Semaine de la langue française et de la francophonie : ça (d)étonne !

Du 12 au 20 mars

Gare au tintamarre ! Du 12 au 20 mars 2022, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie – dont France Télévisions est partenaire –, le français sera célébré sous toutes les latitudes ! Le rendez-vous des amoureux des mots coïncide, comme chaque année, avec la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars.


Dictées, concours, spectacles, tournois de slam, expositions de photos… : en France comme à l’étranger, nombreuses sont les manifestations qui permettront au grand public de manifester son attachement à la langue française, en célébrant sa richesse et sa diversité.

Pendant une semaine, francophones et francophiles du monde entier vont se mobiliser pour partager leur goût des mots, en cette année 2022 qui célèbre plusieurs anniversaires : le 500e anniversaire de la naissance du poète Joachim du Bellay, le 400e anniversaire du baptême de Molière ou les 100 bougies qu’aurait soufflées cette année Raymond Devos.

Cet événement est aussi l’occasion de rappeler que le français est la cinquième langue la plus parlée au monde. Les 300 millions de francophones recensés dans le monde se trouvent en France bien sûr, mais aussi en Wallonie (Belgique), au Québec (Canada), en Suisse romande (Suisse), ainsi qu’en Afrique. Aujourd’hui, 55 % des personnes qui utilisent le français au quotidien vivent en Afrique subsaharienne ; et selon les prévisions, plus de 70 % des francophones seront africains en 2050.

Dis-moi dix mots

Cette Semaine est l’occasion de valoriser de nombreux projets organisés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots », et en particulier le Concours scolaire des dix mots. Cette année, le thème retenu est : « Dis-moi dix mots qui (d)étonnent ». Quant aux dix mots détonnants, ce sont les suivants : décalé, divulgâcher, ébaubi, époustouflant, farcer, kaï, médusé, pince-moi, saperlipopette, tintamarre.

Commentaires