs et autrices de renom, La Grande Lecture illustre toute l’ambition du projet porté par Strasbourg en tant que Capitale mondiale du livre. Dans plus de 150 lieux, professionnel.les, amateurs et amatrices, de tous âges et tous horizons sont invité.es à explorer le plaisir de lire dans un grand moment d’émotion collective. De la place Kléber de Strasbourg au musée d’Art moderne et contemporain à la Cité de la musique et de la danse, depuis une recyclerie, une librairie ou un opéra, pour cette Grande Lecture, la capitale mondiale du livre sera aussi la capitale de la lecture pour et par toutes et tous !
> Quatre promenades dans la ville et ses alentours, à pied et à vélo ! Comédiens et musiciens guident le public dans 150 lieux insolites et incontournables – bains municipaux, plateforme de la cathédrale, stèle Gutenberg… Des parcours de quatre heures avec de nombreux arrêts, des lectures, des confidences, des spectacles, des rires.
Programme et dossier de presse à venir – Du mardi au dimanche
> Scène ouverte et initiatives personnelles et collectives ! Dans toute la ville, les crèches, les ehpad, les centres socioculturels, les entreprises, les commerçants… participent également à ce moment convivial. Une scène ouverte place du Château sera mise à disposition en libre expression pour les habitants.
- Parmi les temps forts de La Grande Lecture le vendredi 26 avril :
> Petit-déjeuner littéraire au siège de la représentation permanente française auprès du Conseil de l’Europe.
Villa Oppenheimer – 09.05
> Lectures musicales et lancement de la 3e édition du Prix européen du roman d’amour au Conseil de l’Europe.
Conseil de l’Europe – 12.00
> Expo photo Liban Stratigraphie. Table ronde en présence de la romancière libanaise Dima Abdallah.
Stimultania – 18.30
> Lectures de Nancy Huston et Velibor Colic. Une sélection d’extraits de romans internationaux seront lus dans leur version originale et dans leur traduction française : un moment pour célébrer les traducteurs et traductrices.
Bibliothèque nationale et universitaire, Auditorium – 16.00 et 18.00
> Soirée exceptionnelle avec Laurent Gaudé. Le lauréat du prix Goncourt 2004 propose une lecture de ses textes lors d’une soirée inédite imaginée pour le lancement de Lire notre monde.
Théâtre national de Strasbourg – 20.00
Et aussi :
> Les collégien.nes strasbourgeois.es s’emparent de la problématique écologique et lisent une sélection de textes sur l’environnement et la protection de la planète.
Cathédrale de Strasbourg – 12.30
> Voyageurs et équipes de la SNCF font vivre la littérature jusque dans la gare de Strasbourg.
Gare de Strasbourg – 17.00
- Parmi les temps forts de la Grande Lecture le samedi 27 avril :
> Troubles électriques, une proposition de Virginie Despentes et Béatrice Dalle avec le groupe Casey & Zëro. Une soirée qui promet d’être mémorable, un spectacle-pamphlet portant à la scène une série de textes d’autrices des années 1960 à nos jours.
La Laiterie – 19.30
> Les Éditions 2024 soufflent leurs bougies en avril 2024. À la création de la maison d’édition en 2010, l’année 2024 semblait un objectif encore lointain et une date fatidique, signe de fin des temps ou bien tout simplement de fin de la maison. Cette Grande Coïncidence sera l’occasion d’une soirée d’anniversaire festive et futuriste – tenue de rigueur exigée, avec DJ set, petites surprises et explosion de météorites à prévoir, en présence des auteurs et autrices du catalogue.
Garage COOP–- À partir de 18.30
> House Of Marley : autour du mot et de la sonorité, une lecture performée pour rappeler l’essentiel, regarder vers l’autre et vivre ensemble.
Musée d’Art moderne et contemporain – 16.00
> Lecture en immersion avec les salariés d’Emmaüs dans le cadre d’un partenariat Emmaüs et le Labo des Histoires.
Emmaüs Mundolsheim – 15.00
Et aussi :
> Visite guidée de l’office du tourisme « Sur les pas des imprimeurs ».
> Livres en feu. « Brennende Bücher » Lecture de livres censurés et autodafés par le régime nazi.
Place du Marché, Kehl, Allemagne – 14.30
> Lecture musicale sur les thèmes des frontières, de l’accueil. Un montage de textes, poèmes et chansons d’auteurs portés sur scène par la musicienne Kahina Afzim, l’organiste Christian Ott et le poète Salah Oudahar. Bibliothèque nationale et universitaire, Auditorium – 17.00
DIMANCHE 28 AVRIL : OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DES MÉDIATHÈQUES
En ce dernier jour de La Grande Lecture, le réseau de lecture publique de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et ses équipes de bibliothécaires sont à l’honneur à l’occasion d’une journée d’ouverture exceptionnelle des médiathèques.
Parmi les temps forts :
> Rencontres littéraires avec Delphine Horvilleur, Philippe Claudel, de l’Académie Goncourt, Pinar Selek, Somaia Ramish, auteure et poète afghane réfugiée aux Pays-Bas, Asal Abasian, journaliste iranienne, et la romancière franco-sénégalaise Fatou Diome (sous la houlette du Pen Club International).
Médiathèque André-Malraux – 14.00, 15.00, 16.00, 17.00
> Successions de rencontres lectures éclairs animées par Margaux Lagleize ! Quand le parvis de la médiathèque Malraux se transforme en… site de rencontre… autour de la lecture, dans un rythme endiablé.
Parvis de la médiathèque André-Malraux – 13.30 et pendant tout l’après-midi
> Lecture musicale par Thomas B. Reverdy de son roman Le Grand Secours (Flammarion) mis en musique par JP Nataf (Les Innocents).
Médiathèque Frida-Kahlo – 16.00
Et aussi :
> Spectacle adapté de la BD Le Retour du capitaine Nemo de Benoît Peeters et François Schuiten, mis en musique par Bruno Letort dans le cadre du festival Arsmondo de l’Opéra national du Rhin.
Cité de la musique et de la danse – 11.00
> Concert des Weepers Circus suivi de séquences de lectures éclairs « Rencontrez votre âme sœur de lecture ».
Parvis de la médiathèque Malraux / Place de la Liberté-d’Expression – 12.30
> Spectacle Wittig en texte et en musique avec Émilie Notéris et Dominique Samson-Wittig.
Hommage à la romancière et philosophe Monique Wittig (1935-2003), dont le souffle porte toujours les réflexions féministes contemporaines.
L’Orée 85 – 17.00